Parcs Canada

Parcs Canada

07 juil. 2011 09h15 HE

Le gouvernement du Canada lance des consultations auprès du public et des groupes autochtones au sujet du projet de Règlement sur les animaux sauvages des parcs nationaux du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a lancé officiellement aujourd'hui les consultations auprès du public et des groupes autochtones au sujet du projet de Règlement sur les animaux sauvages des parcs nationaux du Canada et a invité la population canadienne à exprimer son opinion.

« Le projet de Règlement sur les animaux sauvages des parcs nationaux du Canada vise à accroître la protection des animaux sauvages vivant dans nos parcs nationaux et à offrir aux visiteurs une expérience sécuritaire et agréable, a indiqué le ministre Kent. Ces consultations donneront l'occasion au public intéressé d'examiner le règlement proposé et aideront à orienter l'avenir de nos parcs nationaux et de nos réserves de parc national. »

Le règlement proposé remplacera le Règlement sur la faune des parcs nationaux actuel. La portée plus vaste du règlement proposé vise à protéger tous les animaux sauvages et leurs repaires, et à réglementer la possession, l'utilisation et le transport d'armes et de pièges. De plus, des dispositions particulières sont proposées pour permettre à certaines catégories d'utilisateurs des parcs de porter des armes à feu à des fins de protection, seulement dans les parcs nationaux et réserves de parc national où se trouvent des ours blancs, ou dans les parcs et réserves où les ententes concernant la création des parcs prévoient l'utilisation d'armes à feu à des fins de protection.

Le Règlement sur la faune des parcs nationaux a été modifié pour la dernière fois en 1997. Depuis, Parcs Canada a connu de grands changements, notamment d'importantes modifications apportées à la Loi sur les parcs nationaux du Canada en 2000; la création de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles réserves de parc national dans le Nord du pays; ainsi que la mise en application des obligations créées par les ententes sur les revendications territoriales, sur les répercussions et les avantages et sur la création des parcs. En tenant des consultations réfléchies avec les Canadiens et Canadiennes, y compris les membres de groupes autochtones, on chercher à s'assurer que l'esprit de ces ententes sera respecté. Par ailleurs, l'intérêt accru du public pour le Nord du Canada laisse présager une augmentation des visites dans les parcs nationaux de cette région. Étant donné tous ces changements, il est nécessaire de moderniser le Règlement sur la faune des parcs nationaux actuel.

« L'objectif de Parcs Canada est de protéger les animaux sauvages tout en donnant aux visiteurs l'occasion de s'approprier leurs parcs, a souligné le ministre Kent. En offrant leur point de vue, les membres du public contribuent à protéger nos endroits spéciaux pour que les générations à venir puissent en profiter. »

La période de consultation officielle concernant le projet de Règlement sur les animaux sauvages des parcs nationaux du Canada débute aujourd'hui et se poursuivra jusqu'à la fin de décembre 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de Règlement sur les animaux sauvages des parcs nationaux du Canada et sur la façon dont le public peut participer aux consultations, visitez le site Web de Parcs Canada, à l'adresse www.parcscanada.gc.ca/consultations-animaux, et consultez les fiches d'information connexes. Il est également possible d'envoyer des commentaires par courriel, à l'adresse suivante : consultations.animaux-animals@pc.gc.ca.

Renseignements