Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 mars 2007 10h43 HE

Le gouvernement du Canada mène une enquête nationale pour déterminer les pratiques de gérance agroenvironnementale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 mars 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en partenariat avec Statistique Canada, mène une enquête auprès des producteurs agricoles afin de mesurer la performance environnementale des exploitations canadiennes.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à aider les agriculteurs à exploiter leurs fermes le plus écologiquement possible. Nous encourageons tous les producteurs sélectionnés à participer à cette enquête, a déclaré le ministre Strahl. Les résultats serviront à déterminer les saines pratiques écologiques utilisées actuellement par les producteurs dans l'ensemble du Canada, ce qui nous aidera à ajuster en conséquence les politiques et les programmes agroenvironnementaux connexes."

L'enquête se réalisera en mars 2007 auprès de 20 000 exploitations de cultures et de bétail de l'ensemble du Canada pour la campagne agricole 2006. La première Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) avait été réalisée en mars 2002. Statistique Canada publiera cette année les résultats de cette enquête nationale sur la gestion agroenvironnementale.

Les questions de l'enquête ont été élaborées en collaboration avec les gouvernements provinciaux et les syndicats agricoles nationaux et portent sur les pratiques de gestion des engrais, du fumier et des pesticides, ainsi que sur les pratiques de gestion des terres et des eaux. L'EGA est une activité qui complète le Cadre stratégique pour l'agriculture, une stratégie fédérale-provinciale-territoriale conçue pour assurer la durabilité et la rentabilité à long terme du secteur agricole et agroalimentaire.

AAC collabore avec ses partenaires des provinces et de l'industrie à l'élaboration de programmes visant à favoriser la mise en place de saines pratiques d'intendance à la ferme pour que l'ensemble des Canadiens puissent jouir d'un environnement plus propre et sain et pour que les consommateurs puissent disposer d'aliments plus salubres et sains.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Conrad Bellehumeur
    Directeur des communications
    613-759-1059