Parcs Canada

Parcs Canada

12 avr. 2012 10h30 HE

Le gouvernement du Canada, la ville de St. John's et l'Administration portuaire de St. John's inaugurent le Lieu commémoratif du kilomètre 0 de Terry Fox

Commémoration de l'aspect héroïque du périple de Terry Fox

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 12 avril 2012) - L'Honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, de concert avec la ville de St. John's et l'Administration portuaire de St. John's, ont procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle du Lieu commémoratif du kilomètre 0 de Terry Fox, où s'élève une statue de bronze de Terry Fox, sur la rive du port de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador).

« Les leçons que nous a enseignées Terry Fox, et qui continuent aujourd'hui d'inspirer la population canadienne, se rapportent à la détermination et au courage hors du commun dont peuvent faire preuve des gens ordinaires, ainsi qu'au fait qu'il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir, a déclaré le ministre Kent. Le Lieu du kilomètre 0 de Terry Fox est un endroit où les Canadiens et Canadiennes pourront venir réfléchir à leurs propres rêves, partager leurs propres espoirs, trouver leur propre source de courage et de détermination, et tisser un lien personnel avec l'héritage d'un véritable héros canadien. »

« Il y a trente-deux ans aujourd'hui, dans le port de St. John's, Terry a touché l'océan Atlantique de son pied artificiel, amorçant ainsi un périple qui a inspiré la population du Canada et les gens de toutes les régions du monde, a souligné M. Rolly Fox, père de Terry Fox. Nous sommes heureux et reconnaissants du fait que l'endroit où Terry a entrepris son Marathon de l'espoir ait été converti en un lieu où les gens pourront venir s'inspirer de son héritage, de sa détermination et de son courage. »

L'histoire extraordinaire de Terry Fox ne manquera pas d'inspirer les Canadiens et les Canadiennes qui visiteront le Lieu commémoratif du kilomètre 0 de Terry Fox. On peut y admirer une sculpture représentant Terry Fox trempant son pied dans les eaux du port de St. John's, ainsi que deux citations et un concept visuel produits par les finalistes du défi jeunesse « Ce que Terry Fox représente pour moi » de Parcs Canada. Le Lieu comprend aussi des panneaux d'interprétation et un aménagement paysager évocateur, qui se marient de façon à communiquer l'héritage et l'esprit de Terry.

Il y deux ans, le gouvernement du Canada, la ville de St. John's et l'Administration portuaire de St. John's ont annoncé qu'ils aménageraient ensemble un lieu commémoratif sur lequel s'élèverait une statue de Terry Fox, près de l'endroit où ce dernier a entrepris son Marathon de l'espoir.

« Les Terre-Neuviens et Labradoriens ont en commun un lien bien particulier avec Terry Fox, puisque c'est dans leur région que celui-ci a amorcé son incroyable Marathon de l'espoir, a souligné l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires Intergouvernementales et ministre régional pour Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes très fiers du soutien que cette province a apporté à Terry lors de son passage au sein de nos collectivités, et nous lui sommes éternellement reconnaissants de nous avoir donné la chance de participer à son voyage et de l'aider à atteindre ses objectifs. »

Le gouvernement du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes de tous âges et de tous les horizons à visiter le Lieu du kilomètre 0 de Terry Fox. Cet endroit spécial en est un où les habitantes et les habitants du Canada pourront venir caresser leurs rêves, partager leurs espoirs et nouer un lien personnel avec l'héritage de cet inestimable emblème canadien.

Pour de plus amples renseignements sur le Lieu commémoratif du kilomètre 0 de Terry Fox, visitez le site parcscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Jeremy Roop
    Gestionnaire des relations extérieures
    Unité de gestion de l'Est de Terre-Neuve, Parcs Canada
    709-772-5800

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    http://twitter.com/parcscanada