Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

07 sept. 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada mise sur le partenariat pour offrir de la formation aux autochtones du Nord

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 7 sept. 2010) - Au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, la ministre de la Santé et ministre responsable du Nord, l'honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 12 millions de dollars à la Contaminates Remediation Training Organization of Canada pour son projet intitulé Caring for the Land. Ce projet, qui sera mené à partir de Calgary, en Alberta, fournira des possibilités de formation aux Autochtones, principalement dans le Nord. Il est financé par le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones, qui est soutenu par le Plan d'action économique du Canada.

« Le Plan d'action économique du Canada produit des résultats concrets en veillant à ce que les Autochtones aient la formation et les compétences voulues pour saisir pleinement les possibilités économiques actuelles et celles qui s'offriront à eux à l'avenir, a indiqué la ministre Aglukkaq. Ce projet servira cet objectif en offrant de la formation à environ 600 Autochtones, créant ainsi des centaines de possibilités d'emploi à long terme. »

Le projet Caring for the Land représente un partenariat officiel entre des représentants d'organismes ou de collectivités autochtones, le secteur de l'assainissement de l'environnement, les établissements d'enseignement et le gouvernement du Canada. Il aidera les Autochtones à participer au nettoyage de sites fédéraux contaminés, qui ont été localisés un peu partout au Canada. Le projet fournira de la formation communautaire pour répondre aux pénuries émergentes de main-d'œuvre et de compétences et donner suite à la volonté du secteur privé d'investir dans le recrutement et le maintien en poste d'Autochtones.

« La Contaminates Remediation Training Organization of Canada incitera les employeurs et les collectivités autochtones à travailler ensemble à la création d'une main-d'œuvre compétente dans le domaine des sites contaminés pour l'avenir. Les participants autochtones pourront mettre à profit les compétences et les connaissances acquises dans d'autres secteurs de l'économie, une fois que les activités relatives aux sites contaminées auront pris fin. Tout le monde en sort gagnant », a dit le président et chef de la direction de l'Organisation pour les carrières en environnement, M. Grant Trump.

Le programme de Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones encourage les partenariats entre le gouvernement du Canada, d'autres ordres de gouvernement, les organismes locaux et les employeurs. Il fournit de la formation en milieu de travail qui mène à des emplois à long terme dans des professions en grande demande, dans des domaines comme l'exploitation minière, le développement hydroélectrique, les pêches, le tourisme, la construction et les infrastructures. Le Plan d'action économique du Canada a fourni 100 millions de dollars supplémentaires de financement sur trois ans à ce programme, en vue de multiplier et d'améliorer les possibilités pour les Autochtones.

Vous trouverez plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est disponible en ligne au www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones est un programme géré à l'échelle nationale, axé sur les possibilités et réalisé dans le cadre de projets. Il favorise la participation accrue des Autochtones aux principaux projets de développement économique, au moyen de partenariats officiels entre les Autochtones et le secteur privé. Les provinces et les territoires doivent également participer aux projets, et la contribution de tous les partenaires doit atteindre au moins 50 p. 100 du coût total d'un projet. Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones appuie des stratégies de formation pluriannuelles menant à l'emploi, qui fournissent aux Autochtones des emplois à long terme au sein d'industries nouvelles et actuelles.

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones a d'abord été lancé en 2003. Ce programme de 85 millions de dollars sur cinq ans a servi à financer neuf projets ayant mené à la formation d'au-delà de 7 500 Autochtones, dont plus de 3 500 se sont trouvé un emploi à long terme. En 2007, il a été prolongé jusqu'en 2012, avec des fonds supplémentaires de 105 millions de dollars à l'appui de 16 autres projets. Le Plan d'action économique du Canada fournit 100 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, afin d'aider les Autochtones à participer au marché du travail et à tirer le meilleur parti des possibilités d'emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559