Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

06 déc. 2013 08h31 HE

Le gouvernement du Canada lance de nouvelles initiatives pour renforcer le Sud de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 6 déc. 2013) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a lancé aujourd'hui les Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario (IPSO), qui s'inscrivent dans un nouveau programme destiné à appuyer et développer une économie du Sud de l'Ontario plus forte et plus dynamique. Le ministre en a fait l'annonce à la conférence Innovation 2013 présentée par l'Alliance for Commercialization of Canadian Technologies (ACCT). Il était accompagné de Mark Adler, député fédéral de York-Centre.

« Notre gouvernement s'est engagé à obtenir une prospérité économique à long terme, et pour ce faire, nous continuerons d'investir dans des projets et des entreprises où le rendement du capital investi présentera un avantage direct pour les contribuables et le pays, a déclaré le ministre Goodyear. Les Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario marquent la prochaine étape de l'orientation de FedDev Ontario, axée sur la croissance des entreprises innovatrices en plein essor, le fait de bâtir des collectivités fortes et l'entretien des partenariats les plus efficaces, ici même dans l'une des plus importantes plaques tournantes de l'économie au Canada. »

Ces initiatives, créées à l'aide de la rétroaction des intervenants, misent sur les réussites que l'Agence a réalisées à ce jour et renforcent un engagement continu à bâtir une région du Sud de l'Ontario forte et prospère.

« Appuyer les moteurs de la croissance et de la création d'emploi est une priorité de notre gouvernement, a déclaré le député Adler. C'est la raison pour laquelle nous continuons de mettre en avant des programmes et des initiatives de renommée mondiale visant à donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour prospérer. »

Les Initiatives pour le Sud de l'Ontario sont les suivantes :

- Investir dans l'innovation des entreprises

- Investir dans la croissance et la productivité des entreprises

- Investir dans les partenariats de commercialisation

- Investir dans la diversification régionale

Chacune de ces initiatives est particulièrement conçue pour permettre de retenir, d'attirer et de favoriser la croissance des entreprises du Sud de l'Ontario afin de rendre la région plus concurrentielle à l'échelle mondiale. Plus de 530 millions de dollars en financement sont disponibles en vertu des IPSO. Voir les fiches d'information pour plus de renseignements.

« Nous sommes heureux que le ministre Goodyear prenne la parole à la conférence de cette année, a déclaré Janet Scholz, présidente de l'ACCT Canada. Notre thème de cette année est "le milieu évolutif des partenariats et la commercialisation", et il est très clair que le travail de FedDev Ontario – présent et futur – est harmonisé avec ce que nous tentons d'atteindre pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l'innovation au Canada. »

« La chambre de commerce de l'Ontario représente les intérêts des entreprises en Ontario, a déclaré Allan O'Dette, président de la chambre de commerce de l'Ontario. Notre travail avec FedDev Ontario a prouvé qu'il est avantageux pour les entreprises en Ontario, et nous sommes impatients d'entamer la prochaine étape des programmes et des initiatives pour appuyer la croissance économique en Ontario. »

Créée en 2009, FedDev Ontario appuie l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emploi et la croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada a démontré son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario en renouvelant le mandat de FedDev Ontario. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, FedDev Ontario recevra 920 millions de dollars sur cinq ans, à compter du 1er avril 2014.

Pour en apprendre plus sur les détails de la nouvelle programmation, veuillez visiter www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner sans frais au 1-866-593-5505. Suivez-nous sur Twitter @FedDev_­Ontario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à www.FedDevOntario.gc.ca.

Fiche d'information

Initiative Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE) offre du mentorat, un soutien aux entrepreneurs et un financement afin d'aider les nouvelles entreprises à grandir et à réussir. L'initiative a pour objet de favoriser le développement d'une économie plus concurrentielle dans le Sud de l'Ontario; elle met l'accent sur le soutien commercial aux nouveaux entrepreneurs en les aidant à transformer leurs idées en produits et en services concurrentiels à l'échelle mondiale, et en favorisant leur accès à des investissements et des conseils du secteur privé.

