AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 mai 2009 11h15 HE

Le gouvernement du Canada lance une initiative visant à doubler les dons des Canadiens en faveur de projets de développement en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale et vice-présidente du Comité du Cabinet sur l'Afghanistan, a lancé le Défi Afghanistan, dans le cadre duquel le gouvernement versera une somme identique aux dons remis à des organisations canadiennes qui participent aux efforts du Canada en Afghanistan.

"Les Canadiens veulent savoir comment aider, comment s'impliquer, a déclaré la ministre Oda. Grâce au Défi Afghanistan, ils auront la chance de participer à des projets qui auront un effet positif sur la vie de tous les Afghans, en particulier des femmes, des enfants et des familles. Ce défi est une initiative novatrice, car les Canadiens peuvent choisir les projets qui leur tiennent le plus à coeur et le gouvernement doublera leur don."

La première étape du Défi Afghanistan, qui commence aujourd'hui même, durera six mois. Les dons versés par Internet permettront de réaliser des projets qui changeront pour le mieux la vie des Afghans, et qui iront dans le sens des six grandes priorités et des trois projets de premier plan du Canada.

Quatre organisations canadiennes se sont associées au gouvernement fédéral pour cette étape : CARE Canada, MEDA (Mennonite Economic Development Associates), Rotary International et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Les projets de développement qu'elles mènent portent principalement sur la fourniture de services de base aux Afghans, comme les bourses d'études pour les femmes, les microprêts pour les entrepreneures et l'appui à l'éducation des enfants. L'idée du Défi Afghanistan, c'est de rassembler les dons modestes pour qu'ils aient un effet concret sur la vie des gens.

"Nous travaillons à renforcer l'autonomie des Afghanes vulnérables et de leur famille, explique Philip Landon, directeur de programmes de l'EUMC. Votre don de 25 $, qui sera doublé par le gouvernement du Canada, aidera une femme à recevoir la formation dont elle a besoin et lui fournira quelques-uns des outils nécessaires pour entrer sur le marché du travail après ses études."

"C'est l'occasion idéale pour les Canadiens de véritablement changer les choses pour les Afghanes et leur famille, précise Kevin McCort, président-directeur général de CARE Canada. Grâce à la formation offerte par CARE et l'EUMC, les Afghanes deviendront autonomes et posséderont le savoir-faire qu'il leur faut pour vivre, apprendre et gagner un revenu."

"Le microfinancement a donné un souffle à l'entrepreneuriat chez les Afghanes, souligne Allan Sauder, président de MEDA. Grâce à un don de 75 $, une femme vivant dans ce pays dévasté par la guerre pourra changer l'avenir de sa famille. A l'aide des microprêts, elle pourra démarrer et développer une entreprise agricole, de couture, de tissage de tapis ou de boulangerie."

"Grâce aux écoles communautaires, des millions d'enfants afghans fréquentent l'école pour la première fois, explique le docteur Monty Audenart, vice-président de Rotary International. En donnant 25 $, vous pouvez aider à faire en sorte que les enfants afghans reçoivent l'éducation qu'ils méritent."

Les Canadiens qui veulent participer n'ont qu'à visiter le site www.DéfiAfghanistan.ca. Ils y trouveront toute une gamme d'outils pour lancer leur propre campagne de financement auprès des membres de leur famille, de leurs amis, des collègues de l'école et même de simples connaissances sur les sites de réseautage social. Dans le site Web du Défi Afghanistan, ils pourront aussi suivre les résultats obtenus grâce à leur contribution.


FICHE D'INFORMATION

LE DEFI AFGHANISTAN : LES CANADIENS BRANCHENT L'ESPOIR A L'ACTION A
WWW.DEFIAFGHANISTAN.CA

La population de l'Afghanistan a connu la souffrance pendant des décennies, dans ce pays qui était devenu l'un des plus pauvres du monde. De la dévastation causée par la guerre à l'absence des services les plus élémentaires comme les emplois, l'éducation et l'eau, la population afghane avait perdu espoir.

Depuis 2002, les Canadiens sont actifs en Afghanistan; ils aident à reconstruire le pays et, de ce fait, la vie des hommes, des femmes et des enfants qui y habitent. Le Canada se concentre sur un ensemble d'objectifs qui vont dans le sens des objectifs fixés par les Afghans et des efforts déployés par la communauté internationale.

Le Défi Afghanistan

Le Défi Afghanistan, qui respecte les priorités du Canada pour l'Afghanistan, est une initiative visant à doubler les fonds recueillis par les organisations canadiennes qui participent directement aux activités de développement en Afghanistan. En effectuant de petits dons par Internet, qui seront ensuite doublés par le gouvernement, les Canadiens peuvent contribuer au projet de développement de leur choix, dirigé et exécuté par des partenaires canadiens.

Sur le site Web du Défi Afghanistan, à l'adresse www.DefiAfghanistan.ca, les Canadiens peuvent en apprendre davantage sur les projets auxquels les partenaires travaillent afin de répondre aux besoins des Afghans. Le Défi cible des problèmes précis définis par les Afghans, conformément à la Stratégie de développement national de l'Afghanistan. Il s'inscrit aussi dans le droit fil de la priorité du Canada consistant à renforcer la capacité du gouvernement à fournir des services de base à la population afghane.

