Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

05 déc. 2014 11h00 HE

Le gouvernement du Canada invite les étudiants de partout au pays à concevoir le logo Canada 150

Les étudiants canadiens ont la chance de "passer à l'histoire" à l'approche de 2017

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 5 déc. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada invite tous les étudiants canadiens de niveau postsecondaire à relever un défi, soit celui de contribuer à « façonner notre histoire » et concevoir un logo pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, en a fait l'annonce aujourd'hui au Centre des sciences de l'Ontario.

Le logo choisi sera une composante clé des efforts déployés sur plusieurs années afin de rassembler les Canadiens à l'occasion des célébrations entourant les 150 ans de la Confédération.

Les faits en bref

  • On acceptera les soumissions au Concours de conception de logo Canada 150 du 5 décembre 2014 au 23 janvier 2015.
  • Le logo devra évoquer la fierté, l'unité et l'esprit festif de cette célébration, et refléter le Canada en tant que nation multiculturelle au passé riche et à l'avenir prometteur.
  • Un jury composé de leaders de diverses communautés et de représentants des milieux des arts, du patrimoine et de l'éducation apportera son expertise en proposant une présélection à partir des logos admissibles en vue d'une revue finale.
  • En plus du prestige et de la reconnaissance découlant du fait que son logo sera utilisé par le gouvernement du Canada comme image de marque pour le 150e anniversaire de la Confédération, le gagnant recevra un prix en argent de 5 000 dollars et verra son œuvre mise en valeur dans l'une des institutions nationales du pays.
  • On peut obtenir les détails sur ce concours et s'y inscrire à http://Canada.ca/150.

Citation

« J'invite tous les étudiants canadiens de niveau postsecondaire, en particulier les infographistes de la relève, à participer au Concours de conception de logo Canada 150. Que signifie le Canada pour vous? Contribuez à façonner notre histoire! Créez une image visuelle qui servira à promouvoir le 150e anniversaire de la Confédération d'un océan à l'autre. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017, la création d'une image de marque reconnaissable partout au pays et que les Canadiens pourront identifier encouragera la participation à cet anniversaire important. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Lien connexe

Canada.ca/150

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

DOCUMENT D'INFORMATION

Concours de conception de logo Canada 150

Biographies des membres du jury

Simon Brault, O.C., O.Q.

Directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Simon Brault a été nommé directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada en juin 2014, après en avoir été vice-président de 2004 à 2014. Au cours de sa carrière de 30 ans dans le secteur culturel, il a dirigé plusieurs projets importants. À titre de directeur administratif et directeur général de l'École nationale de théâtre du Canada, il a entre autres coordonné l'ambitieux projet de restauration du Monument-National, un édifice montréalais à caractère historique.

M. Brault a occupé des postes clés au sein d'organisations nationales et a participé activement à Rendez-vous 2007 à Montréal et à Agenda 21C de la culture du Québec. Il a aidé au lancement des Journées de la culture et a été membre fondateur et président de Culture Montréal, de 2002 à 2014. Cherchant constamment à intégrer les préoccupations du secteur culturel aux programmes publics, il est un conférencier recherché à l'occasion d'événements nationaux et internationaux. Il est par ailleurs l'auteur de l'essai Le facteur C : l'avenir passe par la culture.

M. Brault est Officier de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec, « Fellow » de l'Ordre des CGA et de l'Ordre des CPA, en plus d'être titulaire, en 2009, du prix Keith Kelly pour le leadership culturel.

Queenie Choo

Chef de la direction, S.U.C.C.E.S.S.

Queenie Choo a été nommée chef de la direction afin de mettre en service la première maison de soins de santé à caractère culturel pour personnes âgées à Edmonton, en Alberta. En 2007, elle a dirigé l'équipe de soins à domicile et de soins communautaires des Services de santé de l'Alberta en tant que directrice des soins à domicile dans la région de la capitale. En 2010, elle a été nommée directrice générale des Services. À ce titre, elle a veillé à la restructuration des services pour répondre aux besoins multiculturels de la communauté.

En raison de son expérience approfondie des services communautaires et de son leadership, Mme Choo a été nommée en 2012 chef de la direction de S.U.C.C.E.S.S., l'organisme de services sociaux sans but lucratif le plus important de la Colombie-Britannique. En plus des présentations qu'elle a faites au Comité permanent sur les questions relatives aux femmes de Citoyenneté et Immigration Canada et au Comité sénatorial de la résiliation des programmes d'investissement des entrepreneurs, Mme Choo a dirigé des équipes qui ont élaboré des programmes novateurs dans divers domaines, dont la formation, l'emploi, le développement des entreprises, l'établissement des familles et des jeunes au sein des communautés de nouveaux arrivants, ainsi que dans le domaine des soins et du logement pour les personnes âgées.

Mme Choo a obtenu une maîtrise de l'Université de l'Alberta. Elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses contributions importantes à la collectivité.