Des entreprises à forte croissance et nouveaux entrepreneurs sont des éléments clés à la concurrence du Sud de l'Ontario. Le soutien offert par IIE augmente la possibilité de réussite des entreprises en renforçant les réseaux d'investisseurs providentiels et en favorisant le développement de partenariats entre les entreprises en démarrage et les investisseurs afin que les entrepreneurs disposent des outils et des capitaux nécessaires pour devenir des innovateurs d'avant-garde de catégorie mondiale.

Un financement est accessible en trois volets dans le cadre de l'initiative IIE :

Organismes à but non lucratif

Les organismes à but non lucratif (OBNL) constituées en société, telles que les centres d'innovation et de commercialisation régionaux, les incubateurs, les accélérateurs, les réseaux providentiels et les sociétés d'aide au développement des collectivités situés dans le Sud de l'Ontario, sont admissibles à présenter une demande pour des projets qui ont trait au perfectionnement des compétences en gestion d'entreprise, à l'éducation et au financement de démarrage de nouveaux entrepreneurs et de nouvelles entreprises afin de les aider à se préparer aux investissements.

Les demandeurs admissibles seront pris en considération pour une contribution non remboursable pouvant atteindre 20 millions de dollars par projet jusqu'à concurrence de 100 pour cent des coûts admissibles. Un financement pouvant atteindre 10 000 dollars par nouvel entrepreneur peut être offert en vue d'une formation en affaires, et un financement correspondant à de nouveaux entrepreneurs en démarrage couvriront jusqu'à 50 pour cent des coûts admissibles pour lancer une entreprise jusqu'à concurrence de 30 000 dollars.

Entreprises en démarrage

Les entreprises constituées en société au Canada situées dans le Sud de l'Ontario ayant des engagements de financement d'investisseurs providentiels ou de capital-risqueurs, qui comportent moins de 50 postes équivalents temps plein, et dont les projets satisfont aux exigences de l'initiative sont admissibles à présenter une demande de financement dans le cadre de l'initiative IIE.

Les demandeurs d'entreprises en démarrage admissibles seront pris en considération pour une contribution remboursable pouvant atteindre 1 million de dollars par projet pour un total du tiers (33 1/3 pour cent) des coûts admissibles.

Réseaux providentiels

Les associations du réseau des entités à but non lucratif constituées en société qui représentent les investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario, et situées dans le Sud de l'Ontario, dont les activités appuient la croissance des fonds d'investissement pour les entreprises en démarrage de la région, peuvent présenter une demande.

Les demandeurs admissibles seront pris en considération pour une contribution non remboursable pouvant atteindre 500 000 dollars pour un total de 100 pour cent des coûts admissibles.

Les projets pluriannuels seront pris en considération, cependant toutes les activités de projet doivent être achevées avant le 31 décembre 2018.

Les demandes seront acceptées et évaluées de façon continue et les demandeurs seront informés dès que leurs projets seront approuvés. Il s'agit d'un processus d'appel de demandes permanent pour l'IIE, dans le cadre duquel les demandeurs doivent présenter un formulaire de demande. Les demandeurs devraient examiner le processus de demande pour obtenir des détails supplémentaires.

L'innovation accrue est l'un des éléments critiques de la prospérité à long terme du Sud de l'Ontario. En encourageant l'établissement de partenariats avec ces investisseurs, notre gouvernement aide les entreprises en démarrage et les entrepreneurs prometteurs à obtenir les outils et le capital dont ils ont besoin pour réussir.

Pour de plus amples renseignements et des lignes directrices détaillées sur les initiatives, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca, ou composez le numéro sans frais 1-866-593-5505.

Fiche d'information

Investir dans la croissance et la productivité des entreprises

L'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises (ICPE) met l'accent sur des entreprises établies dans le Sud de l'Ontario qui ont le potentiel de devenir des acteurs mondiaux avec des possibilités innovatrices et uniques afin d'accélérer la croissance et d'appuyer la création d'emplois. Cette initiative appuie la croissance économique et la création d'emplois en permettant aux entreprises de diversifier leurs marchés et d'élargir leurs opérations, d'adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus qui pourront améliorer leur productivité et accroître la capacité des enteprises à augmenter et diversifier les marchés.

