Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

04 sept. 2012 11h30 HE

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets axés sur l'itinérance en Saskatchewan

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 4 sept. 2012) - Le gouvernement du Canada est à la recherche de nouveaux partenaires pour l'aider à lutter contre l'itinérance en Saskatchewan. L'annonce a été faite aujourd'hui par la Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens pour qu'ils puissent combler leurs besoins en matière de logement et sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a déclaré la Dre Leitch. Nous sommes fiers de soutenir des organisations désireuses de trouver des solutions aux problèmes de logement et d'itinérance au sein de leurs collectivités. »

Le gouvernement a lancé un appel de propositions afin de désigner deux organisations qui administreront le financement de la SPLI octroyé à la Saskatchewan dans le cadre du volet Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées et Itinérance chez les Autochtones. Les organisations retenues tenteront de comprendre les besoins des collectivités auxquelles elles offriront des services, et elles pourront assumer un rôle de chef de file pour ce qui est de la prise de décisions relatives au financement de projets visant à lutter contre l'itinérance en Saskatchewan.

Du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, les organisations choisies distribueront plus de 1,6 million de dollars en financement ciblé à d'autres organisations de la Saskatchewan pour la création de logements et la prestation de services de soutien. La date limite de présentation des demandes est le 31 octobre 2012.

L'annonce a eu lieu aujourd'hui à Food Banks of Saskatchewan, qui recevra un financement de 137 120 $ dans le cadre du volet Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées pour effectuer l'achat d'un camion réfrigéré. Ce camion servira à transporter des denrées périssables à destination de 18 banques alimentaires communautaires.

Pour plus de renseignements sur la SPLI ou sur la façon de présenter une demande de financement, veuillez communiquer avec la personne-ressource de la SPLI de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.

La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007; on prévoyait y investir 134,8 millions de dollars par année pendant deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014.

La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. Dans le cadre de cette stratégie, on s'attaque à l'itinérance en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

La SPLI favorise une approche axée sur le logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri une stabilité en matière de logement. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme l'éducation et la formation, l'acquisition de compétences de vie ou la gestion des problèmes de santé mentale.

Demande de propositions

Du 4 septembre 2012 au 31 octobre 2012, le gouvernement du Canada acceptera les propositions d'organisations de la Saskatchewan afin de désigner deux organisations qui administreront un financement de 774 660 $, dans le cadre du volet Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées, et un financement de 872 155 $, dans le cadre du volet Itinérance chez les Autochtones, pendant un an, c'est-à-dire du 1er avril 2013 au 31 mars 2014.

Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées

Le volet de financement Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées vise principalement les petites collectivités non désignées qui sont situées dans des régions rurales et éloignées.

Itinérance chez les Autochtones

Le volet de financement Itinérance chez les Autochtones répond aux besoins particuliers des sans-abri autochtones en finançant un système intégré de prestation des services qui est adapté à la culture autochtone et qui prend son élan dans la collectivité.

Les responsables de la SPLI travaillent en partenariat avec les groupes autochtones pour que les services répondent aux besoins particuliers des sans-abri autochtones vivant hors réserve, que ce soit dans les villes ou dans les régions rurales. Les besoins particuliers des Premières nations, des Inuits, des Métis et des Indiens non inscrits sont également pris en considération.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559