Parcs Canada

Parcs Canada

20 mai 2008 09h00 HE

Le gouvernement du Canada lance la 176e saison de navigation sur le canal Rideau

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2008) - Le ministre canadien de l'Environnement et député d'Ottawa-Ouest-Nepean, M. John Baird, a lancé aujourd'hui la 176e saison de service ininterrompu du lieu historique national du Canada du canal Rideau, sa première comme site du patrimoine mondial.

"Le canal Rideau est devenu l'une des principales voies récréatives du Canada, attirant les plaisanciers l'été, les patineurs l'hiver et les amateurs de canaux à l'année. En tant que député d'Ottawa, je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour lancer, au nom du gouvernement du Canada, la première pleine saison de navigation du canal Rideau depuis qu'il a été désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO", a indiqué M. Baird.

En mai 1832, le lieutenant colonel John By, sa femme Esther et leurs deux filles ainsi qu'un groupe de dignitaires ont quitté Kingston à bord du Pumper pour parcourir les 202 kilomètres de cette voie navigable nouvellement construite. A l'époque de la construction du canal Rideau, les bâtisseurs n'auraient jamais deviné que leur chef-d'oeuvre d'ingénierie deviendrait une destination de renommée internationale.

Pendant toute l'année 2008, Parcs Canada mettra en valeur, pour le bénéfice du Canada et du monde entier, le tout dernier site du patrimoine mondial du Canada. Avec divers partenaires communautaires, le canal Rideau lancera une nouvelle gamme d'initiatives et de programmes pour offrir des expériences de qualité aux nombreuses personnes qui visitent chaque été le canal Rideau.

Le chef de la Police d'Ottawa, M. Vern White, était également présent lors de cet événement. Ensemble, MM. Baird et White ont annoncé un nouveau plan de sécurité accrue pour la zone entourant les écluses, à Ottawa. En partenariat avec la Commission de la capitale nationale (CPP), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), la Ville d'Ottawa et la Police d'Ottawa, Parcs Canada prendra des mesures de sécurité accrues aux écluses d'Ottawa.

"Ce nouveau partenariat viendra rehausser le niveau de sécurité près des écluses d'Ottawa, tant pour les plaisanciers que pour les piétons", a déclaré M. Baird. " Je suis convaincu que ces mesures feront en sorte qu'un plus grand nombre de plaisanciers choisiront de s'amarrer pour la nuit aux écluses d'Ottawa, ce qui contribuera au taux de fréquentation de ce merveilleux lieu historique national et site du patrimoine mondial."

Désigné lieu historique national du Canada en 1925, le canal Rideau, incluant trois autres lieux historiques nationaux du Canada - le Fort-Henry, les Fortifications-de-Kingston (qui comprend les tours Martello) et le blockhaus de Merrickville - a été désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2007.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Pam Buell
    Gestionnaire des communications
    Unité de gestion de l'Est de l'Ontario
    613-283-7199 poste 219
    ou
    Parcs Canada
    Irv Mazurkiewcz
    Directeur des opérations
    LHN du Canal Rideau
    613-283-7199 poste 234