Des fonds seront accessibles en deux volets au cours des cinq prochaines années pour des projets tels que les suivants :

  • favoriser la croissance des entreprises établies au moyen d'une diversification des marchés et en agrandissant les installations;

  • accroître l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus afin d'améliorer la productivité de ces entreprises;

  • accroître la capacité des entreprises de participer aux marchés mondiaux à travers leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales.

Les petites et moyennes entreprises (PME) établies pourront présenter une demande de contribution remboursable pour les coûts admissibles jusqu'à un maximum de 20 millions de dollars par projet pour un total de 25 pour cent des coûts de projet admissibles.

Les organismes à but non lucratif (OBNL) pourront présenter une demande pour une contribution non remboursable pour des coûts de projet admissibles jusqu'à un maximum de 20 millions de dollars . Pour les projets comportant une collaboration entre des OBNL et des PME, ces dernières doivent contribuer pour un minimum de 50 pour cent en espèces afin de couvrir 50 pour cent des coûts de projet. Il y a une limite de 100 000 dollars par PME pour un projet avec une OBNL.

Les projets pluriannuels seront pris en considération, cependant toutes les activités de projet doivent être achevées avant le 31 décembre 2018.

Les demandes seront acceptées et évaluées de façon continue et les demandeurs seront informés dès que leurs projets seront approuvés. Pour les demandeurs des PME, le processus de demande comporte deux étapes dans le cadre desquelles les demandeurs doivent d'abord présenter un formulaire de déclaration d'intention. Une fois que l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) aura confirmé par écrit que les demandeurs peuvent entreprendre l'étape II, des renseignements supplémentaires et la corroboration des renseignements de l'étape I seront requis. Les demandeurs devraient examiner le processus de demande pour obtenir des détails supplémentaires. Dans le cas des OBNL, le processus de demande comporte une seule étape dans le cadre de laquelle les demandeurs doivent présenter un formulaire de demande. Les demandeurs devraient examiner le processus de demande pour obtenir des détails supplémentaires.

En aidant les entreprises à prendre de l'expansion et à améliorer leur productivité, l'initiative ICPE permet aux entreprises d'affronter la concurrence mondiale, tout en accélérant la croissance économique et la création d'emplois ici, dans la région.

Pour de plus amples renseignements et des lignes directrices détaillées sur l'initiative, veuillez nous visiter à www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le numéro sans frais 1-866-593-5505.

Fiche d'information

Initiative Investir dans les partenariats de commercialisation

L'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC) appuie des partenariats dictés par les entreprises en mettant l'accent sur le développement de produits et de services concurrentiels à l'échelle mondiale. Une collaboration accrue entre les entreprises, les établissements postsecondaires et les organisations de recherche réduit l'écart entre innovation et commercialisation. Cette initiative aide à accroître la capacité des écosystèmes d'innovation actuels et émergents ainsi que l'établissement de grappes économiques concurrentielles dans le Sud de l'Ontario.

À travers l'initiative IPC, l'Agence fédérale de développement économique (FedDev Ontario) encourage le transfert des technologies entre les milieux de la recherche et le monde des affaires afin de commercialiser de nouvelles idées.

L'initiative ICP appuie une collaboration de grande envergure entre le secteur privé, les établissements d'enseignement postsecondaires et les organisations de recherche à but non lucratif. L'initiative encourage les entreprises à libérer et à miser sur les forces économiques régionales et à extraire une plus grande valeur des investissements publics dans l'éducation et la recherche. Au moyen d'IPC, FedDev Ontario contribue à la position du Sud de l'Ontario et du Canada en tant que chef de file mondial de l'économie du savoir.

Les établissements d'enseignement postsecondaires, y compris les collèges et les universités financés par l'État, et les organismes à but non lucratif (OBNL) constitués en société, y compris les établissements de recherche et les associations de l'industrie situés dans le Sud de l'Ontario, peuvent présenter une demande de contribution non remboursable en vertu de cette initiative pouvant atteindre 20 millions de dollars par projet pour un total de 50 pour cent des dépenses de projet admissibles.

