Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

19 sept. 2011 09h30 HE

Le gouvernement du Canada nomme le complexe immobilier du 111, promenade Sussex en l'honneur du premier ministre John George Diefenbaker

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2011) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, ainsi que l'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères et député de la circonscription d'Ottawa-Ouest–Nepean, ont annoncé aujourd'hui la dénomination d'un important complexe immobilier d'Ottawa. En effet, on a donné à l'ancien Hôtel de Ville d'Ottawa, situé au 111, promenade Sussex, le nom d'édifice John G. Diefenbaker en l'honneur du dix-huitième premier ministre du Canada.

« La dénomination de cet édifice en l'honneur du premier ministre John George Diefenbaker est une marque de reconnaissance à l'égard de l'influence qu'a eue cet homme sur l'histoire de notre pays », a affirmé la ministre Ambrose. « On a choisi ce leader iconique pour ses nombreuses contributions à l'édification de notre pays, comme la modification de la Déclaration canadienne des droits en vue d'octroyer le droit de vote aux Autochtones et la nomination de la première femme au poste de ministre fédérale. »

Au cours de la cérémonie de dénomination, la ministre Ambrose et le ministre Baird ont dévoilé une plaque et un portrait que l'on installera sur l'immeuble.

« La passion et le dévouement du premier ministre Diefenbaker envers les Canadiens ont contribué à faire de ce pays une nation dont nous pouvons tous être fiers », a déclaré le ministre Baird. « John George Diefenbaker aurait célébré hier son 116e anniversaire de naissance, et cette marque de reconnaissance est un hommage tout à fait logique à l'héritage qu'il nous a légué. »

L'immeuble du 111, promenade Sussex est situé le long du parcours d'honneur de la Commission de la capitale nationale, à proximité de la résidence du premier ministre (24 Sussex), de la résidence du gouverneur général (Rideau Hall) ainsi que de la résidence du haut-commissaire de Grande-Bretagne (Earnscliffe). Affaires étrangères et Commerce international Canada, Gestion d'événements et de conférences de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'École de la fonction publique du Canada occupent actuellement des locaux dans cet immeuble.

John George Diefenbaker a été premier ministre du Canada du 21 juin 1957 au 21 avril 1963. Au cours de son mandat, il a fait la promotion de la Déclaration canadienne des droits et a octroyé le droit de vote à tous les Autochtones du pays. En outre, il a nommé la première femme au poste de ministre et le premier Autochtone au poste de sénateur. Avocat de profession, John George Diefenbaker est né à Neustadt (Ontario) le 18 septembre 1895 et est décédé le 16 août 1979 à Ottawa (Ontario).

This text is also available in English.

Les communiqués de presse de TPSGC peuvent également être consultés sur le site Internet du Ministère à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Document d'information

L'édifice du 111, promenade Sussex

L'édifice situé au 111, promenade Sussex (l'ancien Hôtel de Ville d'Ottawa) est un complexe de bureaux, composé de trois pavillons interreliés qui totalisent une superficie de 29 687,6 mètres carrés louables. Il est doté d'installations spécialisées pour les conférences et les réunions et de stationnement souterraines.

Le complexe est situé tout juste à l'est du centre-ville d'Ottawa. Le gouvernement fédéral l'a acheté à la Ville d'Ottawa le 31 décembre 2001. Le complexe est stratégiquement situé le long du parcours d'honneur de la Commission de la capitale nationale à proximité d'autres installations et résidences importantes.

Le bâtiment original de huit étages, le pavillon Sussex, qui est a été construit en 1958. Conçu par John Bland de la firme Rother, Bland et Trudeau, il est considéré comme l'un des plus importants édifices de style international au Canada et a remporté la Médaille Massey pour sa conception en 1959.

En 1992-1993, on a apporté des modifications à la structure originale en construisant les pavillons Rideau et Bytown de trois étages. En 2004-2005, on a procédé au remplacement des revêtements intérieurs et de l'aménagement des locataires. L'an dernier, on a effectué les modernisations nécessaires visant les systèmes de bâtiment dans les trois pavillons.

Les principaux occupants actuels sont le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international – Commerce international Canada, Gestion d'événements et de conférences de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'École de la fonction publique du Canada.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Chris Day
    Cabinet de l'honorable John Baird
    613-995-1851

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315