AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 juil. 2008 09h45 HE

Le gouvernement du Canada lance un appel d'offres pour le projet du barrage Dahla en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2008) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il lançait aux entreprises canadiennes une invitation à soumissionner pour la direction des travaux de réparation du barrage Dahla dans la province de Kandahar - un des projets de premier plan du Canada en Afghanistan. La remise en état du barrage donne suite à une des principales priorités du Canada en Afghanistan, à savoir renforcer la capacité de fournir les services essentiels - dans le présent cas, l'approvisionnement en eau - à la population afghane.

Une demande de propositions a été affichée sur le MERX, le service électronique d'appels d'offres des contrats offerts par le gouvernement, pour trouver une entreprise canadienne qui coordonnera et dirigera les travaux de réparation du barrage et du réseau d'irrigation ainsi que d'importantes activités de soutien au développement du secteur agricole dans la province de Kandahar. L'aide fournie par le Canada facilitera la concrétisation des plans à long terme du gouvernement afghan pour l'ensemble du projet.

"Cette demande de propositions est le premier pas en vue de l'exécution de l'un des projets de premier plan du Canada en Afghanistan, a déclaré l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. L'initiative du barrage Dahla améliorera la vie des Afghans de la province de Kandahar : elle permettra l'approvisionnement en eau potable, l'accroissement du nombre d'emplois et le renforcement de la capacité en matière de productivité agricole."

"La première phase du projet est mise en oeuvre grâce à la généreuse contribution du gouvernement du Canada, dont le soutien comprend des travaux de réparation essentiels de l'infrastructure actuelle et des activités de renforcement des institutions agricoles locales, a affirmé son Excellence Ismail Khan, ministre afghan de l'Energie et de l'Eau. La province de Kandahar était autrefois réputée pour sa production agricole, et sans un approvisionnement fiable en eau pour l'irrigation il sera impossible de rétablir une économie stable dans la région."

Le projet, une initiative conjointe du ministère de l'Energie et de l'Eau, du ministère de l'Agriculture, de l'Irrigation et de l'Elevage et du ministère du Relèvement et du Développement ruraux, permettra d'assurer un investissement important et continu dans cette région."

Le barrage Dahla, situé sur la rivière Arghandab, est le deuxième plus important barrage du pays et la pièce maîtresse de l'infrastructure agricole dans la province de Kandahar. Au fil des ans, le barrage s'est considérablement détérioré, à la suite de la négligence et d'années de guerre civile. Cette dégradation a entraîné un mauvais contrôle du débit de l'eau du barrage vers les districts avoisinants, ce qui se répercute sur la production agricole et la capacité d'irrigation. Il est essentiel de pouvoir contrôler le débit de l'eau dans une province aride comme l'est le Kandahar pour avoir une économie agricole viable.

La firme retenue sera chargée de diriger, de coordonner et de surveiller la réalisation du projet dans son ensemble. Les principales activités sont les suivantes :

- Réparation du barrage Dahla, notamment le remplacement de générateurs et la réparation de robinets d'eau pour mieux contrôler le débit de l'eau.

- Réparation de vannes pour contrôler le débit de l'eau dans les canaux en provenance de la rivière Arghandab.

- Réparation des canaux, y compris le dessablement.

- Appui au développement agricole, y compris l'amélioration de la gestion des ressources locales en eau et la formation à de nouvelles techniques de culture agricole.

Le Canada travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement afghan pour faire les réparations indispensables au barrage Dahla, une priorité clé de l'Afghanistan. Ce projet permettra de créer jusqu'à 10 000 emplois saisonniers pour les Afghans de la région et de fournir aux agriculteurs 10 000 hectares de terres irriguées.

Le Canada investit un somme s'élevant jusqu'à 50 millions de dollars dans cette initiative au cours des trois prochaines années.

Le texte intégral de la demande de propositions peut être consulté en cliquant sur le lien suivant : www.merx.com.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web suivant : www.afghanistan.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca