Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 mai 2009 00h05 HE

Le gouvernement du Canada nomme Mark Rowswell "Dashan" au poste de commissaire général du Canada à l'Expo 2010 de Shanghai

SHANGHAI, CHINE--(Marketwire - 13 mai 2009) - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, et l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ont annoncé aujourd'hui la nomination de Mark Rowswell, connu sous le nom de "Dashan", au poste de commissaire général du Canada à l'Expo 2010, qui se déroulera à Shanghai de mai à octobre 2010.

"L'Expo 2010 est une belle occasion pour le Canada de renforcer ses liens économiques, diplomatiques et culturels avec la Chine, a déclaré le ministre Cannon. A titre de commissaire général du Canada pour l'Expo 2010, Mark Rowswell sera notre représentant officiel, fera la promotion du Canada en Chine et recevra les invités au Pavillon du Canada."

"Mark Rowswell a un lien unique avec ses centaines de millions d'admirateurs partout en Chine et il fera un commissaire général remarquable, a ajouté le ministre Moore. Sa présence au sein de l'équipe canadienne attirera des visiteurs et des journalistes à notre pavillon et assurera que des dizaines de millions de Chinois s'intéressent davantage au Canada."

M. Rowswell a représenté le Canada à titre d'attaché de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2008, il est bien connu pour ses activités culturelles et son travail charitable et il a été nommé au sein de l'Ordre du Canada. Son mandat durera 18 mois, de mai 2009 à novembre 2010.

On prévoit que l'Expo 2010 sera la plus importante à ce jour avec plus de 230 pays et organismes participants. Le gouvernement du Canada estime qu'entre 5 et 5,5 millions de visiteurs parcourront le Pavillon du Canada, soit 30 000 personnes par jour.

A l'aide du Cirque du Soleil, le Canada érigera un pavillon époustouflant qui sera le joyau de l'Expo 2010 et un présentoir exceptionnel du thème retenu par le Canada, soit "La ville en vie - inclusive, durable et créatrice". L'objectif est de faire du Pavillon du Canada la destination de choix de cette exposition. La participation canadienne comprendra un vaste programme culturel spectaculaire qui mettra en vedette des artistes canadiens d'une foule de disciplines.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


Biographie de Mark Rowswell

On dit de Mark Rowswell, dont le nom de scène est "Dashan", qu'il est l'étranger le plus connu en Chine. Il est devenu une personnalité de la télévision et de la culture chinoises partout au pays. Demandez à n'importe quels Chinois s'ils le connaissent, huit sur dix répondront que oui!

M. Rowswell est né et a grandi au Canada. Il a commencé à étudier le chinois au milieu des années 1980, d'abord à l'Université de Toronto puis à l'Université de Beijing. Au cours de son séjour à Beijing, M. Rowswell s'est intéressé aux arts de la scène traditionnels dont le xiangsheng, une forme populaire de dialogue comique. Peu de temps après, on lui a proposé d'animer une émission à la télévision. M. Rowswell n'avait alors pas réalisé que cette émission était télédiffusée à l'échelle nationale, devant quelque 800 millions de téléspectateurs, et que Dashan deviendrait célèbre dans toutes les maisonnées du jour au lendemain.

Vingt ans plus tard, Dashan est toujours populaire. M. Rowswell a diversifié sa carrière et est devenu un artiste aux multiples talents, un érudit linguistique et un animateur de télévision. Il est considéré comme un ambassadeur culturel entre la Chine et l'Occident, ayant trouvé un terrain d'entente entre ces deux mondes culturels. Pour de nombreux Chinois, M. Rowswell est un modèle international et un symbole éloquent de la rencontre entre l'Orient et l'Occident.

De nos jours, Mark Rowswell touche à tout : animateur d'émissions télévisées et de spectacles en direct; acteur dans des rôles dramatiques; orateur; éditeur; professeur et personnalité influente. Lorsqu'il ne travaille pas en Chine, M. Rowswell vit paisiblement avec sa femme et ses deux enfants dans une région rurale au nord de Toronto, dans un quasi-anonymat.

Pour obtenir plus de renseignements sur Dashan, visitez le site www.dashan.com.

Renseignements