Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 févr. 2008 14h59 HE

Le gouvernement du Canada investit un million de dollars afin d'aider les agro-entreprises à accroître les débouchés

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2008) - Le gouvernement Canada investit un million de dollars afin d'aider les agriculteurs et les agro-entreprises à accroître les débouchés par la mise en place d'un Centre de gestion de la chaîne de valeur (CGCV) en Ontario. Cette annonce a été faite aujourd'hui par M. Bev Shipley, député de Lambton-Kent-Middlesex, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.

"Le gouvernement du Canada s'emploie activement à aider les agriculteurs à demeurer compétitifs, a déclaré M. Shipley. Cette initiative réunira des agro-entreprises, des entreprises de transformation et des entreprises de vente au détail de différentes envergures. Elle permettra d'améliorer à la fois leur rentabilité et leur capacité de soutenir la concurrence."

Le CGCV, situé au Centre George Morris, collaborera avec l'industrie en vue d'accroître la sensibilisation et de démontrer les avantages financiers et concurrentiels des chaînes de valeur. Il permettra aux agriculteurs et aux agro-entreprises d'accroître les débouchés et d'augmenter leur rentabilité. La création de partenariats de la chaîne de valeur permet aux agriculteurs, aux transformateurs et aux détaillants de travailler ensemble pour arriver à des résultats plus efficaces.

Le Centre fonctionnera en collaboration avec le College of Management Economics de l'Université de Guelph et des partenaires provenant des secteurs de l'agriculture, du marketing, de la transformation, de la vente au détail et des services alimentaires. Un conseil consultatif indépendant composé de représentants des intervenants nommés établira l'orientation stratégique et les activités du CGCV.

M. Martin Gooch, associé de recherche principal au Centre George Morris et directeur du CGCV, a ajouté que "les chaînes de valeur sont souvent considérées comme de simples concepts ayant peu de pertinence pour les affaires réelles. Ceci, à mon avis, dénote un manque général de compréhension à l'égard du traitement des chaînes de valeur comme une question liée à la gestion. Le Centre s'efforcera d'aider les agriculteurs et les agro-entreprises à acquérir la capacité nécessaire pour mieux gérer les chaînes dans lesquelles ils évoluent".

"Le Conseil de l'adaptation agricole (CAA) est heureux d'appuyer un projet qui favorise la croissance des chaînes de valeur au sein de l'industrie agricole et alimentaire de l'Ontario, a déclaré Mme Kim Turnbull, présidente du CAA. Le CGCV encouragera le développement des chaînes de valeur dans l'industrie agricole et alimentaire, comme un moyen d'améliorer la position du Canada sur les marchés internationaux hautement concurrentiels."

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme CanAdvance du CAA, financé grâce au Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Conseil de l'adaptation agricole
    Nadine Armstrong
    Gestionnaire des communications
    519-822-7554