Industrie Canada

Industrie Canada

17 nov. 2011 15h00 HE

Le gouvernement du Canada lance de nouvelles subventions à l'appui de partenariats axés sur la communauté

Accélérer l'innovation grâce à de nouveaux fonds pour des collaborations de recherche entre des collèges, des universités et des entreprises

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et technologie), s'est joint à Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour annoncer les nouvelles subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC). Ces subventions visent à appuyer la collaboration et à renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises afin d'accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation au Canada.

« Les investissements du gouvernement du Canada en R et D ont contribué à stimuler l'économie et à créer des emplois. Les nouvelles subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges sont conçues pour renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises afin d'encourager le développement de technologies novatrices et d'appuyer leur commercialisation sur le marché canadien », a dit le ministre Goodyear.

« Ces subventions appuient les collaborations de recherche et illustrent l'importance que le gouvernement accorde à la création de conditions qui permettront à l'innovation et l'entrepreneuriat d'occuper une place de choix au pays. Les collèges et les universités ont établi des liens étroits avec le milieu des affaires local. Souvent, il s'agit de petites et moyennes entreprises qui jouent un rôle prépondérant dans l'économie par l'entremise des personnes qu'elles emploient et des biens et services qu'elles produisent », a affirmé l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie.

Dans le cadre des nouvelles subventions INNOV-UC, le CRSNG accordera 12 millions de dollars sur cinq ans en financement aux partenariats fructueux entre des collèges, des universités et des entreprises. Les subventions INNOV-UC peuvent atteindre 250 000 $ par année, sur une période d'au plus trois ans, pour les candidats des collèges et des universités. Les entreprises partenaires participent au projet en faisant une contribution équivalente en espèces ou en nature. Il n'y a aucune date limite : les équipes composées de chercheurs des collèges, des universités et des entreprises peuvent présenter une demande en tout temps.

Les subventions INNOV-UC constituent le tout dernier élément ajouté au Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du CRSNG. Ce programme encourage les collèges et les universités à travailler avec des partenaires industriels locaux, en vue d'assurer le transfert de leurs compétences au profit des collectivités locales. Ces subventions aident à créer les conditions nécessaires à l'amélioration ou à l'extension de la technologie ou des produits, des procédés ou des services commerciaux actuels des entreprises de façon à influencer directement et positivement les résultats des entreprises des collectivités locales.

Ces subventions collaboratives sont administrées conjointement par le CRSNG, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les subventions sont également appuyées par l'Association des collèges communautaires du Canada et Polytechnics Canada.

« Les subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges donnent aux entreprises la possibilité de tirer profit du talent et du savoir-faire qui se trouvent dans les collèges et les universités partout au pays. Établir des liens entre les points forts de la recherche canadienne et les besoins de la société et de l'industrie et les mettre à profit constitue un élément essentiel de la réussite du Canada dans la société et l'économie mondiales axées sur le savoir », a affirmé Mme Fortier, présidente du CRSNG.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour en savoir plus, consultez la description des subventions INNOV-UC.

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Adjointe spéciale (Communications)
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-960-7728

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences
    naturelles et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502