Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 oct. 2010 10h31 HE

Le gouvernement du Canada lance la semaine de l'agriculture biologique en investissant dans la croissance du secteur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 oct. 2010) - Le gouvernement du Canada célèbre la Semaine de l'agriculture biologique en aidant les producteurs et les transformateurs d'aliments biologiques à tirer pleinement profit de la croissance incroyable qu'a connue le secteur ces dernières années. La Semaine de l'agriculture biologique débute le jour de l'Action de grâces, le 11 octobre, et continue jusqu'à la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre. Durant la semaine, les consommateurs, les producteurs et les amateurs de produits biologiques participeront à tout un éventail d'événements uniques prévus dans l'ensemble du pays, notamment des ateliers, des visites de fermes locales et un concours national de recettes.

Pour contribuer au lancement des festivités, M. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 150 000 dollars pour aider l'Association pour le commerce des produits biologiques (ACPB) à promouvoir les produits biologiques de qualité supérieure du Canada auprès des consommateurs étrangers. L'ACPB est l'une des diverses associations de producteurs biologiques du pays qui ont créé un partenariat afin de faire de la Semaine de l'agriculture biologique un succès.

« Cet investissement aidera les agriculteurs à rester au fait des tendances du marché international et à améliorer la compétitivité globale du secteur de l'agriculture biologique en expansion au Canada, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement cherche toujours à appuyer de nouvelles occasions pour les agriculteurs et transformateurs canadiens, et cet investissement permettra justement de le faire en aidant l'ACPB à tirer profit des nouveaux marchés mondiaux. »

Cet investissement permettra à l'ACPB de participer à des foires commerciales internationales, de préparer une trousse de l'exportateur canadien et de créer des ressources sur l'Internet afin de dresser le profil du secteur et de lancer la marque bio-Canada. L'Association mettra à contribution sa stratégie internationale à long terme et fournira des renseignements et des ressources sur les marchés au secteur biologique canadien.

« Avec ce soutien que nous accorde le programme Agri marketing du gouvernement du Canada, pour la deuxième année, nous pouvons commencer à développer une image de marque pour les produits biologiques canadiens sur nos marchés cibles, a affirmé M. Matthew Holmes, directeur exécutif de l'Association pour le commerce des produits biologiques. Les producteurs d'aliments biologiques du Canada vivent une situation fort positive et avec ce soutien, nos membres peuvent demeurer compétitifs et explorer de nouvelles façons de promouvoir nos produits exceptionnels. »

Le marché de détail des produits biologiques canadiens a eu un chiffre d'affaires de près de 2 milliards de dollars en 2008, soit une croissance de 66 pour 100 depuis 2006.

Cet investissement est effectué par l'intermédiaire du programme Agri marketing, qui aide les associations nationales de producteurs et de transformateurs à augmenter les exportations de produits canadiens sains, de première qualité, vers le monde entier. Le Programme aide à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, qui comprennent des activités comme l'expansion des marchés internationaux, l'éducation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Association pour le commerce des produits biologiques
    Matthew Holmes
    Directeur exécutif
    613-482-1717