La première étape du Défi Afghanistan, qui débute le 14 mai 2009, s'échelonnera sur six mois environ. Puis elle fera l'objet d'un examen. Elle sera suivie d'une deuxième étape qui s'amorcera à l'automne 2009, pour prendre fin en 2011. Les trois projets réalisés au cours de cette étape de la campagne pilote auront pour but de recueillir 500 000 $ CAN. L'état d'avancement de chaque projet sera affiché sur les sites Web des partenaires du Défi.

Cette étape du Défi permet aux Canadiens de participer à la mission afghane par l'entremise de trois projets, menés par les partenaires suivants :

- CARE Canada et l'EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada), qui octroient des bourses d'études pour la formation professionnelle des femmes;

- MEDA (Mennonite Economic Development Associates), qui octroie du microcrédit aux femmes;

- Rotary International, qui contribue à la construction d'une école.

Les partenaires de la campagne qui réalisent un projet de développement en Afghanistan au cours de cette étape sont les suivants :

CARE Canada (http://care.ca/main/index.php?es&_home), l'une des principales organisations d'aide humanitaire et de développement du Canada, compte plus de 60 ans d'expérience au service des communautés les plus pauvres du monde. CARE a du personnel qualifié possédant une expérience pratique des circonstances spéciales qui prévalent dans les Etats qui se remettent de conflits sociaux et ethniques.

Depuis plus de 50 ans, MEDA (Mennonite Economic Development Associates) (ce site est disponible en anglais seulement: http://www.meda.org/) vient en aide aux travailleurs pauvres partout sur la planète. L'organisation leur apporte dignité et joie en les aidant à faire prospérer de petites entreprises viables, appartenant à des intérêts locaux, qui ne dépendent pas de la charité pour survivre. Grâce à l'innovation, MEDA aide les familles et les communautés entières à se bâtir un meilleur avenir. En ce sens, l'organisation s'emploie à enrichir, à encourager et à aider les individus et leur famille, afin qu'ils puissent améliorer leurs conditions de vie. MEDA est un chef de file mondial dans le domaine du développement international. L'organisation est reconnue pour ses initiatives novatrices, sa planification intelligente, sa rigueur dans l'exécution de ses projets et son étroite collaboration avec les gouvernements, les fondations et les entreprises.

L'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) (http://www.wusc.ca/fr) est une organisation canadienne de développement international de premier plan. Il s'agit en fait d'un réseau de personnes et d'institutions d'enseignement postsecondaire, dont la mission vise à promouvoir le développement humain et la compréhension globale par l'éducation et la formation.

Rotary International (http://www.rotary.org/fr/pages/ridefault.aspx) est une organisation mondiale qui réunit plus de 1,2 million de professionnels du monde des affaires et leaders communautaires. On compte 33 000 clubs Rotary dans plus de 200 pays et régions géographiques. Comme l'indique sa devise, "Servir d'abord", le principal objectif de Rotary International consiste à servir la communauté, dans les milieux de travail et partout sur la planète. Les Rotariens offrent des services humanitaires, encouragent le respect de normes élevées en matière d'éthique et aident à instaurer la bonne volonté et la paix dans le monde. Les clubs Rotary sont apolitiques, laïcs et ouverts à tous. C'est le club Rotary de Winnipeg qui coordonnera toutes les activités au nom de Rotary International.

Voici les partenaires qui se sont engagés à mieux faire connaître le Défi à cette étape de l'initiative :

Passionnée par la conception et la mise en oeuvre de solutions pour enrayer la faim inapparente, l'Initiative pour les micronutriments (IM) (http://www.micronutrient.org/Francais/View.asp?X=1) est un chef de file sur la scène internationale qui s'emploie exclusivement à éliminer les carences en vitamines et en minéraux chez les groupes les plus vulnérables. En partenariat avec des gouvernements, le secteur privé et des organisations de la société civile, l'IM s'attaque à ce sérieux problème qui touche le tiers de la population mondiale. Gouvernée par un conseil d'administration dont les membres viennent d'un peu partout dans le monde, l'IM travaille en Asie, en Afrique, en Amérique Latine et au Moyen-Orient et vient en aide aux habitants de plus de 70 pays. Située à Ottawa (Canada), l'IM a des bureaux régionaux à New Delhi (Inde) et à Dakar (Sénégal), qui gèrent les bureaux nationaux d'Asie et d'Afrique.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) (http://one.wfp.org/french/) est la plus importante organisation humanitaire au monde et l'organisme de première ligne des Nations Unies pour la lutte mondiale contre la famine. Le PAM a recours à l'aide alimentaire pour répondre aux besoins urgents et appuyer le développement économique et social. Actif dans plus de 80 pays, il dépend exclusivement des dons de biens et d'argent. Le PAM cherche à placer la faim au coeur des priorités internationales en encourageant des politiques, des stratégies et des activités qui profitent directement aux pauvres souffrant de la faim. Le PAM compte nourrir près de 100 millions de personnes en 2009.

Le site Web du Défi Afghanistan, à www.DefiAfghanistan.ca, est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement du Canada et les organisations partenaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'engagement du Canada en Afghanistan, visitez le site Web suivant : www.Afghanistan.gc.ca

This backgrounder is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Service des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    ou
    CARE Canada
    Kieran Green
    Gestionnaire des communications
    613-228-5678
    ou
    Mennonite Economic Development Associates (MEDA)
    Linda Whitmore
    Gestionnaire des communications et
    des relations avec les médias
    519-725-1633
    ou
    Canadian Rotary Collaboration for
    International Development (CRCID)
    Kevin Webb
    Agent d'administration en chef
    519-473-2100
    ou
    Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
    Kristin Downey
    Agente principale de communications et de développement
    613-761-3722