Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 déc. 2011 09h32 HE

Le gouvernement du Canada mettra sur pied un centre d'excellence en recherche Canada-Inde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un concours visant à créer un centre d'excellence en recherche Canada-Inde. À l'issue de ce premier concours, le centre recevra 15 millions de dollars sur cinq ans dans le but de renforcer la collaboration en matière de recherche entre le Canada et l'Inde.

« Les liens internationaux entre les universités et les collèges stimulent la recherche et l'innovation, ce qui contribue à assurer le développement de l'économie du savoir, a affirmé le ministre d'État Goodyear. C'est pour cela que notre gouvernement est fier de mettre sur pied le centre d'excellence en recherche Canada-Inde. »

L'équipe retenue recevra 3 millions de dollars par année sur cinq ans pour créer des partenariats qui accéléreront l'échange des résultats de la recherche entre le Canada et l'Inde dans des domaines d'importance stratégique pour les deux pays. Le financement de l'initiative, d'une valeur de 15 millions de dollars et administrée par le programme des Réseaux de centres d'excellence, a été annoncé dans le budget fédéral de 2011.

Le nouveau centre devrait mettre à profit les partenariats existants pour atteindre plus rapidement des résultats à même d'améliorer la productivité, la croissance économique, les politiques publiques ou la qualité de vie dans les deux pays. Le centre viendra également appuyer la stratégie d'ensemble du gouvernement pour renforcer les liens entre le Canada et l'Inde et accroître le rôle du Canada à titre de chef de file international de la recherche, en offrant des possibilités de formation à des étudiants des deux pays.

« Pour trouver des solutions aux défis de la recherche d'aujourd'hui, il faut adopter une stratégie de collaboration qui transcende les frontières internationales, a déclaré la présidente du Comité de direction des Réseaux de centres d'excellence et présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Suzanne Fortier. Dans notre monde fortement interdépendant, il faut, pour que la recherche soit fructueuse, cultiver les partenariats partout où se trouvent les talents et les ressources. »

Le programme des Réseaux de centres d'excellence favorise l'établissement de partenariats entre les universités, l'industrie, le gouvernement et des organisations sans but lucratif, et ce, afin de transformer la recherche et le talent entrepreneurial canadiens en avantages socioéconomiques pour tous les Canadiens.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du concours, veuillez consulter le site Web du Centre d'excellence en recherche Canada-Inde.

Fiche d'information

Centre d'excellence en recherche Canada-Inde - Lancement du concours

L'objectif du Centre d'excellence en recherche Canada-Inde (CERCI) est de faciliter l'échange de connaissances entre le Canada et l'Inde dans des domaines d'importance stratégique mutuelle en mettant à profit les connaissances et les employés, en échangeant sur la recherche et en favorisant le réseautage et les partenariats. Le Centre réunira des personnes et des organismes clés des deux pays afin d'accélérer l'échange des résultats de travaux de recherche et d'accroître la visibilité du Canada sur la scène internationale et sa réputation de chef de file en recherche. Ce centre fera fond sur les partenariats déjà établis entre le Canada et l'Inde afin de générer rapidement des retombées substantielles au cours de la période de cinq ans de la subvention.

Le financement de cette initiative a été initialement annoncé dans le budget fédéral de 2011. À l'issue du concours, un centre recevra 15 millions de dollars sur cinq ans.

Le candidat retenu devra atteindre les objectifs suivants :

  • Accroître la réputation internationale de chef de file en recherche du Canada en établissant des partenariats avec l'Inde dans le cadre d'initiatives de pointe.

  • Offrir un milieu qui favorisera la formation de personnel hautement qualifié du Canada et de l'Inde et l'acquisition de compétences et de connaissances dans des domaines essentiels à la productivité, à la croissance économique, à la politique publique et à la qualité de vie des deux pays et encourager les échanges entre des personnes hautement qualifiées.

  • Élargir les collaborations entreprises avec des organismes indiens, afin d'établir des partenariats coordonnés qui apporteront aux deux pays des avantages sur le plan social, économique, technologique ou sur le plan du bien-être.

  • Accroître la diffusion bilatérale des connaissances et le partage de ressources et de technologies.

  • Utiliser les cadres actuels de collaboration entre le Canada et l'Inde, afin qu'ils deviennent, pour le centre proposé, un mécanisme d'exécution efficace, rentable et simplifié.

Les demandes seront examinées par une équipe internationale de pairs qui se basera sur des critères tels que l'excellence du réseautage et des partenariats; l'utilisation des connaissances et l'échange de technologies; la gestion du réseau; la formation de personnel hautement qualifié et le programme de recherche.

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Adjointe spéciale (Communications)
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Kelly Nolan
    Gestionnaire des communications
    Réseaux de centres d'excellence
    613-996-0390 / Cell. : 613-889-1761
    kelly.nolan@nce-rce.gc.ca
    www.nce-rce.gc.ca