Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

01 juin 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada lance une nouvelle initiative pour les collectivités durables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) - Des citoyens de tous les coins du pays profiteront d'une efficacité énergétique accrue avec des répercussions moins néfastes sur l'environnement, grâce à une nouvelle initiative lancée aujourd'hui par le gouvernement du Canada. La nouvelle Initiative des collectivités EQuilibriumMC, d'une valeur de 4,2 millions de dollars, vise à renforcer la planification communautaire et à aménager des quartiers sains, durables, dynamiques, éconergétiques et viables au point de vue économique.

La ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, et M. Ed Komarnicki, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (CMHC), ont fait l'annonce aujourd'hui au Centre canadien des technologies résidentielles.

"Il ne s'agit pas seulement d'investir dans quelques maisons à haut rendement énergétique : notre gouvernement est en train de créer des quartiers viables et financièrement avantageux, a précisé Mme Raitt. L'aménagement de ces quartiers qui utilisent de nouvelles technologies d'énergie propre créera des emplois de qualité au Canada, tout en protégeant et en préservant notre environnement."

L'Initiative des collectivités EQuilibriumMC fournira une aide financière, un soutien technique et une assistance promotionnelle à des projets d'aménagement de quartiers viables qui seront sélectionnés au terme d'un concours national. Ce sera l'occasion pour les promoteurs de projets résidentiels, les planificateurs, les concepteurs et les municipalités du Canada de faire montre de leurs talents et de leur esprit d'innovation. RNCan et la SCHL dirigent conjointement l'initiative et la financent à parts égales.

"L'Initiative des collectivités EQuilibriumMC mettra en valeur les talents et l'esprit d'innovation des promoteurs de projets résidentiels, des planificateurs, des concepteurs et des municipalités du Canada qui ouvrent la voie dans l'aménagement de logements et de quartiers durables, a déclaré M. Komarnicki. En misant sur des logements, des infrastructures et un aménagement du territoire durables, ces projets aideront les Canadiennes et les Canadiens à trouver le juste équilibre entre leurs besoins de logement et ceux de l'environnement naturel."

Les promoteurs, leurs équipes de planificateurs, les concepteurs et les municipalités seront invités à soumettre des projets dans le cadre d'un appel de propositions qui sera lancé cet été. Les équipes retenues entreprendront la construction et la démonstration de quartiers qui se révéleront supérieurs à la plupart des modèles actuels sur le plan de la viabilité et de l'efficacité énergétique. Les améliorations toucheront la consommation d'énergie et d'eau, la protection de l'environnement, l'aménagement du territoire, le transport d'énergie propre et les logements abordables.

POUR LES DIFFUSEURS :

Des citoyens de tous les coins du pays profiteront d'une efficacité énergétique accrue avec des répercussions moins néfastes sur l'environnement, grâce à une nouvelle initiative lancée aujourd'hui par le gouvernement du Canada. La nouvelle Initiative des collectivités EQuilibriumMC, d'une valeur de 4,2 millions de dollars, vise à renforcer la planification communautaire et à aménager des quartiers sains, durables, dynamiques, éconergétiques et viables au point de vue économique. Les promoteurs seront invités à soumettre des projets cet été.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Les communiqués de presse et les précis d'information de la SCHL sont diffusés à l'adresse www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Relations avec les médias, SCHL
    Ottawa
    Kristen Scheel
    613-748-2799