Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

24 sept. 2010 12h34 HE

Le gouvernement du Canada lance un nouveau programme afin d'encourager l'innovation et d'appuyer la réussite des entreprises

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2010) - Le gouvernement du Canada a lancé aujourd'hui un programme pour encourager les entreprises canadiennes à faire l'essai de leurs produits et services novateurs au sein du gouvernement du Canada avant de les mettre sur le marché. Pour en faire l'annonce, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, est accompagnée de l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto, et de l'honorable Rob Moore, ministre d'État (Petites entreprises et Tourisme).

« Il n'y a pas de doute que le Canada regorge de talent et de potentiel lorsqu'il est question d'innovation », a déclaré la ministre Ambrose. « Grâce à ce nouveau programme, notre gouvernement encourage ce talent pour lui permettre de mettre en valeur ses produits et services novateurs. »

Ce programme est un nouveau programme de 40 millions de dollars annoncé dans le cadre du budget de 2010 pour encourager les ministères et les organismes fédéraux à mettre à l'essai des services et des produits dans quatre domaines, soit l'environnement, la santé, la sécurité et les technologies habilitantes.

« Lorsque nous avons élaboré le Plan d'action économique du Canada, nous avons consulté les entreprises des quatre coins du pays qui se sont dites très préoccupées par le fait qu'elles ignoraient comment commercialiser leurs produits dans l'économie actuelle », a précisé le ministre Flaherty. « En mettant à l'essai les produits et services de ces entreprises au sein du gouvernement, nous investissons dans la création d'emplois et l'avenir des entreprises canadiennes qui ont des idées novatrices. »

« Les nouvelles initiatives d'aujourd'hui sont parmi les plus importantes mesures prises par notre gouvernement pour que les petites et moyennes entreprises canadiennes puissent grandir et connaître du succès », a déclaré le ministre Moore. « Nous sommes fiers d'encourager le formidable esprit d'entreprise du Canada grâce à des programmes comme ce nouveau programme. »

« Le gouvernement reconnaît que pour qu'une idée novatrice soit exploitée et trouve son chemin vers le marché, il faut simplement que quelqu'un soit prêt à miser sur cette idée, à prendre un risque sur le produit proposé et à donner une rétroaction à l'entrepreneur pour lui permettre de prospérer », a affirmé W. Brett Wilson de Dragon's Den. « Ce programme vise à donner une chance aux entrepreneurs, et j'ai bien hâte de voir les résultats qu'on obtiendra au fil du temps. » 

Pour obtenir plus de renseignements sur le nouveau programme visant à encourager les entreprises canadiennes,veuillez consulter les documents d'information sur le PCCI et le nouveau site Web www.achatsetventes.gc.ca

Les communiqués de presse de TPSGC peuvent également être consultés sur le site Web du Ministère à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Document d'information

Programme canadien de commercialisation des innovations

Le nouveau Programme canadien de commercialisation des innovations (PCCI) du gouvernement du Canada est une initiative de « démarrage » de 40 millions de dollars visant à encourager les entreprises canadiennes à mettre à l'essai leurs produits et services novateurs au sein du gouvernement du Canada avant de les mettre sur le marché. Il s'agit de l'un des programmes faisant partie du budget de 2010 et qui favorise la croissance économique du Canada.

Cette initiative de « démarrage » sera axée sur quatre domaines clés qui sont importants pour la population canadienne, soit l'environnement, la santé, la sécurité et les technologies habilitantes. Il y aura quatre appels de propositions distincts dans le cadre de ce programme; le premier sera lancé d'ici peu. Le choix des propositions se fera selon un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et transparent.

Pour participer à ce programme de « démarrage », les innovations qui ne sont pas encore offertes sur le marché doivent respecter certains critères, notamment :

  • il doit s'agir de produits et de services qui sont à l'étape finale de leur élaboration;
  • ils ne doivent pas avoir été produits en grande quantité;
  • ils doivent seulement avoir été vendus aux fins de mise à l'essai et de démonstration;
  • ils ne doivent pas déjà être facilement accessibles sur le marché.

L'appui de l'esprit entrepreneurial du Canada permettra aux entreprises de prospérer et de contribuer à la création de nouveaux emplois de grande valeur.

Ce programme est géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et mis en œuvre par le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME). Les entrepreneurs canadiens en apprendront davantage sur le PCCI dans le cadre de différentes activités de rayonnement, et ils pourront participer à des processus d'approvisionnement concurrentiels ouverts, équitables et transparents.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web suivants : achatsetventes.gc.ca/innovation ou www.merx.ca.

Vous pouvez également communiquer avec l'équipe du PCCI par courriel à l'adresse innovation@pwgsc-tpsgc.gc.ca ou par l'intermédiaire de l'un des bureaux régionaux du BPME énumérés sur le site Web www.achatsetventes.gc.ca. En outre, vous pouvez appeler la ligne sans frais au 1­800­811­1148.

Lancement d'un nouveau site Web de référence unique achatsetventes.gc.ca

Des entreprises canadiennes de partout au pays ont demandé au gouvernement du Canada de rendre plus simple et conviviale la façon d'acheter ou de vendre des produits et des services pour le plus important acheteur de biens et de services au pays, le gouvernement du Canada.

Par conséquent, le site Web achatsetventes.gc.ca a été créé en regroupant de nombreux sites Web du gouvernement du Canada dans un seul site, afin d'aider les entreprises qui souhaitent vendre leurs biens et leurs services au gouvernement du Canada ainsi que les ministères qui les achètent.

Ce site Web offrira un accès unique amélioré à des possibilités et à des renseignements relatifs à l'approvisionnement. Le site Web fournira également aux entreprises canadiennes de l'information sur le nouveau Programme canadien de commercialisation des innovations (PCCI), une initiative de 40 millions de dollars visant à encourager les entreprises canadiennes à mettre à l'essai leurs produits et services novateurs au sein du gouvernement du Canada avant de les mettre sur le marché.

Le site Web achatsetventes.gc.ca contient des renseignements fiables, opportuns, exacts et utiles pour les entreprises canadiennes et les acheteurs du gouvernement.

  • Il facilite la recherche de renseignements et aide les utilisateurs à effectuer les tâches associées aux processus d'approvisionnement.
  • Il répond aux besoins en matière de renseignements des entreprises qui cherchent des possibilités de vendre leurs produits et leurs services.
  • Il répond aux besoins des ministères qui ont besoin de ces produits et de ces services en leur fournissant des renseignements facilement accessibles sur la meilleure façon d'acquérir des biens et des services, ainsi que les dernières mises à jour apportées aux politiques sur l'approvisionnement.

Le nouveau site Web, qui a été élaboré par le Bureau des petites et moyennes entreprises de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, permet au gouvernement du Canada de respecter son engagement visant à donner accès à des possibilités équitables, ouvertes et transparentes de passation de contrats aux petites et moyennes entreprises de partout au pays.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
    Rebecca Thompson
    819­997­5421
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819­956­2315