Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

23 avr. 2009 17h00 HE

Le gouvernement du Canada invite 17 universités du pays à participer à la phase 2 du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

Le Programme offrira à un maximum de 20 titulaires de chaire jusqu'à 10 millions de dollars sur sept ans pour mener des travaux de recherche ambitieux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 avril 2009) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui les résultats de la phase 1 du premier concours du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada. L'objectif du Programme est d'appuyer la mise en valeur d'idées novatrices et d'une recherche de pointe au Canada.

"Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de l'excellence en recherche pour l'innovation et la compétitivité du pays, a indiqué le ministre. Grâce à ces projets exceptionnels, le Canada se positionnera comme un chef de file en matière d'innovation, ce qui permettra à notre pays d'aborder des questions sur l'environnement, la santé et la société, tout en consolidant sa compétitivité économique à l'échelle internationale."

Les 40 projets retenus, présentés par 17 universités, ont été sélectionnés selon les plus hautes normes d'excellence en recherche. Les universités sont maintenant invitées à soumettre la candidature de chercheurs de renommée mondiale dans le cadre de la phase 2 du concours. Rappelons que le Programme vise à financer jusqu'à 20 chaires qui, pendant une période de sept ans, recevront chacune une subvention pouvant atteindre 10 millions de dollars.

"Les universités de tout le pays ont répondu à l'appel avec ferveur, enthousiasme et créativité", a souligné Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du comité directeur du Programme. "Les projets soumis montrent à quel point les universités canadiennes et les chercheurs désirent apporter une contribution durable à leur communauté, à leur pays et au reste du monde."

"Le processus de sélection s'est avéré hautement compétitif. Les résultats présentés aujourd'hui témoignent de la vigueur de la recherche canadienne, a souligné Derek Burney, président du comité de sélection du Programme. Le comité, composé d'experts de calibre mondial, a choisi 40 projets exceptionnels qui portent sur divers secteurs de recherche, notamment l'Arctique et la santé, secteurs susceptibles d'apporter au Canada et au reste du monde d'importants bénéfices."

Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités à recruter et à garder au pays les chercheurs les plus accomplis et les plus prometteurs du monde qui ouvrent dans des domaines de recherche prioritaires, soit les sciences et les technologies de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences et les technologies de la santé et les sciences de la vie connexes ainsi que les technologies de l'information et des communications.

www.cerc.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire des communications
    613-992-7302
    Cell: 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs.gc.ca
    ou
    Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
    Taylor Paxton
    Conseillère en relation avec les médias
    613-944-1758
    Cell: 613-286-0012
    taylor.paxton@chairs.gc.ca