Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

22 avr. 2012 13h28 HE

Le gouvernement du Canada lance la semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels 2012

VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 avril 2012) - Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., députée de Delta-Sud et secrétaire parlementaire de l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a représenté aujourd'hui le ministre Nicholson dans le cadre d'une activité de lancement de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (SNSVAC) en se joignant à la Canadian Crime Victim Foundation (CCVF) et aux marcheurs de Five with D.R.I.V.E. au moment où ils entreprendront leur randonnée transcanadienne.

Les membres de la Five with D.R.I.V.E Foundation, en collaboration avec les services de police de Calgary et la Canadian Crime Victim Foundation, marcheront de Vancouver à Toronto pour sensibiliser la population aux problèmes que connaissent les victimes d'actes criminels. Leurs efforts combinés renforceront la compréhension et l'empathie à l'égard de ceux et celles à qui ils s'efforcent de donner des moyens de se prendre en main : les victimes.

« Être victime d'un acte criminel peut bouleverser toute une vie. C'est pourquoi nous nous sommes engagés en faveur des victimes d'actes criminels en leur offrant le soutien et les outils dont elles ont besoin, a déclaré le ministre Nicholson. Donner une voix aux victimes d'actes criminels est une priorité de notre gouvernement et nous continuerons à appuyer leurs droits et à apporter les changements qui s'imposent.»

Cette marche est un exemple parmi plus de 160 activités et projets qui auront lieu dans toutes les provinces et tous les territoires au cours de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels. Le gouvernement fédéral consacre plus de 1,4 million de dollars à ces activités locales.

« Aujourd'hui marque le début d'un long parcours pour ces cinq personnes, a dit Mme Findlay. Le thème de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels de cette année est "Aller de l'avant" et je considère que traverser le Canada à pied est un symbole éloquent de la détermination dont font preuve nos collectivités à aider les victimes d'actes criminels à aller de l'avant. En appuyant les activités et les projets locaux partout au Canada, notre gouvernement contribue à sensibiliser la population aux problèmes auxquels sont confrontées les victimes d'actes criminels. »

« Je suis très heureux que deux de nos agents participent à la Freedom Walk - Journey for Justice 2012, a déclaré Rick Hanson, chef du Service de police de Calgary. Ils poursuivent un objectif fort louable qui est de sensibiliser les Canadiens aux répercussions de la criminalité, des mauvais traitements et de l'intimidation, en plus d'amasser des fonds au profit des victimes d'actes criminels. Je leur souhaite un voyage sécuritaire et enrichissant! »

« La Freedom Walk, a déclaré Joe Wamback, président et cofondateur de la CCVF, est une manifestation en faveur des droits de la personne et mérite l'appui de tout un chacun.»

La 7e SNSVAC, qui a lieu chaque année, peut compter sur l'engagement ferme et concret du gouvernement pour les victimes d'actes criminels. En 2007, le gouvernement a annoncé la Stratégie fédérale d'aide aux victimes et alloué 52 millions de dollars sur quatre ans pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. Le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait le financement en 2011 et allait consacrer 26 millions de dollars sur deux ans à la Stratégie fédérale d'aide aux victimes. Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement s'est engagé à accroître le financement du Fonds d'aide aux victimes au cours des prochains mois.

(English version available)

FICHE D'INFORMATION

Projets financés dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels 2012

Le ministère de la Justice du Canada a, dans le cadre du Fonds d'aide aux victimes, versé jusqu'à 10 000 $ à chacune des organisations qui tiendront des activités pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (SNSVAC) de 2012. Voici un échantillon des activités qui auront lieu partout au pays, dans toutes les provinces et tous les territoires. Pour voir la liste complète des 162 activités et projets financés, veuillez consulter le Calendrier des événements de la SNSVAC, à l'adresse : http://canada.justice.gc.ca/fra/pi/cpcv-pcvi/cal/index.html

  • SLAVE LAKE VICTIMS SERVICES SOCIETY
    Activité de reconnaissance communautaire
  • ACT ALBERTA - ACTION COALITION ON HUMAN TRAFFICKING
    Semaine des victimes de la traite des personnes - Activités de sensibilisation, formation et conférence
  • NATIVE COURTWORKER AND COUNSELLING ASSOCIATION OF BC
    Campagne imprimée « Promoting Safe Communities »
  • THE LAUREL CENTRE
    « The Silent Witness Project »
  • AGE & OPPORTUNITY
    Formation novatrice « Moving Forward » sur les victimes âgées à l'intention des travailleurs des services aux victimes
  • TABLE DE CONCERTATION POUR CONTRER LA VIOLENCE CONJUGALE ET FAMILIALE DANS LA PÉNINSULE ACADIENNE
    « Aller de l'avant »
  • CANADIAN CRIME VICTIM FOUNDATION ET LA FIVE WITH DRIVE FOUNDATION
    Marche (Freedom Walk) de Vancouver à Toronto, activité de sensibilisation
  • VICTIM SERVICES ELGIN
    Activités de sensibilisation « Moving Forward with Sheldon Kennedy »
  • CANADIAN PARENTS OF MURDERED CHILDREN, INC.
    Atelier « Stop blaming the victims »
    ASSOCIATION DES FAMILLES DE PERSONNES ASSASSINÉES OU DISPARUES
    « Soutenir nos familles et aller de l'avant ! »
  • YORKTON PARTNERSHIP AGAINST VIOLENCE COMMITTEE
    « Moving Forward Bully Free, A Pink Clothesline Project »

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
    www.canada.justice.gc.ca