Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 oct. 2010 14h11 HE

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie nationale de cybersécurité

Plan pour accroître la protection du cyberespace canadien pendant bien des années

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, ont lancé aujourd'hui une stratégie visant à accroître la protection contre les cybermenaces à l'endroit des administrations, des industries et des familles canadiennes, d'un littoral à l'autre. La Stratégie nationale de cybersécurité s'inscrit dans l'engagement que le gouvernement du Canada a pris dans le discours du Trône 2010 à l'égard de la protection du cyberespace canadien contre la menace grandissante de cybercriminalité.

«Internet est devenu un outil de très grande valeur pour les familles, les entreprises et les administrations canadiennes, a déclaré le ministre Toews. Mais tout comme le cyberespace, les cybermenaces contre notre sécurité, notre prospérité et notre qualité de vie sont en constante évolution. Il est temps de porter la protection du cyberespace canadien au prochain niveau, et c'est exactement ce que la Stratégie nationale de cybersécurité entend faire.»

La Stratégie prévoit un investissement dans la protection des systèmes du gouvernement du Canada, en plus de la création de partenariats avec d'autres administrations et l'industrie, afin d'assurer la protection des systèmes essentiels à la sécurité, à la prospérité économique et à la qualité de vie des Canadiens. La Stratégie vise également à accroître l'éducation et la sensibilisation en vue d'aider les Canadiens à assurer la sécurité et la protection de leurs renseignements personnels lorsqu'ils sont en ligne, à la maison et au travail.

«Les Canadiens veulent être préparés à faire face à tous les types de menaces à la cybersécurité du XXIe siècle et s'assurer que les renseignements conservés et communiqués dans les ordinateurs du gouvernement sont protégés, a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. En lançant la Stratégie, le gouvernement renforce sa capacité de surveiller les menaces et d'y faire face. Je suis heureuse d'annoncer que le gouvernement a fourni un financement de 3,5 millions de dollars au Centre de protection de l'information, qui est opérationnel 24 heures par jour, pour lutter contre les pirates informatiques et les cybermenaces de tout genre.» 

Cet investissement fait partie du Budget 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l'emploi, qui prévoit un investissement de 90 millions de dollars sur cinq ans et un financement continu de 18 millions de dollars en vertu de la Stratégie nationale de cybersécurité.

«Un cyberespace sécurisé est indispensable pour assurer et maintenir l'avantage économique du Canada. Nous avons tous un rôle à jouer, a dit le ministre Paradis. Le gouvernement du Canada fournit sa part d'efforts pour sécuriser les systèmes cybernétiques du Canada, comme ceux qui assurent la protection des infrastructures essentielles de l'énergie, ainsi que pour aider les Canadiens à se protéger, à protéger leurs familles et leurs renseignements personnels en ligne.»

«La Stratégie vient compléter les efforts déployés dans le cadre de la stratégie sur l'économie numérique et prend appui sur les dispositions législatives déposées par le gouvernement, comme les dispositions anti-pourriel énoncées par la Loi visant l'élimination des pourriels sur les réseaux Internet et sans fil et les modifications apportées au Code criminel pour ériger en infractions l'obtention, la possession et le trafic de pièces d'identité ou de renseignements identificateurs, a dit l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie.»

Chaque octobre, le gouvernement et les dirigeants d'entreprises font la promotion du Mois de la sensibilisation à la sécurité pour rappeler aux Canadiens comment se protéger en ligne et se prémunir contre la cybercriminalité. En faisant la promotion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, le gouvernement du Canada aide les Canadiens à se protéger et à protéger leurs familles en ligne.

Pour de plus amples renseignements sur la protection en ligne et pour consulter la Stratégie nationale de cybersécurité, visitez le site Web de Sécurité publique Canada, à l'adresse : http://www.securitepublique.gc.ca/prg/em/cbr/index-fra.aspx.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657