Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

05 oct. 2010 14h46 HE

Le gouvernement du Canada lance un nouveau programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2010) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau programme visant à aider les nouveaux arrivants à acquérir une expérience de travail précieuse au Canada, celle-ci étant un obstacle de taille pour bon nombre d'immigrants.

« Les nouveaux arrivants sont essentiels à l'édification d'un Canada plus fort. Le programme permettra aux immigrants d'utiliser leurs compétences sur le marché de travail canadien au moment même où ils entreprennent leur nouvelle vie au Canada », a déclaré le ministre Kenney.

Le PFSNA offre aux nouveaux arrivants l'occasion d'acquérir de l'expérience temporaire de travail au Canada dans des domaines liés à leurs compétences et expériences. Les nouveaux arrivants peuvent tirer profit des placements professionnels au sein du gouvernement fédéral, ce qui contribuera à une intégration plus harmonieuse des participants au marché du travail canadien.

« Notre gouvernement est résolu à aider les nouveaux arrivants à réussir au Canada. Ce Programme est un exemple des mesures prises pour permettre aux nouveaux arrivants d'optimiser leurs compétences et de contribuer à la réussite économiquement à long terme du Canada », a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDCC).

Au cours des deux dernières années, RHDCC et CIC ont mis à l'essai deux initiatives de stages similaires. Cette année, outre CIC et RHDCC, plusieurs autres ministères et organismes fédéraux ont pris part à l'initiative élargie, y compris : Santé Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Ressources naturelles Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada. Comparativement à l'année dernière, ces organismes additionnels représentent un quadruplement du nombre d'organismes fédéraux qui offrent des perspectives aux nouveaux arrivants. Outre ces organismes, un certain nombre d'autres ministères et organismes ont déjà confirmé leur désir de participer au programme.

Au cours de la dernière année, CIC et RHDCC ont pu offrir des possibilités d'emploi à 29 stagiaires. Cette année, le nombre a plus que doublé, plus de 60 stagiaires ayant été admis cet automne.

Outre les postes dans les domaines de la politique, du programme et de l'administration offerts l'an dernier, de nouveaux stages ont été ajoutés dans des domaines tels que les finances, la traduction, la communication et la science. 

L'élargissement du programme découle d'une recommandation faite par le Comité permanent de la Citoyenneté et de l'Immigration. En plus des ministères et des organismes qui sont prêts à embaucher des stagiaires cet automne, de nombreux autres organismes ont manifesté le désir d'en embaucher à l'avenir. Le nouveau programme gagne en popularité et le nombre ne devrait qu'accroître à mesure que d'autres organismes fédéraux se joignent au programme. CIC ainsi que les ministères et organismes participants s'associent à l'Entraide universitaire mondiale du Canada, aux Agences locales de service aux immigrants, à Embauche immigrants Ottawa et à Service Intégration Travail Outaouais pour sélectionner les stagiaires.

Suivez-nous à : www.twitter.com/CitImmCanada 

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca