Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

29 nov. 2013 16h51 HE

Le gouvernement du Canada lance un programme pour soutenir la croissance de l'Est de l'Ontario

PETERBOROUGH, ONTARIO--(Marketwired - 29 nov. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de 48 millions de dollars à la suite du renouvellement du Programme de développement de l'Est de l'Ontario (PDEO) à la Trent University.

Au cours des cinq prochaines années, à compter d'avril 2014, le PDEO contribuera à promouvoir le développement économique stratégique de l'Est de l'Ontario, ce qui aura des retombées économiques à long terme sur la région.

« Je suis fier d'annoncer que notre gouvernement continuera de promouvoir le développement des entreprises, la création d'emplois et le renforcement de nos collectivités dans les régions rurales de l'Est de l'Ontario avec le renouvellement du PDEO, a déclaré le ministre Goodyear. À travers le PDEO, l'Agence continuera d'agir comme champion au sein de la région, en encourageant de nouveaux partenariats et le développement de projets pour l'expansion d'atouts économiques communautaires, la croissance des entreprises et le développement des infrastructures et services commerciaux pour aider à créer des emplois, la croissance et la prospérité à long terme. »

À ce jour, le gouvernement a investi plus de 80 millions de dollars dans 7 636 projets de développement commercial et communautaire. Cet investissement a permis d'obtenir un montant supplémentaire de 345,6 millions de dollars de partenaires comme des entreprises locales, des municipalités et le gouvernement de l'Ontario.

La réussite du PDEO est basée sur un solide modèle de prestation mis en œuvre en partenariat avec les 15 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'Est de l'Ontario et le Réseau des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Est ontarien (Réseau des SADC de l'Est ontarien). Le renouvellement du PDEO signifie que ces organismes continueront d'évaluer et de financer des projets qui aide à faire des collectivités rurales de l'Est de l'Ontario de meilleurs endroits où vivre et travailler.

« Le PDEO a été un catalyseur pour le développement des entreprises et des collectivités à travers l'Est de l'Ontario pour de nombreuses années, a déclaré Christine Dukelow, Présidente, Conseil d'administration du Réseau des SADC de l'Est ontarien Inc. Nous sommes heureux de continuer notre collaboration avec le gouvernement du Canada afin que les sociétés d'aide au développement des collectivités puissent appuyer des projets qui feront croître et diversifier l'économie régionale. »

« La Trent University ayant été une bénéficiaire du PDEO par le passé, nous sommes heureux de constater le renouvellement de ce programme important, a déclaré M. Steven Franklin, président et vice-chancelier de la Trent University. Avec l'appui offert dans le cadre du PDEO, nous menons présentement deux projets importants à Trent, y compris un projet d'études sur les indigènes et un projet de recherche recourant aux particules de nanoargent, un manière novatrice de traiter le cancer. »

La Trent University héberge aussi la grappe d'entreprises dans le secteur de l'innovation du Grand Peterborough, ou « Greater Peterborough Innovation Cluster », laquelle a reçu des fonds dans le cadre du PDEO de la part de la Société d'aide au développement des collectivités du Grand Peterborough afin de créer le premier incubateur optimal d'entreprises du domaine technologique regroupant les entreprises technologiques en démarrage à forte croissance et à grand potentiel. Cet incubateur a été baptisé le Cube. À la suite de son discours, le ministre a visité le Cube, qui offre des services de soutien en résidence et à valeur ajoutée exclusivement aux entreprises aux premières étapes de leur développement et en démarrage spécialisées dans le domaine technologique.

« Nous sommes heureux que le ministre Goodyear visite la Greater Peterborough Innovation Cluster, a déclaré Martin Yuill, directeur général intérimaire du Greater Peterborough Innovation Cluster. Notre travail avec FedDev Ontario s'est montré avantageux pour les entreprises à travers toute la province, et nous avons hâte de voir à quoi ressemblera leur vision pour la prochaine phase des programmes, car celle-ci appuiera certainement la croissance économique en Ontario. »

Pour en connaître davantage sur le Programme de développement de l'Est de l'Ontario et sur la façon d'accéder à l'aide financière offerte dans le cadre de ce programme, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario.

