Développement économique Canada

Développement économique Canada

28 janv. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada octroie 400 000 $ au Village Québécois d'Antan pour la réfection de treize bâtiments

DRUMMONDVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 28 jan. 2010) - Le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, M. Jacques Gourde, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, le versement d'une contribution non remboursable de 400 000 $ au Village Québécois d'Antan. Cette aide financière, consentie en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités prévu au Plan d'action économique du Canada, permettra à cet organisme de compléter un programme de réfection de bâtiments, dont la première phase de travaux s'est amorcée en 2008.

Concrètement, cet appui financier permettra au Village Québécois d'Antan de consolider les installations existantes dans le but d'améliorer le produit proposé et d'assurer la sécurité des visiteurs. Ainsi, treize bâtiments feront l'objet de rénovations majeures comprenant la réfection de toitures, de fondations et de parements extérieurs, qui seront effectuées selon des techniques traditionnelles, en favorisant l'utilisation de matériaux anciens ou d'apparence comparable. Des travaux aux structures de même que l'amélioration des systèmes sanitaires sont aussi prévus.

"Le projet du Village Québécois d'Antan créera l'équivalent de neuf emplois temporaires chez les sous-traitants pendant la durée des travaux, en plus d'assurer le maintien de quatre emplois saisonniers. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir, depuis 1998, cette attraction d'envergure, fleuron de l'industrie touristique du Centre-du-Québec", a indiqué monsieur Gourde.

Situé sur les berges de la rivière Saint-François depuis plus de trente ans, le Village Québécois d'Antan, avec ses 70 bâtiments authentiques, présente une reconstitution historique d'une localité du XIXe siècle. Il met en valeur diverses composantes de notre patrimoine historique, notamment les us et coutumes, les métiers, les professions, le folklore et les vêtements traditionnels.

"Dans le contexte du ralentissement économique qui frappe notre pays comme le reste du monde, notre gouvernement a adopté, en janvier 2009, le Plan d'action économique du Canada. Cette mesure d'envergure vise non seulement à assurer une reprise rapide, mais également à mettre en place les fondations d'une croissance économique solide à long terme, créatrice d'emplois. Ce Plan d'action se traduira par une aide de près de 62 milliards de dollars d'ici 2011", a conclu le député.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements