Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 févr. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada met sur pied un programme d'emploi jeunesse à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2009) - Le député d'Ottawa-Orléans, M. Royal Galipeau, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, que les jeunes ayant de la difficulté à se trouver un emploi à Ottawa recevront de l'aide grâce à l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard d'un projet d'emploi local.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que les jeunes Canadiens acquièrent des compétences qui leur permettront de réussir sur le marché du travail, a déclaré M. Galipeau. Ce projet donnera aux jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi l'occasion d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail nécessaires pour devenir des entrepreneurs."

Bermo Management Services Inc. recevra 213 637 dollars en financement de la part du gouvernement du Canada par l'intermédiaire du programme Connexion compétences. Dans le cadre du projet de l'organisme Jeunes Entrepreneurs Bermo, 10 participants auront la possibilité de devenir des entrepreneurs.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lors de la présentation du Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site servicecanada.gc.ca ou présentez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.



DOCUMENT D'INFORMATION

Du 19 janvier au 18 décembre 2009, 10 jeunes chômeurs francophones confrontés à des obstacles à l'emploi pourront acquérir des compétences améliorant l'employabilité dans le cadre d'un projet d'entreprenariat. L'objectif consiste à permettre aux participants d'acquérir un large éventail de compétences et de connaissances qui les aideront à assumer un emploi autonome, à se trouver un emploi à temps plein ou à continuer leurs études.

Bermo Management Services Inc., entreprise enregistrée depuis 1987, offre des services d'affaires et de consultation aux gens d'affaires de la région.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes fédéraux qui aident les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir des renseignements sur les carrières, à acquérir des compétences, à accumuler de l'expérience de travail, à trouver de bons emplois et à conserver leur emploi.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, comme les jeunes qui sont chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes qui sont handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il utilise une approche axée sur la clientèle fondée sur la satisfaction des besoins particuliers des personnes. Le programme aide les jeunes à acquérir des compétences fondamentales et avancées en emploi. Les participants de 15 à 30 ans qui sont admissibles à des prestations d'assurance-emploi mais qui n'en reçoivent pas peuvent compter sur le soutien que confère une approche coordonnée leur offrant des services à long terme pour les aider à se trouver et à conserver un emploi.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559