Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Commandement Canada

Commandement Canada

02 avr. 2009 15h00 HE

Le gouvernement du Canada lance une opération arctique

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 2 avril 2009) - Le ministre de la Défense nationale et ministre de la promotion économique de l'Atlantique Peter Gordon MacKay a annoncé aujourd'hui que les Rangers canadiens commenceraient à patrouiller sur l'île Ellesmere cette fin de semaine dans le cadre de l'Opération Nunalivut 2009, la première de trois opérations annuelles de souveraineté prévues cette année dans le Nord par les Forces canadiennes. Nunalivut, Inuktitut pour "terre qui est la nôtre", porte sur des opérations militaires dans le Haut Arctique et impliquera aussi des patrouilles de surveillance aérienne et des insertions par parachute de techniciens en recherche et sauvetage.

"L'Opération Nunalivut n'est qu'un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada exerce activement et régulièrement sa souveraineté dans le Nord," a déclaré le Ministre MacKay. "Les Forces canadiennes jouent un rôle important pour atteindre nos objectifs dans le Nord et c'est pourquoi le gouvernement du Canada s'assure qu'elles ont les outils nécessaires pour remplir une gamme complète de tâches dans l'Arctique, incluant des opérations de surveillance, de souveraineté et de recherche et sauvetage."

"Le Nord représente 40 pour cent de la masse continentale du Canada et est la plus grande région du Commandement Canada," a indiqué le Vice-amiral Dean McFadden, commandant du Commandement Canada, l'organisation des FC responsable des opérations nationales et continentales. "Conformément à la stratégie de défense du Canada d'abord, nous insistons beaucoup sur nos opérations dans le Nord, incluant le Haut Arctique. Cette opération souligne la valeur des Rangers canadiens, nos yeux et nos oreilles dans le Nord, qui, sous la direction du gouvernement, connaissent une croissance de leur effectif pour atteindre 5 000 membres."

"Cette opération est une occasion en or d'étendre nos capacités d'opérer dans l'Arctique canadien," a mentionné le Brigadier-général David Millar, le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord), le commandement militaire régional responsable des opérations des Forces canadiennes au nord du 60e parallèle et dont le quartier général se trouve à Yellowknife, T. N.-O. "En plus de patrouilles aériennes et terrestres, cette opération exige une gamme de capacités de soutien militaires - communications, renseignement, cartographie et imagerie satellite."

Incluant les phases de déploiement, l'opération se déroulera du 30 mars au 20 avril, avec des patrouilles par les Rangers canadiens prenant fin à Eureka, île Ellesmere, le 17 avril.

L'opération de cette année notamment impliquera une visite d'échange du commandant du Commandement du Groenland, le Contre-amiral danois Henrik Kudsk, pour discuter de la coopération militaire dans le Nord. Au cours de l'opération, les Rangers canadiens testeront la technologie commerciale des GPS comme moyen de suivre les patrouilles arctiques. Les patrouilles aériennes seront effectuées par des CC-138 Twin Otters du 440e Escadron, basé à Yellowknife, T. N.-O.

Les six commandements régionaux du Commandement Canada, incluant la Force opérationnelle interarmées (Nord), surveillent les développements dans le pays sur une base continuelle et se tiennent en alerte pour déployer les Forces canadiennes lorsque et partout où elles sont nécessaires. La défense des Canadiens au pays est la principale mission du Commandement.

NOTE AUX REDACTEURS EN CHEF : De l'imagerie fixe sera disponible pendant toute l'opération à partir de la Caméra de combat des FC au : www.combatcamera.forces.gc.ca; des vidéos de rouleau B seront aussi disponibles au www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news

Renseignements

  • FOIN
    Lieutenant de vaisseau Jordan Holder
    Officier d'Affaires publiques
    867-873-0700, poste 6005 ou cellulaire : 867-765-4060
    867-766-6803 (FAX)
    ou
    Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811
    www.forces.gc.ca