Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

26 août 2014 10h10 HE

Le gouvernement du Canada lance un programme pour améliorer l'équipement de protection personnel et les véhicules blindés

Le CNRC et RDDC s'associent pour accroître la performance des systèmes de protection et les alléger

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 août 2014) - Les soldats canadiens, le personnel de sécurité et les premiers intervenants auront bientôt accès à des dispositifs de protection individuels et à des véhicules blindés de qualité supérieure fabriqués ici même au Canada. En effet, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) ont décidé de faire équipe avec des partenaires de l'industrie dans le cadre d'un programme visant à développer une nouvelle génération de produits destinés au marché international de la sécurité et de la défense.

Le nouveau programme Technologies des matériaux de sécurité a pour objet d'alléger les blindages d'au moins 25 % sans pour autant compromettre la qualité de la protection. Cette amélioration révolutionnaire accroîtra la protection et la mobilité des soldats, du personnel de sécurité et des premiers intervenants, ce qui sauvera la vie de Canadiens, accroîtra l'efficacité opérationnelle et dynamisera le secteur canadien des technologies de pointe en sécurité. Le programme accélérera également la commercialisation des technologies de matériaux de sécurité dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile et de l'énergie.

En bref

  • Concurrentiel à l'échelle mondiale et très novateur, le secteur canadien de la défense et de la sécurité procure du travail à plus de 100 000 Canadiens.
  • Les véhicules blindés militaires et civils et l'équipement de protection individuel figurent au nombre des segments clés de ce secteur qui tireront avantage du nouveau programme. Les technologies des matériaux de protection novatrices sont le fer de lance de ces segments.
  • En favorisant des améliorations transformationnelles à l'efficacité des systèmes de blindage et en accélérant leur commercialisation, le programme Technologies des matériaux de sécurité consolidera la place qu'occupent les entreprises canadiennes à titre de chefs de file sur les marchés mondiaux.
  • Au sein de ce partenariat, RDDC mettra à contribution son leadership mondial dans le domaine des systèmes de protection militaires (exigences, conception, intégration et rendement). L'idée générale sera d'aborder de manière holistique la conception des dispositifs de protection des soldats et leur efficacité.
  • Le programme Technologies des matériaux de sécurité porte directement sur la capacité industrielle clé de protection des soldats, laquelle est décrite dans un rapport publié en 2013 qui avait été commandé par le gouvernement du Canada et qui s'intitule Le Canada d'abord - Exploiter l'approvisionnement militaire en s'appuyant sur les capacités industrielles clés.

Citations

« Notre gouvernement a pris des engagements sans précédent à l'égard des sciences et de la technologie, engagements qui entraînent des percées scientifiques, créent des emplois et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Les travaux de recherche qui seront menés dans le cadre du programme Technologies des matériaux de sécurité permettront de mettre au point de nouveaux matériaux pour les véhicules blindés et du nouvel équipement de protection pour les braves femmes et hommes qui vont au front, ainsi que de créer des emplois pour la population canadienne. »

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« En misant sur ses capacités de classe mondiale dans le domaine des systèmes militaires visant à accroître la protection et l'efficacité des soldats, RDDC, en collaborant avec le CNRC et le programme Technologies des matériaux de sécurité, est déterminé à mettre à la disposition des Forces armées canadiennes le fruit des plus récentes découvertes scientifiques et de stimuler l'innovation dans ce secteur avec l'aide de l'industrie et d'autres partenaires. »

Marc Fortin, sous-ministre adjoint chargé des sciences et de la technologie du ministère de la Défense nationale et chef de la direction de Recherche et développement pour la défense Canada

Liens connexes

- Programme de recherche Technologies des matériaux de sécurité

- Revolutions in armour: more effective, lighter, more mobile and made in Canada (en anglais seulement)

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @nrc_cnrc

    Bureau des relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    1-866-377-0811