Développement économique Canada

Développement économique Canada

17 mai 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada octroie plus de 2,2 millions de dollars pour consolider le statut de Sept-Iles comme escale de croisières internationales

SEPT-ÎLES, QUÉBEC--(Marketwire - 17 mai 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel a annoncé aujourd'hui le versement de deux contributions non remboursable totalisant 2 233 129 dollars pour la réalisation de deux projets visant à soutenir le développement des croisières internationales et à confirmer l'escale de Sept-Îles comme lieu de rencontre unique avec la communauté autochtone.

La Ville de Sept-Îles reçoit une aide de 1 294 379 dollars pour la construction d'infrastructures d'accueil comprenant un pavillon ainsi qu'une aire d'embarquement et de débarquement. Une promenade vers le quai Mgr-Blanche, où s'amarreront les navires de croisière dès l'automne 2010, sera également aménagée. En outre, des améliorations seront apportées aux bâtiments du centre d'interprétation du Vieux-Poste, et un nouveau concept mettant en lumière les liens historiques entretenus par les populations innue, française et anglaise y sera déployé. Enfin, le site du Vieux-Quai sera bonifié afin de répondre aux attentes des croisiéristes.

Pour sa part, la communauté Innue de Uashat Mak Mani-Utenam se voit accorder une contribution de 938 750 dollars qui lui a permis d'acquérir six wagons de passagers qui seront convertis en wagons panoramiques. C'est à bord de ceux-ci, et en longeant les rives de la célèbre rivière Moisie, que les croisiéristes seront amenés au site traditionnel autochtone Mamuitun, lequel, à partir d'une expérience authentique, permet de découvrir le mode de vie ancestral des autochtones. Les touristes auront l'occasion d'en apprendre davantage, entre autres, sur la construction de canots, le fumage du saumon, la fabrication de tambours, le tout agrémenté de chants traditionnels. Le projet prévoit également la mise en valeur du musée Shaputuan avec l'ajout d'une nouvelle exposition permanente dotée des technologies modernes tel le multimédia. La réalisation de ce projet permettra le maintien de 25 emplois saisonniers liés au train touristique en plus de consolider trois postes à temps plein au musée Shaputuan.

« Ces projets rassembleurs – qui associent de nouveau les acteurs socioéconomiques, les communautés autochtones et les intervenants touristiques de Sept-Îles – contribueront à accroître la capacité d'attraction du port d'escale. De plus, la présence d'un produit touristique autochtone participera à le positionner comme une destination unique auprès des croisiéristes et des touristes d'ici et de l'extérieur du Québec. La venue des navires de croisière permettra d'allonger la saison touristique jusqu'en octobre en plus d'avoir, du même souffle, un effet positif sur la vitalité économique de la ville de Sept-Îles et de la communauté Innue. Le gouvernement du Canada appuie ces investissements qui agiront comme un important levier à l'échelle locale », a déclaré le ministre d'État.

Ces contributions non remboursables proviennent de l'initiative d'appui au développement des croisières internationales, prévue au programme Diversification des collectivités; elles permettront de consolider l'escale de Sept-Îles en plus d'accroître sa capacité d'attraction.

Plusieurs mesures ont été intégrées dans le Plan d'action économique du Canada avec l'objectif de soutenir l'économie canadienne, de stimuler la croissance du tourisme et de favoriser le développement à long terme de l'économie canadienne qui s'y rattache. Ainsi, le gouvernement du Canada investira 12 millions de dollars en 2011-2012 et en 2012-2013 pour appuyer la promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent et sur la rivière Saguenay.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements