Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 juin 2008 16h10 HE

Le gouvernement du Canada invite tous les Canadiens à participer aux festivités du Canada en fête! de 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) - Le Canada en fête! permet aux Canadiens de partout au pays de se réunir pour célébrer les réalisations remarquables qui ont contribué à façonner le Canada. Il leur donne également l'occasion d'en apprendre davantage sur notre diversité et notre histoire.

L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie, l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non-inscrits, et l'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), invitent tous les Canadiens à participer aux activités du Canada en fête!, qui se dérouleront d'un bout à l'autre du pays du 21 juin au 1er juillet.

"Nous pouvons être fiers de vivre dans un pays uni, où la diversité de nos communautés est une si grande composante de notre identité collective, a déclaré la ministre Verner. A l'occasion de ces quatre journées de festivités, rassemblons-nous pour célébrer et exprimer notre attachement à notre pays et notre fierté d'être Canadiens."

"Alors que nous célébrons le 400e anniversaire de Québec, je suis fier d'être présent aux festivités de Wendake pour souligner la Journée nationale des Autochtones et l'ouverture de Domagaya : La rencontre des cultures autochtones et des arts numériques, a déclaré le ministre Strahl. J'encourage fortement tous les Canadiens à vivre cette expérience multimédia exceptionnelle et à participer à la vaste gamme d'activités organisées partout au pays à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones."

"Dans le cadre des festivités du Canada en fête!, je me joindrai aux Canadiens le 27 juin pour célébrer la Journée canadienne du multiculturalisme, a déclaré le secrétaire d'Etat Kenney. La diversité du Canada, qui a pour assise une forte identité canadienne, est le plus grand atout de notre pays. Notre gouvernement est déterminé à promouvoir l'intégration et à favoriser la compréhension entre les cultures, deux éléments essentiels à l'équilibre et à la diversité de la société."

La Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, donne le coup d'envoi aux 11 jours de célébrations du Canada en fête! Les activités se poursuivent avec la Saint-Jean-Baptiste, qui est aussi la fête nationale des Québécois, le 24 juin, et la Journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin. Les festivités atteignent leur point culminant avec les célébrations de la fête du Canada, le 1er juillet, dont le spectacle du midi se déroulera sous le thème "La fondation de l'Etat canadien il y a 400 ans : de Champlain à aujourd'hui".

Partout au pays, les Comités des célébrations du Canada et plusieurs organismes communautaires organisent des activités pour fêter la diversité de notre patrimoine culturel.

Cette année, plusieurs de ces organismes souligneront de façon particulière le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, qui marque aussi la fondation de l'Etat canadien.

Le 1er juillet, jour de la fête du Canada, le ministère du Patrimoine canadien présentera le spectacle du midi, une célébration haute en couleur durant laquelle plusieurs artistes canadiens de renom se produisent sur la Colline du Parlement, à Ottawa. Ce spectacle soulignera de grands moments de notre histoire, tel que le 400e anniversaire de la ville de Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur Le Canada en fête! et ses quatre journées de célébrations, visitez le site www.patrimoinecanadien.gc.ca/canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat
    (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    alykhan_velshi@pch.gc.ca