Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 sept. 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada lance la Semaine de prévention des incendies 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2010) - Aujourd'hui, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a rappelé aux Canadiens de se protéger contre les incendies évitables en participant au lancement officiel de la Semaine de prévention des incendies.

« Grâce à une sensibilisation et à une prévention accrues, le nombre de pertes de vies attribuables à des incendies est en baisse au Canada. Nous devons toutefois continuer de tenir à jour nos mesures de sécurité-incendie, a dit la ministre Raitt. Le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à discuter de la sécurité-incendie avec leurs proches et à enseigner des mesures de prévention au travail et à la maison. »

« Nous nous devons également d'exprimer notre gratitude et notre profond respect envers les pompiers, qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger pour nous protéger, a ajouté la ministre Raitt. Leur courage et leur professionnalisme dénotent ce qu'il y a de meilleur dans la nature humaine. Grâce à eux, nous sommes en sécurité. »

Cette année, la Semaine de prévention des incendies se déroulera du 3 au 9 octobre, sous le thème « Les avertisseurs de fumée : un son avec lequel vous pouvez vivre! ». À l'occasion du lancement de la semaine de prévention, la chanteuse pour enfants Mary Lambert a interprété son spectacle primé intitulé « Chantons la prévention » devant des enfants d'Ottawa.

« La Semaine de prévention des incendies est une semaine de l'année au cours de laquelle nous soulignons des activités qui visent à éliminer les pertes évitables et inutiles attribuables aux incendies tout au long de l'année, a dit le président de Prévention des incendies du Canada, M. Rick McCullough. Nous savons que notre succès dépend de la coopération et de la collaboration de tous les services d'incendie, de tous les ministères et, surtout, de chaque citoyen. »

Au Canada, le gouverneur général a proclamé la première Journée nationale de la prévention des incendies en 1919 et la première Semaine de prévention des incendies en 1923. Pendant la Semaine de prévention des incendies, le gouvernement du Canada fait la promotion de la prévention des incendies dans les immeubles et milieux de travail fédéraux, et travaille en étroite collaboration avec d'autres organismes, notamment Prévention des incendies du Canada.

C'est au Programme du travail qu'il revient d'administrer le Code canadien du travail ainsi que la politique du Conseil du Trésor sur la protection contre les incendies. Ainsi, dans le cadre du programme des Services de protection contre les incendies, le Programme du travail veille à ce que les édifices fédéraux et leurs occupants soient à l'abri des risques d'incendie.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites www.travail.gc.ca et www.fiprecan.ca/index_fr.php.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Semaine de la prévention des incendies 2010

Le gouvernement du Canada appuie la Semaine de la prévention des incendies qui permet de diriger l'attention chaque année sur les activités de prévention des incendies organisées par Prévention des incendies du Canada et les services de prévention des incendies fédéraux, provinciaux et municipaux. La Semaine de la prévention des incendies 2010 se déroule du 3 au 9 octobre, et elle a pour thème « Les avertisseurs de fumée : un son avec lequel vous pouvez vivre! ».

La Semaine de la prévention des incendies a eu lieu la première fois au Canada en 1919. Elle se tient dans l'ensemble de l'Amérique du Nord et commémore le grand incendie de Chicago, qui a fait 300 morts et détruit 17 430 immeubles le 9 octobre 1871. Cette tragédie, doublée de l'incendie qui a frappé la colline parlementaire en février 1916, a contribué à sensibiliser davantage la population à la prévention des incendies au Canada.

Chaque année, le gouverneur général du Canada signe la Proclamation sur la semaine de prévention des incendies, rappelant aux Canadiens la nécessité de demeurer vigilants et de prévenir les risques d'incendie.

Le gouverneur général est le président d'honneur de Prévention des incendies du Canada, un organisme sans but lucratif fondé en 1976. Prévention des incendies du Canada travaille de concert avec le public et les secteurs public et privé à accroître la sécurité incendie par l'éducation. Prévention des incendies du Canada élabore du matériel éducatif et promotionnel que les services d'incendie et le public canadiens peuvent utiliser tout au long de l'année et durant la Semaine de la prévention des incendies.

Le Programme du travail assure l'administration et la promotion de la politique et des normes du Conseil du Trésor relatives à la gestion des risques d'incendie ainsi que l'application des codes régissant la sécurité incendie et les dispositions sur le sujet qui figurent dans le Code canadien du travail. Le principal but du Programme consiste à protéger les bâtiments fédéraux et les fonctionnaires, de même que les communautés des Premières nations. 

Au Canada, les 15 administrations fédérale, provinciales et territoriales adoptent les lois et des politiques visant la prévention des incendies et veillent à leur application tandis que les administrations municipales établissent des règlements connexes. La législation sur la sécurité incendie peut varier d'un ordre de gouvernement à l'autre, mais son objectif ultime reste le même : protéger la vie et les biens des Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Raitt
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559