Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

21 août 2012 09h00 HE

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions visant à améliorer l'accessibilité

WOODSTOCK, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 21 août 2012) - Les organismes peuvent maintenant présenter une demande de financement pour des projets qui visent à assurer ou à améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités canadiennes, dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada.

La Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a invité les organismes à présenter une demande de financement pour des projets de petite envergure. Les projets peuvent comprendre des travaux de rénovation, de construction et de réaménagement d'immeubles, l'adaptation de véhicules destinés à un usage communautaire ou des améliorations visant à rendre la technologie de l'information et des communications plus accessible.

« Le gouvernement du Canada reconnaît les capacités de tous les Canadiens et Canadiennes et s'engage à éliminer les obstacles qui se posent pour les personnes handicapées, a déclaré la Dre Leitch. Dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité, notre gouvernement améliore l'accès aux installations, aux activités et aux services pour permettre à tous les Canadiens de participer pleinement à la société. »

Les organismes admissibles ont jusqu'au 5 octobre 2012 pour présenter une demande et peuvent recevoir jusqu'à 50 000 $ par projet.

La Dre Leitch a aussi attiré l'attention sur quatre projets néo-brunswickois qui ont été financés à la suite de l'appel de propositions de 2011 du Fonds pour l'accessibilité : la Community Industries Employment Vocational Association, à Woodstock, a construit un hall d'entrée pour assurer un accès sécuritaire à ses locaux; la Corporation au bénéfice du développement communautaire Restigouche a installé un ascenseur dans ses locaux; le Club d'âge d'or de Shemogue a remplacé une rampe, élargi une porte et amélioré l'éclairage de son centre de loisirs; et le Phare des services communautaires, à McIntosh Hill, a installé une rampe extérieure, des systèmes d'ouverture de porte automatisés, des poignées de porte accessibles et une salle de bain adaptée.

Pour savoir comment présenter une demande de financement ou pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees/index.shtml ou composez le 1-866-268-2502.

Ce communiqué est offert, sur demande, en formats substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds pour l'accessibilité : Volet Projets de petite envergure

Tous les projets doivent assurer ou améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées au Canada et comprendre des partenariats communautaires. Au moins 25 % des coûts totaux des projets admissibles proposés doivent provenir de sources autres que le gouvernement fédéral et doivent être confirmés à l'étape de la présentation de la demande.

Les types d'organisme suivants sont admissibles à un financement :

  • les organismes à but non lucratif;

  • les petites municipalités (comptant moins de 250 000 habitants selon les données du recensement);

  • les petits organismes du secteur privé (ayant moins de 50 employés et des revenus annuels bruts inférieurs à 5 millions de dollars);

  • les collèges et universités;

  • les gouvernements territoriaux;

  • les gouvernements autochtones.

Voici quelques exemples d'activités admissibles :

  • la construction d'une rampe d'accès intérieure ou extérieure;

  • l'installation de portes plus larges ou de systèmes d'ouverture de porte automatisés;

  • la construction de salles de bain accessibles;

  • l'installation d'un ascenseur ou d'une plate-forme élévatrice;

  • l'amélioration de la capacité de la technologie vocale interactive d'un ordinateur public.

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé initialement en 2007. Il s'agissait alors d'un programme triennal de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires dans l'ensemble du Canada. En 2010, le gouvernement du Canada a prolongé l'initiative en y consacrant 45 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, en plus de créer un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions lancé en 2008, le Fonds a permis de financer plus de 800 projets visant à améliorer l'accessibilité dans les collectivités canadiennes.

La plus grande priorité du gouvernement est la création d'emplois et la croissance économique. Le Fonds pour l'accessibilité a justement l'avantage supplémentaire de créer des emplois dans la construction et la rénovation, dont plusieurs se trouvent dans de petites collectivités. Afin d'aider un plus grand nombre de Canadiens handicapés à trouver un emploi ou à devenir travailleurs autonomes, le gouvernement investit également 30 millions de dollars de plus sur trois ans dans le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2012.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559