Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

28 sept. 2010 13h49 HE

Le gouvernement du Canada lance le Défi Mathieu Da Costa et le concours national de vidéo Mettons fin au racisme!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2010) - Cet automne, les jeunes de tout le Canada sont invités à participer à deux concours importants et passionnants qui visent à célébrer l'histoire canadienne et la contribution de nos collectivités multiculturelles à l'édification du pays ainsi qu'à appuyer la lutte contre la discrimination raciale.

Le premier concours, le Défi Mathieu Da Costa, permet de souligner les importantes contributions de tous les Canadiens à l'édification du Canada. Pour y participer, les jeunes de 9 à 18 ans doivent rédiger un texte ou créer une œuvre d'art illustrant la façon dont les Canadiens d'origines ethniques diverses ont façonné l'histoire de notre pays. 

Le deuxième concours, Mettons fin au racisme!, invite les jeunes de 10 à 20 ans à créer et à présenter des vidéos visant à combattre la discrimination raciale. Les vidéos gagnantes seront télédiffusées dans l'ensemble du Canada sous forme de messages d'intérêt public.

« Il est important que les Canadiens comprennent la riche histoire de notre pays et que nous luttions contre la discrimination raciale », a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

« Les deux concours offrent aux jeunes de toutes les régions du Canada une occasion exceptionnelle de découvrir la grande histoire de notre pays et, en particulier, les contributions des collectivités multiculturelles du Canada. »

Les gagnants dans le cadre des deux concours pourront faire le voyage, tous frais payés, pour participer aux cérémonies d'attribution des prix, qui auront lieu à Halifax pour le Défi Mathieu Da Costa et à Ottawa pour le concours national de vidéo Mettons fin au racisme!.

Les partenaires du Défi Mathieu Da Costa sont la Commission canadienne pour l'UNESCO, l'Association canadienne des bibliothèques, la Fondation canadienne des relations raciales, les Jeux du Canada de 2011 à Halifax, l'Institut Historica-Dominion, l'Ontario Black History Society, Parcs Canada et le Musée canadien de l'immigration au Quai 21.

Les partenaires du concours national de vidéo Mettons fin au racisme! sont Access TV, la Commission canadienne pour l'UNESCO, l'Association canadienne des bibliothèques, la Fondation canadienne des relations raciales, OMNI TV, Panasonic Canada, l'Association canadienne pour les Nations Unies et VRAK.TV.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de participer au Défi Mathieu Da Costa, prière de consulter le site www.mathieudacosta.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de participer au concours national de vidéo Mettons fin au racisme!, prière de consulter le site www.le21mars.gc.ca.

Une vidéo promotionnelle intitulée « La classe à l'envers » a été créée pour renseigner les enseignants sur ces concours, lesquels visent à encourager la participation des élèves. La vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de CIC, à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=DeTZ_m5ToQo.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Celyeste Power
    Cabinet du ministre
    Celyeste.Power@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Unité des relations avec les médias
    613-952-1650