Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

02 déc. 2013 11h04 HE

Le gouvernement du Canada lance un outil pour aider les entreprises canadiennes à assurer leur croissance et à créer de l'emploi

Le Service de guide-expert aide les PME à accéder aux programmes gouvernementaux disponibles par l'entremise d'un guichet unique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 déc. 2013) - L'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont annoncé un nouveau service qui procure rapidement aux entreprises de l'information et des conseils pour trouver les programmes gouvernementaux de soutien à l'innovation qui répondent le plus adéquatement à leurs besoins et y accéder. À compter d'aujourd'hui, les petites et moyennes entreprises (PME) pourront avoir accès plus facilement aux ressources et programmes pertinents en recherche et développement (R-D) et ainsi accélérer leur croissance.

« Les petites et moyennes entreprises sont le moteur de la croissance économique du Canada et ce nouveau service permettra aux entreprises d'utiliser adéquatement les programmes d'innovation fédéraux et de passer à l'étape suivante a déclaré l'honorable Greg Rickford. Cette initiative favorise l'innovation en aidant les PME dans leur recherche des ressources dont elles ont besoin pour croître, créer d'excellents emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens ».

Le Service de guide-expert a été créé en réponse à une des recommandations faites par les entreprises canadiennes, les organismes et les parties intéressées, dans la foulée d'importantes consultations menées par le gouvernement sur l'appui fédéral à la R-D. Ces consultations ont permis de constater que les PME connaissaient mal les programmes de soutien existants en R-D et avaient de la difficulté à y accéder, d'où la nécessité de créer un service de guide-expert assorti d'un portail Web.

Accessible en ligne, par téléphone ou en personne, le Service de guide-expert fait office de guichet unique. Les entreprises canadiennes auront maintenant un meilleur accès aux programmes d'aide à l'innovation du gouvernement. Elles pourront ainsi développer et mettre en marché plus rapidement leurs nouveaux produits et services et devenir des entreprises concurrentielles à l'échelle mondiale. L'objectif du Service est d'aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs.

« Pour de nombreuses PME, mettre en marché les fruits de la R-D de façon efficiente et sûre demeure une tâche ardue, particulièrement lorsque les ressources sont limitées. L'innovation est le catalyseur du développement et de la croissance de nouvelles entreprises, de la création d'excellents emplois et de prospérité économique à long terme pour le Canada. Le Service de guide-expert qui est annoncé aujourd'hui constitue une étape importante dans le soutien à l'innovation et à la commercialisation d'idées d'avant-garde », a affirmé Perrin Beatty, président-directeur général de la Chambre du commerce du Canada.

« Le lancement du nouveau Service de guide-expert du gouvernement du Canada illustre bien comment l'État peut soutenir plus adéquatement les PME canadiennes », souligne Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. « Ce guichet unique destiné aux petites entreprises qui cherchent de l'information et de l'aide sur les activités associées à la R-D au niveau fédéral, provincial et municipal permettra de s'assurer que les petites entreprises reçoivent le soutien nécessaire de façon rapide et efficiente », d'ajouter Mme Pohlmann.

Offert par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), ce nouvel outil s'intègre bien à l'ensemble des activités du CNRC, notamment le soutien à l'innovation, la recherche stratégique et les services techniques et scientifiques. Pour communiquer avec le Service de guide-expert, les entrepreneurs peuvent consulter le www.guideexpert.portail.gc.ca ou composer le 1-855-534-8433.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24 jours sur 7)
    media@cnrc-nrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Mary Ann Dewey-Plante
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford
    Ministre d'État (Sciences et Technologie)
    613-943-6177