Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

12 mai 2014 11h09 HE

Le gouvernement du Canada octroie le contrat des nouveaux hélicoptères de la Garde côtière

Le contrat octroyé à Bell Helicopter, de Mirabel (Québec), fournira 15 hélicoptères dans le cadre du programme de renouvellement de la Flotte de la Garde côtière

MIRABEL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 mai 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ont annoncé aujourd'hui qu'un contrat d'une valeur pouvant atteindre 172 millions de dollars a été attribué à Bell Helicopter pour l'approvisionnement et la livraison de 15 hélicoptères légers dans le cadre du plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Ce contrat stimulera la croissance économique et la création d'emplois canadiens et d'occasions d'affaires dans l'industrie aérospatiale canadienne.

Les hélicoptères de la Garde côtière appuient des activités telles la reconnaissance des glaces, d'entretien et de construction d'aides à la navigation et de matériel de télécommunications, ainsi que de transport de personnel et de marchandises entre les navires et la côte, et viennent appuyer les activités scientifiques et de mise en application de la loi sur les pêches.

En vertu de ce contrat dont les détails restent à être finalisés, on s'attend à livrer le premier de 15 hélicoptères Bell 429 en mai 2015, et continuer à livrer au rythme d'un hélicoptère par mois par la suite. L'approvisionnement de ces appareils modernes et des biens et services connexes requis contribuera au renouvellement des capacités de la flotte d'hélicoptères actuelle de la Garde côtière. L'achat de ces 15 hélicoptères Bell 429 soutiendra plus de 200 emplois directs et indirects.

Faits en bref

  • Le Plan d'action économique de 2012 prévoyait un nouveau financement de 5,2 milliards de dollars pour le plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Une portion de cet investissement servira à l'acquisition de nouveaux navires et hélicoptères.
  • Dans le cadre du plan de renouvellement de la Flotte, le gouvernement du Canada fera également l'acquisition d'hélicoptères moyens, d'hélicoptères pour l'Arctique et de simulateurs.
  • La très grande majorité (65 % du nombre total) des heures de vol enregistrées par les hélicoptères de la Garde côtière sont consacrées au soutien de la navigation, aux opérations de déglaçage (15 %), et aux autres responsabilités liées aux divers programmes de la Garde côtière et des autres ministères fédéraux (20 %).
  • Les avantages économiques sont exploités grâce à la Politique des retombées industrielles et régionales du Canada. Cette politique fait en sorte que les entreprises qui obtiennent des contrats de défense et de sûreté du gouvernement du Canada offrent des activités opérationnelles de grande qualité et faisant appel à des technologies de pointe d'une valeur égale à celle du contrat.

Citations

« Le renouvellement de la flotte d'hélicoptères de la Garde côtière canadienne permettra de renforcer sa capacité d'appui aérien d'un océan à l'autre et dans l'Arctique canadien. Notre gouvernement a investi davantage dans la Garde côtière que tous les autres gouvernements dans l'histoire du pays, afin de fournir à ces hommes et femmes l'équipement dont ils ont besoin pour effectuer les tâches essentielles que nous leur confions. »

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« L'industrie aérospatiale est importante pour l'économique du Québec. Je suis fier de voir qu'une fois encore, les travailleurs québécois profitent des investissements de notre gouvernement dans le renouvellement de la Flotte de la Garde côtière canadienne. Ce contrat stimulera la croissance économique de l'industrie aérospatiale au Québec. Il attirera une main-d'œuvre jeune et qualifiée dans la région et amènera la prospérité économique. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales

Produits connexes

- Communiqué : Le gouvernement du Canada sollicite des soumissions pour le renouvellement de la flotte d'hélicoptères de la Garde côtière

- Communiqué : Le gouvernement Harper lance un processus de modernisation des hélicoptères de la Garde côtière

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Adresse Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site Web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474