Plan d'action économique du Canada



Plan d

19 déc. 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada met en contact les diplômés en sciences et en technologie avec les entreprises

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2012) - Jusqu'à 86 récents diplômés et étudiants des programmes d'études des deuxième et troisième cycles des facultés des sciences et de génie de la McMaster University auront la possibilité de faire des stages utiles dans des entreprises du Sud de l'Ontario, grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada au montant de 1 133 000 dollars. Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par M. David Sweet, député fédéral d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre gouvernement s'est engagé à créer des emplois et à favoriser la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré M. Sweet. Cet investissement aidera les jeunes scientifiques et ingénieurs de la McMaster University à obtenir de l'expérience professionnelle, à recevoir du mentorat et à acquérir les compétences en affaires dont ils ont besoin alors qu'ils se préparent à devenir la prochaine génération de chefs de file en affaires et en innovation. »

Cet investissement est accordé dans le cadre du programme Stage en entreprise pour diplômés (SED) de FedDev Ontario, qui alloue du financement à des organismes à but non lucratif et à des établissements postsecondaires pour qu'ils organisent des occasions de stage et de mentorat pour des diplômés récents et des étudiants des programmes d'études des deuxième et troisième cycles en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) auprès de petites et moyennes entreprises.

« Le programme SED de FedDev Ontario permettra à des diplômés récents de la Faculté des sciences qui souhaitent entrer sur le marché du travail de faire une transition fort utile, a déclaré M. Peter Sutherland, Ph. D., doyen intérimaire de la Faculté des sciences de la McMaster University. Ces stages permettront à nos étudiants d'ajouter à leur formation universitaire une expérience de travail pertinente et aux employeurs de bénéficier des connaissances de pointe d'étudiants talentueux. »

Les facultés des sciences et de génie de la McMaster University organisent environ 700 stages travail-études pour leurs étudiants annuellement. Cet investissement de FedDev Ontario permettra à l'université de placer jusqu'à 86 autres récents diplômés et étudiants des programmes d'études des deuxième et troisième cycles en sciences et en génie dans des petites et moyennes entreprises de la région, leur offrant ainsi la possibilité de trouver un emploi dans leurs champs de compétences.

«Nous sommes fiers de ce que les étudiants de McMaster apportent au marché du travail, a conclu M. Art Heidebrecht, doyen intérimaire de la Faculté de génie. Nous sommes très reconnaissants à l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario. Le programme Stage en entreprise pour diplômés donnera un coup d'envoi à la carrière professionnelle des jeunes diplômés en sciences et en ingénierie de McMaster et contribuera à préparer la prochaine génération des chefs de file en innovation. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme Stage en entreprise pour diplômés et sur la McMaster University, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA PRÉSENTE VERSION ÉLECTRONIQUE DU COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Fiche d'information

Stage en entreprise pour diplômés

McMaster University

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) octroie à la McMaster University une contribution pouvant atteindre 1 133 000 dollars afin qu'elle place jusqu'à 86 récents diplômés et étudiants des programmes d'études des deuxième et troisième cycles en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) dans des stages auprès de petites et moyennes entreprises (PME) dans le Sud de l'Ontario.

Le projet permettra aux dirigeants d'entreprises du secteur privé de transmettre leurs connaissances et leurs compétences en affaires à de jeunes gens menant des études et des carrières en STIM dans le Sud de l'Ontario, et contribuera à développer la prochaine génération de chefs de file en affaires et en innovation. Les responsables des entreprises profiteront de l'apport de compétences et de formation que ces jeunes gens offrent, ce qui stimulera l'innovation et générera de nouvelles idées dans leurs entreprises. La région sera ainsi mieux dotée pour répondre aux futurs besoins du marché du travail.

Stage en entreprise pour diplômés

Le Stage en entreprise pour diplômés offre un financement aux organismes à but non lucratif et aux établissements postsecondaires admissibles du Sud de l'Ontario pour organiser des stages comportant des possibilités structurées de mentorat en entreprise avec des PME du Sud de l'Ontario à l'intention des étudiants des deuxième et troisième cycles et des diplômés récents des programmes de STIM. Seules les organisations dont les antécédents sont bien établis et qui offrent actuellement des stages aux étudiants et aux diplômés en STIM sont admissibles.

Les postulants admissibles peuvent recevoir une contribution non remboursable pour le paiement du salaire d'un stagiaire jusqu'à concurrence de 15 000 dollars tous les six mois de stage pour un finissant ou un récent diplômé d'un programme de STIM au niveau de la maîtrise ou du doctorat, et jusqu'à concurrence de 10 000 dollars pour un récent diplômé d'un programme de premier cycle de STIM ou d'un programme collégial à un niveau avancé, ainsi que pour le paiement des frais d'exécution pour gérer les stages. La PME hôte doit contribuer au versement d'au moins 50 pour cent du salaire et des avantages sociaux du stagiaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices de l'initiative accessibles à l'adresse www.FedDevOntario.gc.ca.

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    519-585-2917