Parcs Canada

Parcs Canada

25 févr. 2011 15h09 HE

Le gouvernement du Canada lance de nouveaux outils pour conserver les lieux historiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, fait le lancement aujourd'hui de nouveaux outils pour mieux conserver les lieux historiques du Canada : le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux ; ainsi que la deuxième édition des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

« Notre gouvernement est fier du leadership que nous exerçons dans la protection des lieux historiques du Canada, a déclaré le ministre Kent. La collaboration entre Parcs Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux a conduit à la création de ces deux outils importants qui donnent aux citoyens une nouvelle source d'information sur les lieux historiques du Canada. »

Ces deux outils sont disponibles sur le site web des Lieux patrimoniaux du Canada (www.lieuxpatrimoniaux.ca), administré par Parcs Canada. Les caractéristiques du site web apportent du contenu qui permettra aux Canadiennes et Canadiens de se renseigner sur les lieux historiques du pays, d'en comprendre la valeur, d'en profiter et d'aider à leur conservation.

Les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux reconnaissent la contribution des lieux patrimoniaux à nos collectivités. Au cours de la dernière décennie, les différents paliers de gouvernement ont travaillé conjointement en vue d'élaborer et d'améliorer ces deux outils de conservation patrimoniale :

  1. Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux : une source de renseignements en ligne sur plus de 12 300 lieux patrimoniaux reconnus pour leur valeur patrimoniale par les administrations municipale, provinciale, territoriale et fédérale du Canada.
  2. Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada fournissent un point de référence commun pour guider les projets de conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

De l'information concernant les lieux patrimoniaux, les normes de conservation, la reconnaissance officielle et les programmes de soutien, de même que d'autres renseignements reliés à la conservation sur le site web des Lieux patrimoniaux du Canada s'y retrouveront. Le site invite également la population à découvrir leurs lieux historiques et à partager leurs découvertes par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

« Les lieux historiques du Canada sont un héritage vivant pour tous les Canadiens et Canadiennes, a ajouté le ministre Kent. Assurer l'avenir de ces trésors permettra aux générations futures de profiter de ces lieux exceptionnels et de les apprécier. L'édition révisée des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada constitue un outil essentiel pour orienter les décisions qui donneront aux lieux historiques une nouvelle vie, tout en protégeant leur caractère historique. »

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation, pour découvrir les sites naturels et historiques exceptionnels du pays et vivre des moments inoubliables.

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, consulter la fiche d'information à www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias. Pour plus d'informations sur ces deux outils, visitez le www.lieuxpatrimoniaux.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    www.twitter.com/parcscanada