Ministère de la Justice Canada



Ministère de la Justice Canada

22 avr. 2013 08h45 HE

Le gouvernement du Canada lance la 8e Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 avril 2013) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a lancé aujourd'hui la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels 2013 lors d'un colloque fédéral auquel ont assisté des victimes, des défenseurs des victimes, des organisations de services aux victimes et des décideurs.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les victimes d'actes criminels et à leur fournir le soutien et les services dont ils ont besoin. Le thème de la semaine des victimes de cette année − Nous avons tous un rôle − est particulièrement à propos, car il reconnaît les besoins des victimes et le rôle que chacune et chacun d'entre nous peut jouer pour aider celles et ceux qui sont touchés par la criminalité, a déclaré le ministre Nicholson. Cette semaine nous permettra tous de mieux connaître les services mis à la disposition des victimes, et nous pourrons ainsi les orienter vers l'aide dont elles ont besoin. »

La Semaine des victimes est célébrée dans tout le Canada du 21 au 27 avril sous le thème « Nous avons tous un rôle ». Grâce au Fonds d'aide aux victimes, des organisations de services aux victimes ont reçu jusqu'à 10 000 $ pour financer des activités pendant la Semaine des victimes. Il y aura cette année plus de 175 activités et projets dans tout le Canada, avec un investissement fédéral de plus d'un million et demi de dollars.

« Notre gouvernement a travaillé dur à déposer des réformes qui permettent aux victimes de mieux se faire entendre dans le système de justice pénale, a souligné le ministre Nicholson. Les victimes peuvent compter sur nous; nous continuerons de veiller à ce qu'elles reçoivent le respect qu'elles méritent à juste titre. »

La Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels s'inscrit dans le contexte du Plan du gouvernement pour la sécurité des rues et des communautés, une des quatre priorités désignées par le Premier ministre. Le plan est axé sur la lutte contre la criminalité, les droits des victimes, et l'équité et l'efficacité de la justice. En février, le gouvernement a annoncé qu'il a l'intention de présenter une Charte des droits des victimes qui entérinerait les droits des victimes dans une loi et de régler la question importante du dédommagement en rendant plus facile pour les victimes d'obtenir un dédommagement lorsqu'elles subissent des pertes. L'action du gouvernement du Canada pour aider les victimes d'actes criminels s'ajoute aux mesures déjà en place pour promouvoir les intérêts des victimes d'actes criminels, notamment :

  • l'établissement du Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels;
  • la création de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, avec plus de 90 millions de dollars investis depuis 2007 dans des programmes et des services permettant aux victimes de mieux se faire entendre dans le système de justice pénale;
  • l'investissement de plus de 10 millions de dollars depuis 2010 dans la création et l'amélioration de centres d'appui aux enfants pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents victimes d'actes criminels;
  • le dépôt de mesures législatives en vue de doubler le montant de la suramende compensatoire et de rendre celle-ci obligatoire;
  • l'abolition de la disposition de la dernière chance.

Internet : www.canada.justice.gc.ca

(English version available)

Fiche d'information

Projets financés pour la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels 2013

Grâce au Fonds d'aide aux victimes, le ministère de la Justice du Canada a versé jusqu'à 10 000 $ à chacune des organisations pour organiser des activités pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (Semaine des victimes) 2013. Voici quelques-unes des activités qui se déroulent dans tout le Canada, dans chaque province et territoire. Pour voir une liste complète des 177 projets et activités financés, consultez la Carte des activités de la Semaine des victimes à l'adresse suivante : http://www.semainedesvictimes.gc.ca/carte-map/evene-events.aspx.

South Okanagan Victim Assistance Society − Colombie-Britannique
« We All Have a Role in Supporting Victims of Crime » (Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les victimes d'actes criminels)
Cochrane and Area Victim Services − Alberta
« Victimization Does Not Have to Mean Isolation » (Être victime ne veut pas forcément dire être isolée)
Saskatchewan Towards Offering Partnership Solutions to Violence Inc.
« Raising Awareness for Victims of Crime » (Sensibiliser davantage aux victimes d'actes criminels)
Age and Opportunity Inc. − Manitoba
« Giving Victims a Voice: Enhancing Our Response to Victims Needs » (Permettre aux victimes de s'exprimer : mieux répondre aux besoins des victimes)
Thunder Bay Area Victim Services − Ontario
« We All Have a Role - What is Your Part? » (Nous avons tous un rôle à jouer - quel est le vôtre?)
Association Québécoise Plaidoyer-Victimes − Québec
« Jeunes et cyberintimidation : conséquences et modes d'intervention à privilégier »
Comité de la violence familiale du Nord-Ouest Inc. − Nouveau-Brunswick
« Nous avons tous un rôle »
Family Violence Prevention Association - Île-du-Prince-Édouard
« Domestic Violence in the Workplace » (Violence familiale en milieu de travail)
Association des juristes d'expression française de la Nouvelle-Écosse (Nouvelle-Écosse)
« Justice pour tous : Nous avons tous un rôle »
Northern Committee Against Violence, Inc. - Terre-Neuve-et-Labrador
« Protecting Children and Youth - Our Personal and Community Responsibility » (Protéger les enfants et les ados - notre responsabilité et celle de la collectivité)
Katlodeeche First Nation - Territoires du Nord-Ouest
« KFN Victim Services "We All Have a Role" Justice Training Workshop » (Services aux victimes de la PNK - atelier de formation justice « Nous avons tous un rôle à jouer »)
Division de la justice communautaire, ministère de la Justice du Nunavut
« Campagne des services aux victimes du Nunavut »
Victoria Faulkner Women's Centre − Yukon
« We All Have a Role » (Nous avons tous un rôle à jouer)

Ministère de la Justice Canada

Avril 2013

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207