Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

24 nov. 2014 13h00 HE

Le gouvernement du Canada lance le second appathon : l'Expérience des données ouvertes canadienne

Accélérer l'innovation à l'aide des données du gouvernement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 nov. 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a annoncé le lancement du second appathon national de données ouvertes, l'Expérience des données ouvertes canadienne - l'EDOC 2015. L'activité, organisée par XMG Studio et destinée à accélérer l'innovation, aura lieu au cours du week-end de la Journée internationale des données ouvertes, du 20 au 22 février 2015.

Les étudiants, les concepteurs de technologie et toute personne souhaitant créer une application sont mis au défi de transformer les précieuses données du gouvernement fédéral en applications utiles et conviviales. Les équipes gagnantes recevront des prix de commanditaires du secteur privé, totalisant 40 000 $. Pour tirer pleinement profit du pouvoir des données ouvertes, le gouvernement du Canada donne aux entrepreneurs et à d'autres adeptes de données ouvertes accès à des données sur ouvert.canada.ca, le Portail du gouvernement ouvert du Canada qui a été récemment amélioré.

En 2014, la première édition de l'EDOC a été l'un des appathons canadiens qui a connu le plus de succès, avec plus de 900 participants de l'ensemble du pays.

L'EDOC s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à promouvoir la forme de découverte qui mène à la mise sur pied de nouvelles entreprises, à la croissance économique et à la création d'emplois. Il y a aussi des avantages sur le plan social et communautaire, comme l'économie de temps et d'argent pour les particuliers et les organisations sans but lucratif, ainsi que de meilleurs services pour tous les Canadiens. Une fois que les innovateurs commencent à utiliser les données fédérales et à offrir leurs applications au public, les retombées économiques éventuelles des données ouvertes sont énormes.

Les faits en bref

  • Pour encourager l'utilisation concrète et productive des données fédérales et d'autres données, l'EDOC vise à susciter des innovations selon trois thèmes : la jeunesse, le commerce et la qualité de vie. Pour en savoir davantage, visitez le nouveau Portail du gouvernement ouvert, à ouvert.canada.ca.
  • À compter du 24 novembre 2014, les participants peuvent inscrire une équipe ou se joindre à une équipe existante sur le site Web de l'EDOC.
  • Les concurrents de l'EDOC peuvent faire une demande pour participer en personne dans les carrefours VIP à Montréal, à Vancouver et à Toronto, ou les carrefours partenaires situés à divers endroits, ou encore ils peuvent participer en ligne à partir de leur domicile, d'écoles ou de cafés-restaurants locaux.
  • Les 15 meilleures équipes seront annoncées le 6 mars 2015. Ces équipes seront invitées à présenter leurs applications devant des juges lors de la journée de présentation de l'EDOC à Toronto, le 16 mars 2015. Les finalistes seront ensuite annoncés et recevront leurs prix lors de la grande finale de l'EDOC également à Toronto, le 26 mars 2015.
  • Le gouvernement du Canada a lancé le Plan d'action pour un gouvernement ouvert 2.0 le 6 novembre 2014. Le Plan d'action précise les moyens que le gouvernement fédéral utilise pour créer un gouvernement plus ouvert et plus transparent, et pour maximiser l'échange d'information et de données du gouvernement.

Citations

« Avec plus de 900 participants la dernière année, la réponse à notre premier appathon pangouvernemental a été formidable. Nous voulons que l'activité de cette année soit meilleure et de plus grande envergure. Le but ultime de l'EDOC est de tirer parti de la technologie pour communiquer avec les citoyens, présenter leurs idées et inciter les Canadiens à utiliser les données ouvertes du gouvernement pour favoriser l'innovation et la croissance économique. »

  • Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« Les données ouvertes sont un élément important de la stratégie Canada numérique 150, qui est le plan de notre gouvernement pour veiller à ce que le Canada prospère à l'ère numérique. L'EDOC 2015 montrera le talent canadien en ce qui a trait à l'utilisation des données ouvertes et mettra en valeur le Canada comme chef de file dans l'économie numérique mondiale. »

  • James Moore, ministre d'Industrie

« Nous sommes au beau milieu d'une révolution des données et, en donnant accès à d'autres ensembles de données fédéraux et en organisant des concours technologiques à forte incidence comme l'EDOC, le Canada est en voie de devenir l'un des chefs de file mondiaux. L'EDOC 2015 illustre aussi l'engagement constant du Canada à appuyer l'esprit d'entreprise et à aider les fondateurs à devenir les leaders de demain du domaine numérique. »

  • Ray Sharma, fondateur et président, XMG Studio Inc.

Produits connexes

Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC}

Portail du gouvernement ouvert

Liens connexes

Site Web de XMG sur l'EDOC

S'inscrire à l'EDOC

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication pour personnes malentend
    613 957 9090