FICHE D'INFORMATION

Programme de développement de l'Est de l'Ontario

Le Programme de développement de l'Est de l'Ontario est une initiative de développement économique qui vise à répondre aux enjeux économiques de l'Est de l'Ontario et à tirer parti des possibilités en matière d'innovation dans la région. Depuis son lancement en 2004, ce fructueux programme a été renouvelé à plusieurs reprises. On s'attend à ce que le renouvellement quinquennal du programme, à partir du 1er avril, entraîne des investissements plus stratégiques et à long terme par rapport au développement économique et à des projets de collaboration qui bénéficieront aux entreprises et aux collectivités de l'Est de l'Ontario.

Le gouvernement du Canada a renouvelé son engagement à l'endroit du programme en raison de son succès. Ce succès est dû au solide modèle de prestation qui recourt aux 15 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'Est de l'Ontario et au Réseau des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Est ontarien (Réseau des SADC de l'Est ontarien). Chacune des SADC et le Réseau des SADC de l'Est ontarien solliciteront des demandes, et celles-ci seront évaluées en fonction de leur potentiel à stimuler le développement économique local et régional et à créer des emplois.

Le Programme de développement de l'Est de l'Ontario renouvelé met l'accent sur des résultats qui s'harmonisent avec la priorité du gouvernement fédéral en matière de promotion du développement d'une économie forte et diversifiée. Les SADC et le Réseau des SADC de l'Est ontarien examineront les propositions de projets dans les trois domaines suivants :

  • Développement des entreprises (DE) : Appuie la croissance des nouvelles entreprises et des entreprises existantes dans les collectivités rurales de l'Est de l'Ontario.
  • Innovation communautaire (IC) : Favorise le développement économique axé sur la communauté pour renforcer et diversifier les économies locales.
  • Projets coopératifs de développement économique (PCDE) : Soutient les projets coopératifs de développement économique qui bénéficieront à de nombreuses collectivités.

Les SADC et le Réseau des SADC de l'Est ontarien offriront un financement à des bénéficiaires admissibles afin de les inciter à entreprendre des projets visant à résoudre les problèmes locaux et régionaux, à relever les défis et à tirer parti des possibilités que l'on trouve dans les collectivités rurales de l'Est de l'Ontario.

Les bénéficiaires de projets admissibles sont :

  • les organismes à but non lucratif, y compris les municipalités et les organismes municipaux, les sociétés et les organismes de développement économique communautaire;
  • les entreprises commerciales, y compris les particuliers, les compagnies, les partenariats, les coopératives et les fiducies;
  • les organisations autochtones;
  • les établissements postsecondaires.

Depuis le lancement du programme en 2004, les SADC ont obtenu les résultats décrits ci-dessous en travaillant avec les intervenants communautaires partout dans la région à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets bénéficiant à l'économie locale.

  • Plus de 80 millions de dollars ont été investis dans plus de 7 636 projets de développement commercial et communautaire.
  • Plus de 63 356 personnes ont reçu une formation liée à l'emploi.
  • Un financement supplémentaire de 345,6 millions de dollars a été obtenu de divers partenaires, tels que des entreprises locales, des municipalités et du gouvernement de l'Ontario, au ratio de 1 $ : 4,41 $.

Les organismes ci-dessous accepteront des propositions de projet dans le cadre du Programme de développement de l'Est de l'Ontario :

- Société de développement communautaire des Mille-Îles

- Société d'aide au développement des collectivités de Hastings nord et centre et d'Algonquin sud

- Société d'aide au développement des collectivités de Frontenac

- Société d'aide au développement des collectivités du Grand Peterborough

- Société d'aide au développement des collectivités de Grenville

- Société d'aide au développement des collectivités du comté de Haliburton

- Société d'aide au développement des collectivités de Kawartha Lakes

- Société d'aide au développement des collectivités de Northumberland

- Société de développement communautaire de Prescott-Russell

- Société d'aide au développement des collectivités de Prince Edward/Lennox et Addington

- Société d'aide au développement des collectivités du comté de Renfrew

- Société d'aide au développement des collectivités de South Lake

- Société d'aide au développement des collectivités Cornwall et les Comtés

- Société de développement des entreprises de Trenval

- Société d'aide au développement des collectivités de Valley Heartland

- Réseau des SADC de l'Est ontarien

Renseignements

  • Stéphanie Thomas
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652
    FedDevMedia@FedDevOntario.gc.ca