Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

08 juin 2007 13h00 HE

Le gouvernement du Canada lance un plan d'action pour rendre ses immeubles à bureaux plus écologiques

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 juin 2007) - L'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada lancera un plan d'action triennal pour rendre ses immeubles à bureaux plus écologiques.

"Le nouveau gouvernement du Canada aide à créer un environnement plus sain et plus propre pour la population canadienne", a déclaré aujourd'hui le ministre Fortier. "Au cours des trois prochaines années, nous évaluerons la performance environnementale d'environ 300 immeubles à bureaux fédéraux dans l'ensemble du pays. Ces évaluations nous aideront à améliorer la gestion de nos immeubles et à mieux surveiller notre progression au fil du temps."

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a signé récemment un contrat avec la Building Owners and Managers Association of Canada (BOMA Canada) pour utiliser son programme Visez vert Plus afin de mener ces évaluations.

"Visez vert Plus est un outil Web convivial", a déclaré Deb Cross, vice-présidente directrice de BOMA Canada. "Il aide à évaluer la performance des immeubles par rapport à six facteurs environnementaux clés, notamment l'énergie et l'utilisation de l'eau, les ressources (réduction des déchets et recyclage), le milieu intérieur (p. ex., la qualité de l'air) et la gestion environnementale."

"La population canadienne et notre environnement ont le droit de s'attendre à ce que le gouvernement prenne des mesures importantes", a souligné le ministre Fortier. Notre gouvernement s'engage à protéger l'environnement en entretenant ses immeubles à bureaux et en assurant leur fonctionnement de manière écologique ainsi qu'en achetant des produits écologiques, dans la mesure du possible. Nous continuerons aussi de veiller à construire les nouveaux immeubles à bureaux en respectant la norme LEED "or".

Cette annonce a été faite au Salon national de l'environnement 2007, à Montréal, au Québec.

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés dans notre site Internet www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315