Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
L'Hopital d'Ottawa

L'Hopital d'Ottawa
La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa

La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa

25 mars 2011 10h48 HE

Le gouvernement du Canada, l'Hôpital d'Ottawa et la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa dévoilent le laboratoire de réadaptation virtuelle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, conjointement avec l'Hôpital d'Ottawa et la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, a participé au dévoilement du laboratoire de réadaptation virtuelle, qui abrite le simulateur CAREN (système informatisé d'environnement de réadaptation), au Centre de réadaptation de l'Hôpital d'Ottawa. 

« Le simulateur CAREN de l'Hôpital d'Ottawa est le premier du genre au Canada à être consacré à la réadaptation de patients militaires et civils », a déclaré le ministre MacKay. « L'acquisition de ce système à la fine pointe de la technologie démontre que notre gouvernement se soucie constamment d'offrir les meilleurs soins de santé et le meilleur soutien possible aux hommes et femmes en uniforme. »

Cette initiative constitue un autre exemple de l'excellent partenariat entre les FC et l'Hôpital d'Ottawa, grâce auquel les militaires des FC malades ou blessés reçoivent d'excellents soins au moment où ils en ont le plus besoin.

« En inaugurant le simulateur CAREN aujourd'hui, nous amorçons un nouveau chapitre de notre partenariat avec les Forces canadiennes, a indiqué le Dr Jack Kitts, président-directeur général de l'Hôpital d'Ottawa. « En travaillant ensemble, nous avons veillé à ce que les patients de l'ensemble de notre communauté, ainsi que ceux des Forces canadiennes, puissent bénéficier de soins reconnus mondialement en matière de réadaptation, comme ils le méritent. »

L'installation de ce système a été rendue possible grâce aux activités de financement organisées par la communauté, qui ont permis de recueillir 500 000 $ pour le laboratoire au campus général de l'Hôpital d'Ottawa. Il faut également souligner la contribution des FC, qui ont financé le simulateur CAREN à hauteur de 1,5 M$. La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa est fière de contribuer à faire de cet appareil à la fine pointe de la technologie une réalité à l'Hôpital, a affirmé la présidente-directrice générale de la Fondation, Mme Susan Doyle.

« Le simulateur CAREN est l'une des raisons qui expliquent pourquoi l'Hôpital d'Ottawa a la réputation d'offrir des soins de renommée internationale, ce qui serait impossible sans le soutien de nos généreux donateurs », a ajouté Mme Doyle. « Quand nous avons fait appel à la communauté pour nous aider à recueillir les 500 000 $, nos donateurs et partenaires ont répondu, démontrant ainsi qu'ils tiennent à faire la différence dans la vie des patients qui suivent une thérapie au centre de réadaptation. »

Le simulateur CAREN simplifiera les thérapies d'exposition destinées aux soldats qui ont besoin de réadaptation physique et mentale. Le système permettra aux patients de devenir partie intégrante de leur environnement simulé, d'interagir avec cet environnement, et de le modifier.

« Le simulateur CAREN offre un milieu d'apprentissage thérapeutique sécuritaire et contrôlé dans lequel les militaires des FC peuvent mettre au défi leurs capacités en réadaptation physique et mentale », a affirmé le Contre-amiral Andy Smith, chef du personnel militaire. « Le simulateur CAREN permet aux thérapeutes et aux chercheurs de prendre des mesures plus précises et de procéder à des analyses très techniques qui contribueront à bonifier les soins factuels ».

Le gouvernement du Canada continue d'être à l'écoute des préoccupations exprimées par les militaires des FC malades ou blessés, des vétérans et leur famille. Cette annonce s'inscrit dans les mesures prises par le gouvernement pour améliore les soins et les services de soutien fournis aux soldats, vétérans et à la grande famille des FC. 

L'Hôpital d'Ottawa est un centre hospitalier universitaire qui compte plusieurs campus. Il offre des services aux 1,2 million de résidants d'Ottawa et de l'Est ontarien, en français et en anglais. On y soigne plus de patients que dans tout autre hôpital du Canada. L'Hôpital compte aussi des centres spécialisés en cancérologie, en cardiologie, en néphrologie, en soins de la vue et en réadaptation. Pour en savoir plus, consultez le site Web de L'Hôpital d'Ottawa, au www.ottawahospital.on.ca.

La mission de la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa consiste à encourager la collectivité à appuyer les soins de santé de qualité exceptionnelle offerts à l'Hôpital d'Ottawa, tout comme la recherche qui permet de sauver des vies à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Fondation, au http://www.ohfoundation.ca

Notes au rédacteur en chef/directeur de nouvelles

L'entreprise MOTEK Medical, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, est la seule au monde à construire le simulateur virtuel médical CAREN. L'acquisition de ce système a été annoncée en février 2010. http://www.ohfoundation.ca/media/releases/Archive/2010/02-11-2010_f.asp

L'achat d'un système CAREN destiné aux militaires et aux civils à l'hôpital de réadaptation Glenrose d'Edmonton a été annoncé en avril 2010. http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3337

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de réadaptation des FC, veuillez consulter le :
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=03&id=2881

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale
    1-866-377-0811
    ou
    Hôpital d'Ottawa
    Hazel Harding
    Conseillère en communication
    613-737-8460
    hharding@toh.on.ca
    ou
    Fondation de l'Hôpital d'Ottawa
    Tracey Tong
    Agente de marketing et de relations avec les médias
    613-798-5555, poste 19816
    trtong@toh.on.ca