David Dandeneau

Artiste autochtone et activiste communautaire, éducateur

Fils d'un père Métis francophone et d'une mère néerlandaise, David Dandeneau est né à Fisher Branch, au Manitoba. Il a obtenu un BA et un certificat en éducation, puis a enseigné l'art en français et dans des écoles d'immersion française. Il a été autodidacte en art métis autochtone et a partagé ses connaissances avec ses élèves.

M. Dandeneau a été conseiller artistique auprès du ministère de l'Éducation du Manitoba. Il a également été directeur fondateur du Bureau de développement de son alma mater, l'Université de Saint-Boniface.

Pendant plus de 40 ans, il a activement soutenu le Festival du Voyageur. Il est aussi membre fondateur de plusieurs organismes communautaires, dont la Maison Gabrielle-Roy, la Société de développement Saint-Boniface et Héritage Saint-Boniface, fondée en vue de conserver la première école normale française et anglaise de l'Ouest canadien. Il est coprésident du Manito Ahbee Festival. De 2009 à 2013, il a par ailleurs siégé au conseil du Programme d'appui aux droits linguistiques.

En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son service communautaire.

Maxine Granovsky Gluskin

Présidente du conseil d'administration du Musée des beaux-arts de l'Ontario

Maxine Granovsky Gluskin est membre du Musée des beaux-arts de l'Ontario depuis 2002. Elle en a été la vice-présidente de 2005 à 2013 et a siégé aux comités des nominations, des finances et de la direction du Musée. Elle a en outre coprésidé la campagne de financement novatrice menée dans le cadre du projet « New Founders » au cours de la transformation du Musée. Aux côtés de son époux, M. Ira Gluskin, elle a été parmi les premiers donateurs généreux de cette campagne.

En plus de ses activités au sein du conseil d'administration du Musée, Mme Granovsky Gluskin y a lancé le programme The Drawing Room et la série The Brown Bag Lunch & Talk. Elle fait également partie de Contemporary Circle et de smART women.

Présidente de Maxine Gran Investments, elle était auparavant au nombre des cadres d'Atlantic Packaging Products Limited. Mme Granovsky Gluskin est aussi activement engagée auprès de l'Institut canadien de recherches avancées, de l'organisme United Jewish Appeal et de l'hôpital Mount Sinaï.

Christopher McCreery, MVO, Ph.D.

Secrétaire privé du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et directeur général de Government House

Le gouvernement fédéral, les provinces et les gouvernements du Commonwealth consultent régulièrement M. McCreery à titre de spécialiste des distinctions honorifiques et de la Couronne au Canada.

M. McCreery détient un doctorat en histoire politique canadienne de l'Université Queen's et a publié de nombreux articles et livres. Il est « Fellow » de la Société géographique royale du Canada, de la Société royale héraldique du Canada et du Centre d'études sur la démocratie de l'Université Queen's. Il est en outre l'historien national de l'Ambulance Saint-Jean et membre actif de plusieurs organismes bénévoles.

En 2010, M. McCreery a été nommé par le premier ministre pour siéger au comité consultatif d'experts, un groupe de six personnes choisies pour conseiller le premier ministre sur la nomination du prochain gouverneur général. En 2012, il a été nommé membre du conseil d'administration du Musée canadien de l'histoire et du Musée canadien de la guerre. Il a également travaillé au Bureau du Conseil privé ainsi qu'auprès du leader du gouvernement au Sénat, du président du Sénat, où il a conçu le dessin de l'emblème parlementaire, et du sénateur Michael Kirby.

En 2010, Sa Majesté la Reine lui a conféré l'Ordre royal de Victoria.

Deborah Morrison

Éditrice, éducatrice

Deborah Morrison s'est jointe à la Société éducative de visites et d'échanges au Canada en juillet 2014. Auparavant et pendant 12 ans, elle a été présidente et chef de la direction de la Société d'histoire du Canada ainsi qu'éditrice de la revue Histoire Canada et du magazine pour enfants Kayak.

Au cours de son mandat, la revue Histoire Canada s'est développée pour comprendre une plus vaste gamme de sujets et de publications, y compris les Prix d'histoire du gouverneur général, le best-seller 100 Photos that Changed Canada et L'Album de la Grande guerre.

Plus tôt dans sa carrière, Mme Morrison a occupé des postes de direction à la Fondation Historica du Canada (Historica Canada) ainsi qu'à la Fondation CRB, où elle a coordonné le lancement du populaire projet Reflets du patrimoine et élaboré un grand nombre de programmes d'éducation et de sensibilisation, y compris le programme des Fêtes du patrimoine. Au cours de son mandat auprès de cette fondation, elle a aussi participé activement à la collectivité de l'histoire et du patrimoine à l'échelle provinciale et nationale.

Originaire de Winnipeg, Deborah Morrison a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Carleton, à Ottawa, et un MBA (Executive) de l'École de gestion John Molson de l'Université Concordia, à Montréal.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca