Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

23 avr. 2012 08h37 HE

Le gouvernement du Canada lance la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 avril 2012) - L'honorable Vic Toews, C.P., c.r., député de Provencher et ministre de la Sécurité publique, et le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu se sont joints aujourd'hui à l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, pour lancer la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (SNSVAC).

Le ministre Nicholson a annoncé que le gouvernement du Canada augmentera le Fonds d'aide aux victimes de 7 millions de dollars sur cinq ans, dont un montant de 5 millions sera accordé pour la création ou l'amélioration de centres d'appui aux enfants partout au pays, et modifiera les modalités du Fonds d'aide aux victimes pour permettre aux groupes non gouvernementaux au service des victimes de demander à recevoir des fonds de soutien pendant une période limitée.

« Notre gouvernement est déterminé à donner aux victimes d'actes criminels et à ceux et celles qui les appuient, les outils et le soutien dont ils ont besoin, a déclaré le ministre Nicholson. Les nouveaux fonds annoncés dans le budget de cette année montrent une fois de plus l'engagement de ce gouvernement envers les victimes d'actes criminels. »

« Au cours des six dernières années, nous avons indiqué clairement que les victimes ont un rôle important à jouer dans les systèmes judiciaire et correctionnel fédéraux, a dit le ministre Toews. Depuis que notre gouvernement est au pouvoir, nous avons créé le Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels et nous avons permis aux victimes de mieux faire entendre leur voix dans les systèmes judiciaire et correctionnel. »

« Les groupes non gouvernementaux au service des victimes d'actes criminels pourront bientôt présenter une demande pour obtenir des fonds de soutien qui leur permettront d'améliorer leurs services, a dit le sénateur Boisvenu. Notre gouvernement a pris des mesures énergiques en faveur des victimes d'actes criminels parce que nous croyons que le système de justice ne doit pas faire passer les droits des criminels avant ceux des victimes. »

La 7e SNSVAC, qui a lieu chaque année, peut compter sur l'engagement du gouvernement en faveur des victimes d'actes criminels. En 2007, le gouvernement a annoncé la Stratégie fédérale d'aide aux victimes et alloué 52 millions de dollars sur quatre ans pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. Dans le budget de 2011, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait le financement et allait consacrer 26 millions de dollars sur deux ans à la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Plus de 160 activités et projets, qui auront lieu dans toutes les provinces et tous les territoires, souligneront cette année cette semaine de sensibilisation. Le gouvernement fédéral a investi plus de 1,4 million de dollars dans ces activités locales.

Internet : www.canada.justice.gc.ca (English version available)

Fiche d'information

Projets financés dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels 2012

Le ministère de la Justice du Canada a, dans le cadre du Fonds d'aide aux victimes, versé jusqu'à 10 000 $ à chacune des organisations qui tiendront des activités pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (SNSVAC) de 2012. Voici un échantillon des activités qui auront lieu partout au pays, dans toutes les provinces et tous les territoires. Pour voir la liste complète des 162 activités et projets financés, veuillez consulter le Calendrier des événements de la SNSVAC, à l'adresse : http://canada.justice.gc.ca/fra/pi/cpcv-pcvi/cal/index.html

- SLAVE LAKE VICTIMS SERVICES SOCIETY
Activité de reconnaissance communautaire
- ACT ALBERTA – ACTION COALITION ON HUMAN TRAFFICKING
Semaine des victimes de la traite des personnes – Activités de sensibilisation, formation et conférence
- NATIVE COURTWORKER AND COUNSELLING ASSOCIATION OF BC
Campagne imprimée « Promoting Safe Communities »
- THE LAUREL CENTRE
« The Silent Witness Project »
- AGE & OPPORTUNITY
Formation novatrice « Moving Forward » sur les victimes âgées à l'intention des travailleurs des services aux victimes
- TABLE DE CONCERTATION POUR CONTRER LA VIOLENCE CONJUGALE ET FAMILIALE DANS LA PÉNINSULE ACADIENNE
« Aller de l'avant »
- CANADIAN CRIME VICTIM FOUNDATION ET LA FIVE WITH DRIVE FOUNDATION
Marche (Freedom Walk) de Vancouver à Toronto, activité de sensibilisation
- VICTIM SERVICES ELGIN
Activités de sensibilisation « Moving Forward with Sheldon Kennedy »
- CANADIAN PARENTS OF MURDERED CHILDREN, INC.
Atelier « Stop blaming the victims »
- ASSOCIATION DES FAMILLES DE PERSONNES ASSASSINÉES OU DISPARUES
« Soutenir nos familles et aller de l'avant ! »
- YORKTON PARTNERSHIP AGAINST VIOLENCE COMMITTEE
« Moving Forward Bully Free, A Pink Clothesline Project »

FICHE D'INFORMATION

Stratégie fédérale d'aide aux victimes / Fonds d'aide aux victimes

En 2007, le gouvernement a annoncé la Stratégie fédérale d'aide aux victimes et a alloué 52 millions de dollars sur quatre ans pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels.

Dans le cadre du Plan d'action économique, le budget de 2011 a renouvelé la Stratégie fédérale d'aide aux victimes et son financement à hauteur de 13 millions de dollars par année. Le budget de 2012 ajoute à ces fonds 7 millions de dollars sur cinq ans, dont un montant de 5 millions sera alloué pour la création et l'amélioration des centres d'appui aux enfants partout au pays.

L'objectif de la Stratégie, qui est menée par le ministère de la Justice du Canada, est de permettre aux victimes de mieux faire entendre leur voix dans le système de justice pénale. Travaillant en collaboration avec les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fournisseurs de services et d'autres intervenants du système de justice pénale, le Ministère circonscrit les sujets de préoccupation des victimes d'actes criminels et facilite l'élaboration de politiques et la réforme du droit pénal.

La Stratégie fédérale d'aide aux victimes inclut le Fonds d'aide aux victimes, un programme de subventions et contributions administré par le ministère de la Justice. Les nouveaux fonds annoncés dans le budget de 2012 porteront à 11,6 millions de dollars la somme dont le Fonds disposera chaque année pour financer les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales dont les projets, les activités et les opérations appuient l'objectif de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes. Les modalités du Fonds d'aide aux victimes ont également été modifiées pour permettre aux organisations non gouvernementales de demander à recevoir des fonds de soutien pour une période limitée.

Le Fonds d'aide aux victimes finance des projets et des activités qui :

- favorisent l'accès à la justice et la participation des victimes dans le système de justice;
- encouragent l'élaboration de lois, de politiques et de programmes pour les victimes;
- encouragent la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois visant à répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et à préciser leur rôle dans le système de justice pénale;
- font mieux connaître les conséquences de la victimisation et les besoins des victimes d'actes criminels, de même que les services, l'aide et les programmes dont elles disposent ainsi que les lois qui les concernent;
- encouragent les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à déterminer quels sont les besoins des victimes et les lacunes dans les services, à élaborer et à mettre en oeuvre des programmes, et à offrir des services et de l'aide aux victimes; et
- favorisent l'accroissement de la capacité des organismes non gouvernementaux.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site Web du ministère de la Justice du Canada.

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207