Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

08 juil. 2016 14h00 HE

Le Gouvernement du Canada marque le 1er anniversaire du chantier du nouveau pont Champlain

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 juillet 2016) - Infrastructure Canada

Dès cet été, les Montréalais verront le nouveau pont Champlain prendre forme sous leurs yeux alors que les premières pièces du pont apparaîtront, au-dessus de l'eau et sur la terre ferme.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, était de passage aujourd'hui sur la jetée ouest du chantier du nouveau pont Champlain afin de souligner le 1er anniversaire du début des travaux de ce pont iconique qui transformera le paysage urbain de Montréal et donnera une signature unique à la ville.

En plus d'assurer la sécurité des utilisateurs, le projet de corridor du nouveau pont Champlain permettra de créer des milliers d'emplois dans la grande région de Montréal et favorisera la croissance économique du Canada en améliorant la connectivité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des gens et des marchandises.

Il y a un an, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le partenaire privé du projet du nouveau pont Champlain, donnait le coup d'envoi des travaux. Un an plus tard, à partir de la jetée ouest, SSL procèdera bientôt à l'installation dans le fleuve des premières semelles. Cette étape, très délicate et importante, est un gage de réussite pour les travaux à venir.

Le projet suit donc l'échéancier établi, ce qui permet au gouvernement du Canada de garder le cap pour l'ouverture du nouveau pont Champlain à la circulation en décembre 2018 et sera sans péage.

De plus, Infrastructure Canada poursuit toujours le dialogue avec ses différents partenaires provinciaux et municipaux. Le ministère participe aussi aux différents comités de bon voisinage et séances d'information publiques mises en place par Signature sur le Saint-Laurent, afin d'informer les citoyens du déroulement du projet et d'écouter leurs préoccupations.

Citations

« Je suis toujours aussi impressionné, lorsque je viens visiter le chantier du nouveau pont Champlain, de constater tout le génie humain à l'œuvre. En plus d'assurer la sécurité des utilisateurs de Montréal et d'ailleurs, le nouveau pont permettra de créer des milliers d'emplois et favorisera la croissance économique du Canada. Ce projet aura un impact direct sur la vie des Montréalais et définira le nouveau visage de leur ville. »

« J'aimerais aussi souligner l'importance de la collaboration du gouvernement du Québec et des villes de Montréal et Brossard avec le gouvernement et Signature sur le Saint-Laurent. Leur aide est en grande partie responsable de la réussite du projet jusqu'à maintenant. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Après un an, il est épatant de constater tout le travail accompli sur cet immense chantier. À l'instar du projet Turcot, le nouveau pont Champlain améliorera significativement la mobilité des personnes et des biens dans la région de Montréal par des infrastructures modernes et bien intégrées à leur milieu. Ce pont permettra aussi d'accueillir un système de transport collectif rapide et efficace qui profitera quotidiennement à des milliers d'usagers. »

Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et député de Verdun

« Il me fait plaisir de célébrer aujourd'hui le premier anniversaire du chantier du nouveau pont Champlain. Ce dernier transformera non seulement le paysage de Montréal, mais contribuera également à son développement économique. La réalisation de cette infrastructure stratégique pour notre métropole témoigne d'une réelle collaboration entre tous les paliers de gouvernement. »

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux

« Il y a maintenant un an débutait les travaux d'un des chantiers les plus importants de l'histoire de Montréal. Le nouveau pont Champlain offrira aux Montréalais et aux habitants de la banlieue une infrastructure exceptionnelle pour le transport routier, le transport en commun et une piste multifonctionnelle pour piéton et cycliste. Ce pont sera une porte d'entrée emblématique pour la métropole québécoise et offrira un panorama à couper le souffle du Mont-Royal et du Centre-ville. J'aimerais souligner le travail de nos collègues du gouvernement fédéral et provincial qui, avec l'aide de l'équipe technique de la ville, démontre que la collaboration permet de réaliser de grandes choses. »

Denis Coderre, maire de Montréal,

« Alliant ingéniosité, transport durable et signature architecturale iconique, le nouveau pont Champlain se dessine comme une infrastructure de haut niveau. L'équipe de Signature sur le Saint-Laurent mène de main de maître ce gigantesque chantier et la Ville de Brossard continuera d'apporter son entière collaboration à tous les professionnels de ce consortium dans l'édification de ce projet porteur. »

Paul Leduc, maire de Brossard

« Je suis très heureux de l'avancement du chantier du nouveau pont Champlain. Jusqu'à maintenant, les travaux menés par le consortium Signature sur le Saint-Laurent se sont déroulés dans le respect des citoyens de Verdun qui ont constamment été tenus au courant de l'évolution du chantier et de ses impacts. Je souhaite que cette belle collaboration entre les différents partenaires engagés dans ce projet se poursuive jusqu'à la fin des travaux. »

Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun

« Grâce à cette infrastructure moderne, nous aurons une belle occasion d'intégrer une solution en transport en commun plus performante et écologique qui permettra à la fois de diminuer le transit sur notre territoire et de réduire les gaz à effet de serre générés par les automobiles et autobus. »

Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest

« Le projet de corridor du nouveau pont Champlain est un projet d'envergure et complexe qui suscite beaucoup d'enthousiasme à Montréal mais aussi partout au Québec. Les ponts sont parmi les ouvrages d'infrastructure les plus excitants à construire et c'est un grand privilège de travailler sur un des projets qui changera le paysage urbain de la ville pour plusieurs générations à venir. »

Hugh Boyd, directeur de projet pour Signature sur le Saint-Laurent, le consortium responsable de la construction du Projet de corridor du nouveau pont Champlain

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le projet du nouveau pont Champlain, visitez-le : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html#wb-cont

Ou

Le site internet de Signature sur le Saint-Laurent : http://www.nouveauchamplain.ca/

Twitter: @INFC_fra

Site Web: Infrastructure Canada

Renseignements

  • M. Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca