Parcs Canada

Parcs Canada

30 sept. 2010 11h15 HE

Le gouvernement du Canada lance un défi aux jeunes du Canada sur "Ce que Terry Fox représente pour moi"

Les jeunes sont invités à participer à l'élaboration du lieu commémoratif du kilomètre zéro en hommage à Terry Fox

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2010) - Le député de London­Ouest, M. Ed Holder, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, en partenariat avec la Fondation Terry Fox, a annoncé aujourd'hui le lancement du défi « Ce que Terry Fox représente pour moi », qui invite les jeunes du Canada à partager leurs réflexions sur l'héritage laissé par un héro canadien, Terry Fox.

« Il y a plus de 30 ans aujourd'hui, Terry Fox s'inspirait du courage des patients atteints de cancer, dont beaucoup étaient de jeunes enfants, pour réaliser son Marathon de l'espoir, a déclaré M. Holder. L'héritage de Terry Fox ne cesse de résonner dans le cœur des Canadiens et Canadiennes, et, aujourd'hui, grâce à ce défi, nous invitons et encourageons les jeunes du Canada à partager leurs pensées et de leurs idées sur l'héritage laissé par Terry Fox et son Marathon de l'espoir avec d'autres Canadiens. »

Organisé par Parcs Canada en partenariat avec la Fondation Terry Fox, le défi « Ce que Terry Fox représente pour moi » comprend deux volets. Premièrement, on demandera aux jeunes Canadiens et Canadiennes de présenter une citation et une réflexion sur ce que Terry Fox représente pour eux en tant que jeunes. Deux citations (une en anglais et une en français) seront sélectionnées parmi toutes les propositions. Deuxièmement, on demandera aux jeunes de soumettre un concept qui reflète leur vision de l'itinéraire du Marathon de l'espoir de Terry Fox entre St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) et Thunder Bay (Ontario). Un concept sera choisi parmi les propositions soumises.

Parcs Canada utilisera les citations et les concepts d'itinéraire et s'en inspireront pour la conception finale du lieu de commémoration du kilomètre zéro en hommage à Terry Fox à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), l'endroit où Terry Fox a commencé son Marathon de l'espoir en 1980. Les trois élèves lauréats du concours se rendre à Ottawa, accompagnés d'un parent ou d'un tuteur, à l'automne, pour participer à une activité au cours de laquelle on annoncera les citations et le concept choisis.

« Personne n'avait prévu le succès qu'allait obtenir Terry Fox dans sa campagne de sensibilisation pour la recherche sur le cancer, a expliqué le ministre Prentice. Année après année, décennie après décennie, génération après génération, nous continuons son combat pour trouver un remède à cette maladie. Je suis très heureux que les jeunes Canadiens et Canadiennes aient l'occasion de nous aider à la conception de cet hommage que nous rendons à Terry Fox et à son exploit. »

« Près de 3 millions d'étudiants ont embrassé le rêve de Terry en participant à la Journée nationale Terry Fox des écoles qui a lieu chaque année, ont souligné Betty et Rolly Fox, parents de Terry Fox. Nous sommes ravis de savoir que des jeunes d'un peu partout au Canada participeront à la création du site commémoratif marquant l'endroit où Terry a amorcé son Marathon de l'espoir. »

Le défi se tiendra du 30 septembre, date à laquelle la Fondation Terry Fox tient annuellement sa Journée nationale Terry Fox des écoles, au 22 octobre 2010.

Pour de plus amples renseignements sur Terry Fox ou sur le lieu commémoratif du kilomètre zéro en hommage à Terry Fox, veuillez visiter le site Web de Parcs Canada au www.pc.gc.ca.

Pour plus d'information sur le concours « Ce que Terry Fox représente pour moi », veuillez vous rendre sur le site Web de la Fondation Terry Fox au www.terryfox.org.

Renseignements