Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon
Conseil des Premières Nations du Yukon

Conseil des Premières Nations du Yukon
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 mars 2013 18h01 HE

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon célèbrent l'entente de partenariat historique pour appuyer la réussite scolaire...

...des étudiants des Premières Nations du territoire

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 18 mars 2013) - Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et les Premières Nations du Yukon, ainsi que le Conseil des Premières Nations du Yukon, ont signé un protocole d'entente pour appuyer la réussite scolaire des élèves des Premières Nations du territoire.

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer un partenariat qui permet au gouvernement du Yukon et aux Premières Nations d'adapter leurs priorités en matière d'éducation en fonction des besoins et de favoriser l'amélioration des résultats scolaires des jeunes des Premières Nations du Yukon, a déclaré l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. Ce protocole d'entente contribuera à faire en sorte que les élèves des Premières Nations fréquentant le système scolaire public du Yukon aient accès à l'éducation de qualité dont ils ont besoin pour bâtir un avenir prometteur, tant pour eux que pour leurs collectivités. »

L'entente est axée sur la communication des expériences, l'échange d'information et la collaboration en vue d'appuyer les élèves des Premières Nations. Elle engage également les partenaires à collaborer à la conception d'un plan d'action commun pour accroître la réussite scolaire des élèves des Premières Nations du Yukon.

Au Yukon, tous les élèves des Premières Nations fréquentent des écoles primaires et secondaires administrées par le gouvernement du Yukon en vertu de la Loi sur l'éducation du territoire. Les élèves des 14 collectivités des Premières Nations du Yukon pourront profiter de la signature du protocole d'entente.

« Les Premières Nations du Yukon sont des partenaires clés dans l'offre de programmes d'éducation stimulants et pertinents aux élèves du Yukon, a fait savoir Scott Kent, ministre de l'Éducation du Yukon. Pour le moment, il s'agit d'offrir une panoplie de possibilités d'expérience et de permettre aux écoles de personnaliser jusqu'à 20 % de leur programme d'enseignement. Nous écoutons nos partenaires des Premières Nations et nous collaborerons avec eux afin d'améliorer la réussite en classe. Ce nouveau plan d'action mettra encore davantage l'accent sur nos travaux conjoints. »

« Au fil des dernières années, nous en avons appris énormément sur la nécessité de changer pour favoriser la réussite scolaire des élèves des Premières Nations, a indiqué Ruth Massie, grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon. Le protocole d'entente est un engagement de toutes les parties à entamer un dialogue et à prendre des mesures pour apporter des changements. Je me réjouis à l'idée de collaborer pour aller de l'avant de manière positive, pour le bien de nos élèves. »

Le protocole d'entente contribuera au lancement d'un plan stratégique à long terme sur le processus d'apprentissage continu des élèves des Premières Nations, particulièrement ceux de la maternelle à la 12e année. Le protocole reconnaît également les divers aspects de l'apprentissage continu et ouvre la voie à des initiatives qui tiennent compte de la diversité des Premières Nations du Yukon, tout en gardant à l'esprit la nécessité d'offrir une éducation adaptée sur le plan culturel.

Dans le protocole d'entente, on reconnaît l'importance de mobiliser les intervenants qui jouent un rôle dans l'éducation des Premières Nations du Yukon et de tenir compte de leurs commentaires. Combinés, ces facteurs entraîneront des améliorations à long terme dans les expériences que vivent les élèves des Premières Nations.

Bien que le gouvernement du Canada ne joue pas de rôle direct dans l'éducation au Yukon, il appuie les collaborations qui profitent directement aux élèves des Premières Nations et qui contribuent à leur réussite.

Le gouvernement Harper continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population canadienne, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.

Protocole d'entente du Yukon

Document d'information : Entente tripartite sur l'éducation des Premières Nations du Yukon

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    DG, Direction générale de l'éducation
    Stephen Gagnon
    819-934-3971

    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    Directeur, Partenariats régionaux
    Odette Johnston
    819-934-9010

    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    Denise Antle
    Agente principale des communications
    Bureau régional du Yukon
    867-667-3807

    Gouvernement du Yukon
    Communications du Cabinet
    Elaine Schiman
    867-633-7961
    elaine.schiman@gov.yk.ca

    Bureau de la grande chef du Conseil
    des Premières Nations du Yukon
    Michelle Kolla
    867-393-9200
    michelle.kolla@cyfn.net