Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

08 oct. 2013 13h16 HE

Le gouvernement du Canada lance un projet de promotion du poids santé en Saskatchewan et en Colombie-Britannique

Appuyer les familles en mobilisant les collectivités

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 8 oct. 2013) - Au nom de la ministre de la Santé, Rona Ambrose, la secrétaire parlementaire, Eve Adams, députée de Mississauga-Brampton-Sud (Ontario), a aujourd'hui annoncé du financement de la Stratégie d'innovation du gouvernement du Canada à l'appui du « Health Promoting Schools Program ». Le projet soutient les enfants, les jeunes et leurs familles en vue de l'atteinte d'un poids santé, de l'amélioration de la santé et de l'apprentissage des élèves ainsi qu'en vue de la promotion du bien-être mental au sein des collectivités, y compris dans des écoles situées dans les collectivités francophones, métisses et des Premières Nations, au moyen d'une approche visant l'ensemble de l'école.

« Le gouvernement du Canada appuie des projets novateurs qui améliorent la santé physique et mentale des Canadiens », a déclaré la secrétaire parlementaire Adams. « Notre gouvernement est heureux d'investir dans ce projet pour aider des écoles et des collectivités en Saskatchewan et en Colombie-Britannique à améliorer leur santé globale tout en tendant la main aux personnes dans le besoin. »

Maura Davies, présidente et chef de direction, Saskatoon Health Region, est d'avis que de multiples facteurs ont un effet sur la santé d'une personne, dont l'éducation, qui est un important déterminant de l'état de santé. De même, la santé influe fortement sur la capacité d'une personne à apprendre. Elle dit que la Saskatoon Health Region et les divisions scolaires ont établi un partenariat pour créer une approche locale qui tient compte de ces déterminants de la santé.

Le « Health Promoting Schools Program » vise créer des façons novatrices d'échanger les pratiques exemplaires et prometteuses en matière de santé scolaire entre les partenaires, à mobiliser divers intervenants, à offrir des activités scolaires et à évaluer l'efficacité globale du programme en vue d'améliorer la santé et l'apprentissage des élèves et de leurs familles.

Le Dr Richard Stanwick, médecin hygiéniste en chef, Island Health, a affirmé que son organisation s'efforçait de reproduire ce qui a déjà été réalisé à Saskatoon et d'accroître encore la compréhension de ce qui peut être fait à l'échelle locale pour aider les écoles de l'île de Vancouver à créer des initiatives excitantes de leur choix qui seront bénéfiques pour la santé non seulement des élèves, mais de l'ensemble de la société aussi.

Le volet « Atteinte du poids santé dans les collectivités du Canada » de l'Agence de la santé publique du Canada est axé sur la prise de mesures pour s'attaquer aux inégalités en santé au moyen de projets précis de la Stratégie d'innovation. Les projets mettront l'accent sur les interventions en santé des populations - des mesures prises pour maintenir et améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population et pour réduire les différences de santé entre les groupes.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en collaboration avec tous les secteurs pour promouvoir des activités et des programmes qui favorisent les modes de vie sains, l'activité physique et la prévention des maladies chroniques.

Also available in English

Renseignements

  • Santé Canada
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Région sanitaire de Saskatoon
    Linda Walker
    Conseillère, relations avec les médias
    (306) 655-3476

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    (613) 957-2983