Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

31 août 2010 13h26 HE

Le gouvernement du Canada lance un programme innovateur pour aider les jeunes nouveaux arrivants dans les écoles de la région de Durham

AJAX, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2010) - Le Dr Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, que le gouvernement du Canada allait investir plus de 1,4 M$ dans le but d'aider les jeunes nouveaux arrivants de la région de Durham et leur famille.

Le programme des Travailleurs de l'établissement dans les écoles (TEE) de la région de Durham offrira aux familles de nouveaux arrivants des séances d'orientation interactives sur le système scolaire de l'Ontario, et leur recommandera des organismes d'établissement et d'autres services de soutien communautaires. Les travailleurs de l'établissement mobiliseront également les étudiants, les parents et le personnel éducatif des écoles de la région de Durham afin de mieux les sensibiliser aux différences culturelles.

Le Dr Carrie affirme que les écoles constituent l'un des principaux endroits où les familles de nouveaux arrivants interagissent avec la collectivité. Il estime que les services de soutien à l'établissement offerts dans les écoles sont une excellente façon d'aider les étudiants nouveaux arrivants et leur famille à s'ajuster à leur nouvelle école et à leur collectivité plus rapidement.

Quant au Dr Eric Hoskins, ministre ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration, il affirme que son gouvernement est conscient que la réussite des familles de nouveaux arrivants dépend directement de l'aide qu'ils reçoivent pour s'établir. Il poursuit en disant que les ressources pour l'établissement doivent être facilement accessibles et qu'en plaçant des travailleurs de l'établissement dans les écoles, il est possible de satisfaire aux besoins des familles de nouveaux arrivants.

La Semaine d'orientation pour les nouveaux arrivants (SONA) et le Programme d'accueil et d'information pour les nouveaux arrivants (PAINA) seront organisés pour la première fois dans la région de Durham. Pendant la SONA, des étudiants-leaders aideront les nouveaux arrivants de l'école secondaire à se familiariser avec leur nouvelle école. Les activités prévues comprennent une chasse au trésor pour les aider à découvrir l'agencement de l'école, des sketchs sur les défis liés aux études dans un nouveau pays, une visite à la bibliothèque locale et une présentation du système scolaire et des sources d'aide et de soutien dans l'école.

Tracey Vaughan, directrice générale du conseil de développement communautaire de Durham a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec la Commission scolaire du district de Durham et la Commission scolaire catholique du district de Durham en vue de l'intégration réussie des étudiants nouveaux arrivants et de leur famille. »

Depuis la signature de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration (ACOI) en 2005, le gouvernement du Canada a plus que triplé ses dépenses annuelles en services d'établissement pour les nouveaux arrivants de l'Ontario. En 2010-2011, le gouvernement du Canada investit 428 M$ en Ontario pour les services d'établissement à l'intention des nouveaux arrivants, comme la formation linguistique, les ateliers de recherche d'emploi et l'affectation de travailleurs de l'établissement dans les écoles.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Ministère des Affaires civiques
    et de l'Immigration de l'Ontario
    Indira Naidoo-Harris
    416-325-6205
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Relations avec les médias
    416-954-7868
    ou
    Conseil de développement communautaire de Durham
    Tracey Vaughan
    Directrice générale
    905-686-2661