Parcs Canada

Parcs Canada

22 juin 2012 11h35 HE

Le gouvernement du Canada invite les jeunes Canadiens et Canadiennes à établir une relation avec la nature et l'histoire

Des élèves de 8e année bénéficieront une fois de plus d'un accès gratuit aux lieux les plus prisés du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2012) - En collaboration avec Nature Canada et l'Institut Historica-Dominion, Parcs Canada poursuit l'initiative « Mon passeport Parcs », qui consiste à offrir aux élèves de 8e année ou de secondaire 2 de tout le Canada un accès gratuit pendant une année complète à l'ensemble des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation. De plus, les élèves qui visiteront ces parcs et lieux historiques dans le cadre de voyages scolaires continueront d'y avoir accès gratuitement.

« Le programme "Mon passeport Parcs" touche plus de 400 000 jeunes Canadiens et Canadiennes chaque année et j'ai eu la chance d'être présent pour voir l'excitation dans les yeux de certains d'entre eux, qui ont eu un premier aperçu, dans bien des cas, des sites naturels et historiques les plus précieux du Canada, a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'avenir du Canada est dans les mains de ces jeunes, et je suis fier de leur donner l'occasion d'établir et de vivre une relation significative avec la vraie nature du Canada. »

Au cours de la dernière année, l'initiative « Mon passeport Parcs » a également permis la création d'une collectivité en ligne qui a reçu plus de 280 000 visites. Grâce à l'éventail de concours et de documents interactifs offerts sur le Web, les élèves de 8e année et de secondaire 2 ont pu partager leurs expériences et se faire une idée de quelques-uns des lieux auxquels le passeport Parcs leur permettra d'accéder.

Dans le cadre de l'initiative « Mon passeport Parcs », Parcs Canada a tenu encore cette année le concours « Ultime aventure familiale au Canada », en collaboration avec VIA Rail Canada. Le gagnant ou la gagnante du grand prix et sa famille aura la chance de participer aux activités entourant le bicentenaire de la guerre de 1812.

Du 10 au 14 juillet, la famille de quatre personnes nommée grande gagnante voyagera de Montréal jusqu'à la péninsule du Niagara et visitera des attractions historiques et suivra les traces de certains héros et de certaines héroïnes qui ont aidé à façonner le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les deuxièmes prix offerts comprennent des bons d'échange de VIA Rail et des laissez-passer familiaux, forfait découverte, de Parcs Canada.

Parcs Canada gère un réseau composé de 43 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de 4 aires marines nationales de conservation. Les visiteurs du Canada et des quatre coins du monde sont ainsi invités à vivre des moments de découverte intimes et captivants en explorant les trésors naturels et historiques de ce réseau.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.myparkspass.ca/fr

Renseignements