Développement économique Canada

Développement économique Canada

13 juin 2013 16h30 HE

Le gouvernement du Canada lance l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile

THETFORD MINES, QUÉBEC--(Marketwired - 13 juin 2013) - L'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile a été lancée aujourd'hui par le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, en compagnie du ministre de l'Industrie, ministre d'État (Agriculture) et député de Mégantic-L'Érable, l'honorable Christian Paradis. Cette annonce permet de réaliser la priorité du gouvernement du Canada énoncée dans le Plan d'action économique de 2013 visant à appuyer la transition économique des collectivités associées à l'industrie de l'amiante chrysotile.

« L'industrie de l'amiante chrysotile a été une importante source d'emplois pendant de nombreuses années. Suite au déclin de cette industrie, les collectivités qui en sont tributaires sont à la recherche de moyens de diversifier leur économie et de créer des emplois », a souligné le ministre Lebel. « Pour notre gouvernement, la diversification économique est la clé de l'avenir des collectivités. La mesure annoncée aujourd'hui se veut une réponse favorable à la demande d'aide de ces collectivités et témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de tout mettre en œuvre pour renforcer l'économie. »

Pour sa part, le ministre Paradis a tenu à rappeler que depuis 2006 le gouvernement du Canada est un partenaire de premier plan dans le développement de la région. « Grâce à des investissements judicieux, le gouvernement a permis à notre région non seulement de survivre, mais de prospérer. C'est dans cet esprit que notre gouvernement soutient à nouveau notre région pour faire face à ce nouveau défi », a-t-il ajouté.

L'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile, qui est dotée d'une enveloppe de 50 millions de dollars sur sept ans, vise à accompagner les collectivités et les entreprises des MRC des Sources et des Appalaches dans leurs efforts de transition vers de nouvelles activités économiques. Elle sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2020. Sa mise sur pied permettra de soutenir ces collectivités dans leurs efforts de transition économique vers les secteurs secondaire et tertiaire.

Cette initiative est en lien direct avec la mission de Développement économique Canada de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Lebel.

Pour information :

L'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile est dotée d'une enveloppe de 50 millions de dollars, pour les sept prochaines années. Elle sera mise en œuvre par le biais du programme actuel de Développement économique Canada, soit le Programme de développement économique du Québec.

Pour de plus amples renseignements : http://www.dec-ced.gc.ca/docs/chryso-feuillet-fra.pdf

Vous pouvez également communiquer avec le personnel de Développement économique Canada au 1-800-561-0633.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca