Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

29 déc. 2008 12h07 HE

Le gouvernement du Canada lance de nouvelles mesures pour soutenir le développement économique des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 déc. 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui trois nouvelles mesures qui permettront aux entrepreneurs et aux collectivités autochtones d'obtenir plus facilement du financement commercial. Deux initiatives pilotes ont été lancées : la première créera de nouvelles sources de financement pour les prêts aux entreprises; la deuxième soutiendra la participation des Autochtones à d'importants projets de développement des ressources et de l'énergie. Le ministre Strahl a également annoncé que les critères d'admissibilité au programme Entreprise autochtone Canada d'Affaires indiennes et du Nord Canada allaient être élargis pour accroître les contributions et permettre la réalisation de 200 projets de plus tous les ans.

"Ensemble, ces mesures pratiques permettront d'accroître la participation des Autochtones à l'économie canadienne, a déclaré le ministre Strahl. Nous nous employons à éliminer des obstacles qui, depuis longtemps, découragent le secteur privé d'investir dans les collectivités des Premières nations et réduisent les possibilités de croissance des entreprises autochtones."

Le projet pilote de réserve pour pertes sur prêt encouragera les institutions financières à fournir des fonds d'emprunt aux moyennes et grandes entreprises des Premières nations situées dans les réserves. Ce projet permettra de compenser une partie des pertes sur prêt potentielles et réduira les risques pour les prêteurs.

Dans le cadre de son projet pilote d'investissements majeurs dans le développement des ressources et de l'énergie, AINC accroîtra l'apport financier d'autres ordres de gouvernement, ainsi que du secteur privé et de partenaires autochtones, afin d'améliorer la disponibilité du financement par capitaux propres pour les moyennes et grandes entreprises autochtones et ainsi leur permettre de participer à d'importants projets de développement et d'être des partenaires actifs dans des entreprises conjointes.

Les petites entreprises des Premières nations, des Métis et des Inuits de tous les coins du Canada profiteront de niveaux de contribution accrus pour le soutien par capitaux propres dans le cadre du programme Entreprise autochtone Canada d'AINC. De plus, une plus grande variété de projets seront admissibles.

"Si nous voulons nous attaquer à la pauvreté des Autochtones au Canada, je crois qu'il est important pour le gouvernement de se consacrer davantage aux occasions d'affaires et aux entreprises autochtones en plus d'augmenter le financement, a déclaré le chef Clarence Louie, président du Conseil national de développement économique des Autochtones. Les mesures annoncées aujourd'hui sont très encourageantes, c'est pourquoi je félicite le ministre Strahl du progrès réalisé dans l'avancement de nos priorités communes relatives au développement économique."

"Dans son budget de 2008, notre gouvernement a annoncé un processus visant à élaborer un nouveau cadre fédéral pour le développement économique des autochtones, a indiqué le ministre Strahl. Puis, dans le dernier discours du Trône, il s'est engagé à prendre des mesures pour s'assurer que les Autochtones profitent pleinement des possibilités économiques du Canada. Les initiatives annoncées aujourd'hui appuient cet engagement et favoriseront l'élaboration d'un cadre fédéral à plus long terme pour le développement économique des Autochtones."

Ce communiqué est également publié sur Internet : http://www.ainc.gc.ca/

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160