Les projets admissibles sont dirigés par les entreprises et comportent les objectifs suivants :

  • accroître la capacité des écosystèmes d'innovation actuels et émergents dans le Sud de l'Ontario afin de collaborer avec le secteur privé;

  • développer des produits, des technologies et des services novateurs dans le cadre de collaborations dirigées par les entreprises;

  • développer des plates-formes technologiques pertinentes sur le plan commercial;

  • soutenir l'élaboration d'une masse critique d'activités de commercialisation de la recherche-développement dans les grappes émergentes du Sud de l'Ontario.

Les projets pluriannuels seront pris en considération, cependant toutes les activités de projet doivent être achevées avant le 31 décembre 2018.

Les demandes seront acceptées et évaluées de façon continue et les demandeurs seront informés dès que leurs projets seront approuvés. Le processus d'appel de demandes est permanent pour ce qui est d'IPC; dans le cadre de ce processus, les demandeurs doivent présenter un formulaire de demande. Les demandeurs devraient examiner le processus de demande pour obtenir des détails supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements et des lignes directrices détaillées, veuillez nous visiter à www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le numéro sans frais 1-866-593-5505.

Fiche d'information

Initiative Investir dans la diversification régionale

L'initiative Investir dans la diversification régionale (IDR) soutient le développement à long terme d'économies plus solides et plus diversifiées dans les collectivités du Sud de l'Ontario. L'IDR mise sur le savoir-faire local et sur les atouts régionaux uniques pour attirer de nouveaux investissements et offrir des possibilités de favoriser la croissance et le développement économiques.

L'initiative rapproche les organismes à but non lucratif (OBNL) et les partenaires issus du secteur privé et des collectivités pour bâtir sur les forces et les occasions économiques afin de relever les défis et de trouver de nouveaux moyens de créer des collectivités résilientes et compétitives.

Les OBNL constitués en société situés dans le Sud de l'Ontario dont le mandat comprend le développement économique peuvent présenter une demande dans le cadre de cette initiative pour une contribution non remboursable pouvant atteindre 20 millions de dollars pour un total de 50 pour cent des coûts de projet admissibles.

Le financement est offert pour les projets qui :

  • attirent davantage d'entreprises et améliorent les possibilités d'investissement et d'emploi dans les régions et les collectivités du Sud de l'Ontario;
  • renforcent les entreprises et les grappes régionales en vue d'assurer la diversité et la durabilité économiques;
  • déploient des efforts de collaboration et les élargissent en vue de renforcer les atouts régionaux et la capacité de concurrencer;
  • améliorent les circonstances économiques des collectivités en détresse.

L'initiative appuiera les OBNL admissibles qui visent à entreprendre des activités de diversification du tissu économique et qui témoignent d'une incidence régionale en travaillant avec le secteur privé et d'autres intervenants communautaires afin de développer des atouts tels :

  • La diversification des atouts économiques (renforcement de la capacité)

    • création et expansion de grappes de l'industrie ou du secteur

    • attraction et maintien en poste du capital humain

    • mise en œuvre de plans d'action communautaires et régionaux

  • Infrastructure d'entreprise

    • incubateurs d'entreprise
    • élaboration et analyse de la chaîne d'approvisionnement

Les projets échelonnés sur plusieurs années seront considérés, étant entendu que toutes les activités des projets devront être achevées avant le 31 décembre 2018.

Les demandes seront acceptées et évaluées sur une base continue et les demandeurs seront informés dès que leurs projets seront approuvés. Le processus de demande comporte deux étapes dans le cadre desquelles les demandeurs doivent présenter un formulaire de déclaration d'intention. Une fois que l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) aura confirmé par écrit que les demandeurs peuvent passer à l'étape II, il sera exigé que soient fournis des détails supplémentaires et que soient corroborés les renseignements de l'étape I.. Les demandeurs devraient se reporter au processus de demande pour obtenir de plus amples informations.

Les forces, les possibilités, les écarts et les défis économiques dans les collectivités et les régions du Sud de l'Ontario sont variés. Grâce à l'IDR, les réseaux de partenaires des collectivités auront la possibilité de trouver les meilleures idées qui favoriseront le renforcement de ces collectivités.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des lignes directrices détaillées concernant l'initiative, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le numéro sans frais 1-866-593-5505.

Renseignements

  • Stéphanie Thomas
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652
    FedDevMedia@FedDevOntario.gc.ca