Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

28 juil. 2011 11h11 HE

Le gouvernement du Canada invite la population à "manger à la canadienne" lors de la Journée des terroirs du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juillet 2011) - Le 30 juillet, les Canadiens sont invités à reconnaître le travail acharné des agriculteurs canadiens et des transformateurs d'aliments en participant aux célébrations de la Journée des terroirs du Canada et en mangeant des aliments canadiens.

« Les Canadiens devraient être fiers de nos agriculteurs et transformateurs d'aliments pour leur production de certains des produits les plus savoureux, les plus salubres et les plus frais au monde, a déclaré le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz. Le 30 juillet, et tout au long de l'année, nous invitons les Canadiens à intégrer des ingrédients entièrement canadiens à leurs repas à la maison, ou en visitant l'un des quelque 300 restaurants participants partout au pays qui serviront des plats entièrement canadiens lors de la Journée des terroirs du Canada. »

La Journée des terroirs du Canada est une occasion idéale pour les Canadiens, par un week-end d'été, de partager leurs recettes diverses sur le plan culturel, l'abondance de leur jardin, ainsi que le dur labeur des agriculteurs. Cela a commencé en 2003 par « le barbecue le plus long au monde », soit une réaction à l'échelle nationale aux sanctions touchant les exportations de bœuf canadien et les épreuves imposées à notre collectivité agricole. Aujourd'hui, cela a évolué en une célébration annuelle au milieu de l'été au cours de laquelle les agriculteurs, les producteurs d'aliments et les restaurants du Canada se réunissent en vue de promouvoir auprès des citoyens les trésors agricoles du pays.

La Journée des terroirs du Canada représente l'occasion pour les Canadiens de célébrer cette contribution lorsqu'ils s'attablent pour un repas composé d'ingrédients entièrement canadiens. L'agriculture constitue une part essentielle de l'économie du Canada. L'industrie compte environ deux millions d'emplois et contribue à environ 8 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.

« Nos agriculteurs et transformateurs d'aliments ont permis au Canada de devenir un fournisseur digne de confiance d'aliments de haute qualité, étant donné qu'ils se conforment à des règlements stricts en matière de salubrité alimentaire et d'environnement. Ils ont mis en œuvre de nombreux programmes de classe mondiale dans le but de répondre aux demandes des clients, a affirme le ministre Ritz. Je passe beaucoup de temps avec des représentants de l'industrie à promouvoir les exportations agricoles, et nous constatons toujours que nos clients mondiaux reviennent et demandent davantage de produits une fois qu'ils ont goûté aux aliments canadiens nutritifs, sécuritaires et de haute qualité. »

Pour plus de renseignements sur la Journée des terroirs du Canada 2011, ou pour des idées de recettes et la liste des restaurants participants, veuillez consulter www.fooddaycanada.ca. http://www.mangezcanadien.ca/

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059